Reporters sans frontiéres contre la démocratie vénézuélienne

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/Reporters-sans-fronti eres-contre-la-democratie-venezuelienne

Reporters sans frontieres
contre la democratie

vénézueélienne

- Les Cousins - Venezuela -

Date de mise en ligne : samedi 4 juillet 2009

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/4


https://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-contre-la-democratie-venezuelienne
https://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-contre-la-democratie-venezuelienne

Reporters sans frontiéres contre la démocratie vénézuélienne

Par Salim Lamrani
Mondialisation. Canada, le 3 juillet 2009.

Reporters sans frontiéres (RSF) persiste et signe. Le 23 juin 2009, moins d'un mois aprés avoir rendu public son
soutien a la chaine de télévision putschiste Globovisidn en répandant de nombreuses contrevérités sur la réalité
vénézuélienne, I'association francaise tente de nouveau de tromper I'opinion publique a ce sujet [1].

RSF « redoute a bréve échéance I'annulation de la fréquence hertzienne de Globovision », en référence a la
procédure engagée contre la chaine le 16 juin 2009 et entérinée par le Tribunal supréme de Justice le 18 juin.
L'organisation affirme que « le président Hugo Chavez a récemment averti que Globovision quitterait les ondes faute
de modifier sa ligne éditoriale [...]. L'annulation de sa fréquence hertzienne marquerait le point d'orgue d'un véritable
harcélement procédurier, juridiquement contestable, contre la chaine en raison de son contenu [2] ».

Puis RSF conclut : « Que la chaine ne soit pas exempte de reproches n'enleve rien a la gravité du procédé. Il n'est
pas digne d'une démocratie comme le Venezuela que le bon plaisir du chef de I'Etat décide seul de I'avenir d'un
média. Débarrassé de Globovision, Hugo Chavez disposera d'un espace télévisuel hertzien qui lui sera entierement
dévoué mais se prive d'un filtre médiatique, ce qui pourrait conduire a une radicalisation de 'opposition. Cette
configuration est un revers pour le pluralisme et le débat [3] »

Tout d'abord, RSF essaye de faire croire que seule la « ligne éditoriale » extrémement critique a I'égard du
gouvernement démocratique d'Hugo Chavez serait la cause « d'un véritable harcélement procédurier, juridiguement
contestable, contre la chaine ». Ensuite, elle affirme que la procédure engagée contre la chaine est du fait du
président Chavez [4].

Le mensonge est une nouvelle fois double. En effet, au Venezuela, seules la Commission nationale des
télécommunications (Conatel) et la Justice ont le pouvoir de révoquer la fréquence hertzienne de Globovision,
uniquement en cas de violation grave de la Loi organique des télécommunications de 2000. Ce n'est en aucun cas
une prérogative du pouvoir exécutif, contrairement a ce qu'affirme RSF [5].

Que s'est-il passé pour que la Conatel invoque l'article 171 de la loi organique des télécommunications, qui stipule
gue « quiconque aura utilisé les services de télécommunications, pour lesquels il a recu une habilitation, dans le but
de commettre des délits » sera sanctionné d'une révocation de la concession hertzienne, a I'encontre de Globovision
?

S'agit-il simplement du fait de « sa ligne éditoriale » comme l'affirme RSF [6] ?

La réalité est autre. Le 13 octobre 2008, le journaliste Rafael Poleo, directeur du quotidien El Nuevo Pais et de la
revue Zeta, a lancé un appel a lI'assassinat d'Hugo Chavez en direct sur Globovisién durant I'émission « Al
Ciudadano », en affirmant que ce dernier « finira comme Mussolini ».

Voici la transcription exacte de son intervention :

* Rafael Poleo : « ... L'histoire se répéte. Si 'on regarde la trajectoire de Benito Mussolini et celle de Chavez, ce
sont les mémes. C'est pour ¢a que je vous dis, avec inquiétude, qu'Hugo va finir comme Mussolini, pendu la téte en
bas.

