ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/Comment-| es-Etats-Unis-fi nancent-des-organes-de-la-presse-mondial e-pour-a
cheter-une-influence-mediatigue

Comment les Etats-Unis
financent des organes de la
presse mondiale pour acheter

une influence meédiatique.

- Empire et Résistance - Bataille pour l'information -

Date de mise en ligne : mercredi 26 septembre 2012

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/8


https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

L es campagnes domestiques de propagande comme « le fiasco des gour ous du Pentagone »
ont exposees et décriées. Les grands médias ont employé des officiers militaires de haut rang
pour fournir « une analyse » sur laguerreen Irak. Maison a découvert qu'ils avaient des
liens avec des entreprisestravaillant pour le Pentagone qui avaient un réel intérét a cequela
guerrecontinue.

Sous le manteau, un autre scandale du journalisme couve : le gouvernement des Etats-Unis finance secrétement
des médias et des journalistes étrangers. Des administrations publiques comme le département d'Etat, le
département de la Défense, I'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (US Agency for
International Development, USAID), le Fonds National pour la Démocratie (National Endowment for Democracy,
NED), le Conseil Supérieur de la Radiodiffusion (Broadcasting Board of Governors, BBG) et I'Institut des Etats-Unis
pour la Paix (US Institute for Peace, USIP), financent le 'développement des médias dans plus de 70 pays. La revue
In These Times a découvert que ces programmes concernent des centaines d'organisations non gouvernementales
étrangeres (ONGSs), journalistes, hommes politiques, associations de journalistes, médias, instituts de formation et
écoles de journalisme. Le montant des soutiens va de quelques milliers & des millions de dollars.

« Le sujet que nous enseignons est la mécanique du journalisme, qu'il s'agisse de la presse écrite, télévision ou
radio », a expliqué Paul Koscak, porte-parole d'USAID. « Comment batir une histoire, comment I'écrire de facon
équilibrée..., tout ce type de chose que vous attendez d'un professionnel de la presse ».

Mais quelques personnes, spécialement en dehors des Etats-Unis, ont différent point de vue.

« Nous pensons que la vraie intention occulte de ces programmes de développement des médias ce sont les
objectifs de la politique extérieure [étasunien] », a déclaré un diplomate vénézuélien de haut niveau qui a demandé
ne pas étre cité. « Quand l'objectif est de changer un régime, ces programmes ont prouvé étre des instruments pour
déstabiliser les gouvernements démocratiques élus que les Etats-Unis n'appuient pas ».

Isabelle MacDonald, directrice de la communication de Fairness and Accuracy in Reporting (FAIR) - un observatoire
a but non lucratif des médias basé a New-York , a aussi une vision critique. « C'est est un systeme qui, en dépit de
son adhésion affichée aux normes de I'objectivité, travaille souvent contre la vraie démocratie » - a-t-elle dit - « en
appuyant la dissension et en aidant le gouvernement US a répandre la fausse information utile aux objectifs de la
politique extérieure des Etats-Unis ».

Montrez-moi l'agence...

Il semble difficile de mesurer la taille et la portée du développement de ces médias « indépendants » par que des
programmes similaires existent sous de diverses rubriques. Quelques agences considerent que le « développement
des médias » appartient a leur propre champ, tandis que d'autres le classe comme « une diplomatie publique » ou «
des opérations psychologiques ». Ainsi, il semble difficile de chiffrer combien d'argent va a ces programmes.

En décembre 2007, le « Centre pour I'Aide Internationale aux Médias », (Center for International Media Assistance,
CIMA), une officine du Département d'Etat financée par le NED, a rapporté qu'en 2006 I'USAID a distribué presque
53 millions de dollars pour des activités de développement de médias étrangers. Selon I'étude du CIMA, le

Département d'Etat a estimé a 15 millions de dollars les subvention a de tels programmes. Le budget du NED pour

Copyright © El Correo Page 2/8


http://www.inthesetimes.com/
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

les projets des médias s'éléve a 11 millions supplémentaires. Et le petit Institut de la Paix des Etats-Unis (USIP),
dont le siége est & Washington, a pu avoir contribué avec 1,4 millions supplémentaires, selon le rapport, qui n'a pas
examiné le financement qu'octroient aux médias le Département de la Défense ni la CIA.

Le gouvernement des Etats-Unis est de loin le plus grand fournisseur de fonds pour le développement des médias
dans le monde, distribuant plus de 82 millions de dollars en 2006, sans inclure l'argent du Pentagone, de la CIA ou
des ambassades des Etats-Unis dans les pays récepteurs. Pour compliquer le tableau, beaucoup d'ONGs
étrangeres et de journalistes recoivent des fonds pour le développement des médias d'autres sources de
financement du gouvernement des Etats-Unis. Certains recoivent de l'argent de quelques sous-traitants des
Etats-Unis et d' « organisations internationales indépendantes & but non lucratif », tandis que les autres recoivent de
l'argent directement de I'ambassade des Etats-Unis dans leur pays.

Trois journalistes étrangers qui recoivent un financement pour le développement des médias de la part des
Etats-Unis nous informe In These Times que tels cadeaux n'affectent pas leur comportement ni ne modifient leur
ligne éditoriale. Et nient qu'ils pratiquent l'autocensure. Cependant, aucun ne le dirait publiquement.

Gustavo Guzman, un ex-journaliste et maintenant ambassadeur bolivien aux Etats-Unis, a dit : « un journaliste qui
recoit de tels cadeaux n'est pas vraiment un journaliste, mais un mercenaire ».

Une histoire tordue

Le financement par le gouvernement des Etats-Unis de médias étrangers est une longue histoire. Vers le milieu des
années 70, deux enquétes du Congres dérivées du scandale de Watergate, -les commissions « Church et Pike », du
sénateur Frank Church (D-ldaho) et du représentant Otis Pike (D-NY)-, ont révélé les activités clandestines du
gouvernement des Etats-Unis dans d'autres pays. Les deux commissions ont confirmé que, en plus de journalistes
financés par la CIA (étrangers et étasuniens), le gouvernement de Washington a aussi subventionné la presse écrite
étrangere, des radios et des chaines de télévision- chose que les soviétiques faisaient aussi.

Par exemple, Encounter (Lire le livre de Frances Stonor Saunders : « La CIA et la guerre froide culturelle »), une
revue littéraire une anticommuniste publiée en Angleterre entre 1953 et 1990, a été démasquée en 1967 comme une
opération de la CIA. Et, comme c'est aujourd'hui le cas d'organisations au nom inoffensif, tel que le « Congrés pour
la Liberté de la Culture/ Congress for cultural fredom », ont aussi été des facades de la CIA.

Les enquétes du Congrés ont établi que le financement clandestin des Etats-Unis & des médias étrangers a souvent
occupé un rble décisif dans la politique extérieure, mais nulle part tant qu'au Chili au début des années 70.

« La principale opération de propagande de la CIA, & travers le journal [conservateur] de l'opposition El Mercurio, a
probablement participé le plus directement possible au sanglant renversement du gouvernement d'Allende et de la
démocratie au Chili », a dit Peter Kornbluh, analyste du _National Security Archive , un institut de recherche
[universitaire] indépendant non gouvernemental.

In These Times a demandé a I'agence si elle finance encore des journalistes étrangers. Le porte-parole de la CIA
Paul Gimigliano a répondu : « La CIA, d'ordinaire, ne nie ou ne confirme publiquement ce type d'allégations ».

Les Ennemis du Département d'Etat ?

Le 19 ao(t 2002, 'ambassade des Etats-Unis & Caracas, Venezuela, a envoyé le cable suivant & Washington :

Copyright © El Correo Page 3/8


http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=2118
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=2118
http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=2118
http://www.gwu.edu/~nsarchiv
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

« Nous attendons a ce que la participation de M. Lacayo a « Grant IV » soit reflétée directement dans son reportage

sur les sujets politiques et internationaux. Alors que sa carriére progresse, nos liens plus étroits avec lui signifient de

gagner un ami potentiellement important en position d'influence éditoriale ». [Note de I'éditeur : Le nom de M. Lacayo
s'est changé pour protéger son identité].

Le département d'Etat avait choisi un journaliste vénézuélien pour visiter les Etats-Unis sous le projet connu de «
Grant IV », un programme d'échange culturel commencé en 1961. L'année derniére, le département a amené
environ 467 journalistes aux Etats-Unis, pour un coGt proche de 10 millions de dollars, selon un fonctionnaire du
département d'Etat qui a demandé I'anonymat.

MacDonald, de FAIR, a dit que les « visites servent a construire des liens entre les journalistes étrangers en visite et
les institutions & condition qu'... ils s'avérent extrémement acritiques sur la politique extérieure des Etats-Unis et les
intéréts corporatifs qu'elle sert ».

Le département d'Etat finance le développement des médias a travers plusieurs de ses bureaux, y compris le
Bureau des affaires culturelles et d' Education et Culturels (Bureau of Educational and Culturel Affairs), le Bureau
d'Intelligence et d'Investigation (INR) (Bureau of Intelligence and Research, INR) et le Bureau de Démocratie, de
Droits de I'Homme et du Travail (DRL) (Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor, DRL), ainsi que
directement depuis ses bureaux et ambassades dans le monde entier. |l finance aussi des journalistes étrangers a
travers une autre section le soi-disant « Bureau de Diplomatie Publique et des affaires Publiques, OPDPA », (Office
of Public Diplomacy and Public Affaire, OPDPA). Plus important, le département d'Etat décide en général quelles
autres agences, tels USAID et le NED, doivent investir leurs fonds dans un programme de développement des
médias.