*  Leopoldo Castillo : Vous ne pouvez pas dire cela, Poleo, ¢ca pourrait étre considéré comme une apologie du délit,
¢a peut étre interprété, ca pourrait étre une incitation.

Copyright © El Correo Page 2/4


http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=LAM20090703&articleId=14223
#nb1
#nb2
#nb3
#nb4
#nb5
#nb6
https://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-contre-la-democratie-venezuelienne

Reporters sans frontiéres contre la démocratie vénézuélienne

Rafael Poleo : ...Moi, je le dis de maniere préventive, fais attention Hugo, ne finis pas comme ton homologue
Benito Mussolini, pendu la téte en bas, parce que toi tu ressembles a Mussolini et & Mussolini lors de I'étape initial du
fascisme. Chavez c'est ¢a, parce que c'est une insulte au socialisme et au communisme de dire que Chavez est
socialiste ou communiste, ce qu'il y a c'est que c'est plus simple et les gens ont déja oublié au cours de I'Histoire ce
gu'est le fascisme... Mais Chavez c'est un fasciste vieillot, Chavez c'est un fasciste [7]. »

« Reporters sans frontieres désapprouve sur le fond les déclarations de Rafael Poleo, mais estime qu'ils relévent de
la responsabilité de celui-ci et non de Globovision ». L'organisation parisienne, loin de condamner de telles
déclarations, se contente donc de les « désapprouver », illustrant ainsi clairement son caractére partisan en tentant
de dédouaner la chaine de sa responsabilité. Contrairement a ce qu'affirme RSF, la chaine est responsable du
contenu de ses programmes [8].

Dans quel pays du monde une telle instigation au crime serait-elle acceptée ? Que se passerait-il en France si la
chaine TF1 diffusait un message semblable a I'encontre du président Nicolas Sarkozy ? La justice interviendrait-elle
? RSF défendrait-elle de tels agissements ?

Globovision n'en est pas a sa premiére tentative de déstabilisation. Depuis 1998 et I'élection d'Hugo Chavez, elle a
fait du dénigrement de la politique gouvernementale sa principale activité. Pis encore, en avril 2002, la chaine avait
activement participé au coup d'Etat contre Hugo Chavez en soutenant le putschiste Pedro Carmona Estanga. En
décembre 2002, elle avait soutenu également le sabotage pétrolier orchestré par I'opposition qui avait codté la
bagatelle de 10 milliards de dollars a I'économie vénézuélienne. En mai 2007, Globovision s'était déja rendue
coupable d'incitation a I'assassinat du président Chavez. En avril 2009, la chaine a lancé un appel aux contribuables
afin de ne pas s'acquitter de leurs impdts [9].

Les exemples pourraient se multiplier. Voici quelques messages transmis par Globovision incitant les téléspectateurs
a l'insurrection : « Nous devons sortir pour défendre notre pays, notre démocratie et notre liberté. C'est seulement
ainsi que nous pourrons arréter le régime dans son désir de nous réduire en esclavage », « Je veux lancer un appel
ici a la classe ouvriére : ouvrez les yeux, je sais que vous étes en train de les ouvrir, parce qu'il y a des protestations
partout, mais ouvrez les yeux pour que cette protestation soit plus forte », « Ouvrez les yeux, ce gouvernement n'est
pas démocratique », « Si on nous dit que ce gouvernement est autoritaire, est dictatorial, ou qu'il nous méne a
I'échec, ce que I'on suggere aux gens c'est : on va renverser ce gouvernement ». « Nous sommes les adultes et
nous devons virer ce dictateur pour nous enfants et nos petits-enfants [10].

Ensuite, Globovision a multiplié les campagnes de dénigrement et les insultes en tout genre a I'encontre du
gouvernement. Le 28 février 2004, la chaine a diffusé une vidéo d'un discours d'Hugo Chavez mais a coupé le son
pour le remplacer par des cris de singe et d'autres d'animaux sauvages, dans une claire référence raciste a la
couleur de peau du président. Voici un autre florilege de déclarations typiques de la chaine : « Les maires chavistes
n‘ont besoin que d'une pomme pour étre des cochons », « N'importe quel ane baté en sait plus sur le pétrole que
Chévez », « Tu as ruiné le pays », « Les imbéciles ont voté pour Chavez », « Les chavistes ne pensent pas, ils
braient », « PDVSA [I'entreprise pétroliére] est en faillite, les entreprises de base sont ruinées et le pays est
militarisé. Que faire ? Se battre et plus encore », « Qu'attend-t-on pour agir ? Ca suffit », « La souveraineté
agroalimentaire du pays est atteinte, parce que la production interne a diminué, il n'y pas de sécurité juridique ».
Quel pays au monde accepterait de tels propos

(11] ?

RSF a clairement fait un choix contre la démocratie vénézuélienne en prenant position en faveur d'une chaine de
télévision putschiste et en manipulant la réalité dans le but d'induire I'opinion publique en erreur.

Mais cela n'est guére surprenant de la part d'une entité qui avait soutenu le coup d'Etat contre Chavez en avril 2002
et qui est financée par le National Endowment for Democracy, une officine écran de la CIA [12].

Copyright © El Correo Page 3/4


#nb7
#nb8
#nb9
#nb10
#nb11
#nb12
https://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-contre-la-democratie-venezuelienne

Reporters sans frontiéres contre la démocratie vénézuélienne

* Salim Lamrani est enseignant chargé de cours a I'Université Paris-Descartes et I'Université Paris-Est
Marne-la-Vallée et journaliste francais, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il a publié, entre autres,
Double Morale. Cuba, I'Union européenne et les droits de I'homme (Paris : Editions Estrella, 2008). Son nouvel
ouvrage s'intitule Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009) et comporte un
prologue de Nelson Mandela.

Post-scriptum :

Notas :

[1] Salim Lamrani, « Les mensonges de Reporters sans frontiéres sur le Venezuela », Voltaire, 19 juin 2009.
(site consulté le 27 juin 2009).

[2] Reporters sans frontiéres, « L'existence hertzienne de Globovision est comptée : 'Un reméde pire que le mal' », 23 juin 2009. (site consulté le
24 juin 2009).

3] Ibid.

[4] Ibid.

5] Ibid.

[6] Ley Organica de Telecomunicaciones, 4 juin 2001.
http://www.analitica.com/BITBLIO/congreso_venezuela/ley_telecomunicaciones.asp (site consulté le 28 juin 2009).

[7] Youtube, « Chavez y Mussolini », 13 octobre 2008.
http://www.youtube.com/watch?v=Sgkeo0DI3lk&feature=related (site consulté le 28 juin 2009).

[8] Reporters sans frontiéres, « L'existence hertzienne de Globovision est comptée : 'Un reméde pire que le mal' », op. cit.

[9] Salim Lamrani, « Les mensonges de Reporters sans frontiéres sur le Venezuela », op. cit. ; Youtube, « Empleada de Globovision hizo

llamados implicitos a no pagar impuestos », 3 avril 2009. (site consulté le 27 juin 2009).

[10] Agencia Bolivariana de Noticias, « Al6 Ciudadano y el lenguaje xenéfobo, intolerante e instigador », 19 juin 2009. »

[11] Ibid.

[12] Salim Lamrani, Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009).

Copyright © El Correo Page 4/4


#nh1
http://www.voltairenet.org/article160688.html
#nh2
http://www.rsf.org/L-existence-hertzienne-de.html
#nh3
#nh4
#nh5
#nh6
http://www.analitica.com/BITBLIO/congreso_venezuela/ley_telecomunicaciones.asp
#nh7
http://www.youtube.com/watch?v=Sgkeo0Dl3lk&feature=related
#nh8
#nh9
http://www.youtube.com/watch?v=CjN2sQ3QKK4&feature=related
#nh10
#nh11
#nh12
https://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-contre-la-democratie-venezuelienne