(Le département d'Etat n'a pas répondu aux demandes d'information d'In These Times au sujet de son budget pour
le développement des médias, mais I'étude du CIMA 2007 a démontré, par exemple, que le DRL a recu en 2006
presque 12 millions de dollars pour le développement des médias seulement).

Le cas de la Bolivie est un exemple révélateur d'un pays dans le quel les Etats-Unis financaient le développement
des médias. Selon le site Web du DRL [Bureau de Démocratie, de Droits de I'hnomme et du Travail], en 2006 ce
bureau a sponsorisé en Bolivie 15 ateliers sur la liberté de la presse et I'expression. « Les journalistes de ce pays et
les étudiants en journalisme ont discuté de I'éthique professionnelle, des bonnes pratiques de diffusion de nouvelles
et du réle des médias dans une démocratie », informe leur site. « Ces programmes ont été envoyés a 200 stations
de radio dans des régions lointaines a travers du pays ».

En 2006, la Bolivie a élu Evo Morales, son premier président indigene, dont l'arrivée au pouvoir a été a plusieurs
reprises essayée d'étre empéchée par les Etats-Unis et les grands médias de la Bolivie. Morales et ses partisans
affirment que le gouvernement étasunien est derriére le mouvement séparatiste dans les provinces de l'est de la
Bolivie, riches en gaz, et affirment que cet appui caché se traduit dans des réunions pour le développement des
médias, selon le journaliste et ex porte-parole du précédent président, Alex Contreras. Koscak, de 'USAID, a nié les
charges.

C'est le BBG.

« Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (BBG), est plus connu comme le financier de la Voice of
America. Selon son site Internet, BBG est responsable de toute émission internationale, non militaire, sponsorisée

par le gouvernement étasunien », qui apporte des nouvelles et des informations aux gens tout autour du monde en
60 langues.

Copyright © El Correo Page 4/8


https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

En 1999, la BBG, est devenu une agence fédérale indépendante. Jusqu'en 2006, elle a recu un budget de 650
millions de dollars, selon les estimations du CIMA, dont prés de 1,5 million de dollars destinés au développement des
médias et a I'entrainement de journalistes en Argentine, Bolivie, Kenya, Mozambique, Nigeria et Pakistan.

En plus de la Voix de I'Amérique, le BBG opére aussi quelques autres stations radios et TV. La station de télévision
Alhurra, dont le siége est a Springfield, Virginie, « est un réseau commercial libre de télévision par satellite en langue
arabe pour le Moyen-Orient, consacré surtout & des news et a l'information », selon son site Web. Alhurra, « libre »
en arabe, a été décrit par le Washington Post comme « l'effort le plus grand et plus colteux du gouvernement des
Etats-Unis pour secouer l'opinion étrangére par les ondes depuis la création de la Voix de 'Amérique en 1942 ».

BBG finance aussi la Radio Sawa (pour la jeunesse arabe, avec une présence en Egypte, dans le Golfe Persique,
Irak, Liban, Maroc et Soudan), Radio Farda (pour I'lran) et Radio Free Asia (avec une programmation régionale pour
I'Asie). Le BBG finance aussi des transmissions a travers Radio y TV Marti, dont la dépense s'éléverait a presque 39
millions de dollars en 2008, selon le Budget pour les Opérations Etrangéres du Congrés (Foreign Operations
Congressional Budget Justification).

Les RP du Pentagone

Le département de Défense (DOD) a refusé de répondre a In These Times au sujet de ses programmes de
développement des médias. Selon un article de Jeff Gerth, Military's Information War Is Vast and Often
Secretive , publié dans le The New York Times le 11 décembre 2005, « les militaires gérent des stations d'émission
et des journaux [en Irak et en Afghanistan] mais ne font pas connaitre leurs liens étasuniens ».

La tache du développement des médias en Irak « a été confiée au département de la Défense, dont les principaux
fournisseurs avaient peu ou aucune expérience valable », selon un rapport de I'USIP d'octobre 2007.

Une étude de 2007 du Centre d'Etudes Globales de Communication de I'Ecole Annenberg pour la Communication,
de I'Université de la Pennsylvanie (Center for Global Communication Studies at the University of Pennsylvania's
Annenberg School for Communication), a découvert que Science Applications International Corp. (SAIC), une
entreprise de long terme du DOD, a recu un contrat initial de 80 millions de dollars par un an pour transformer en «
indépendant » un systéme de médias dirigé par le gouvernement, grace a un style similaire a celui du service de
nouvelles nationales de la BBC, pour compenser en partie l'influence qui avait Al Jazeera sur la région.

« La SAIC était un bureau du DOD qui s'est spécialisé dans les opérations de guerre psychologique, et plusieurs
croient qu' il a contribué a I'opinion des Irakiens sur le fait que le Réseau de Médias d'Irak (IMN) était principalement
un appendice de I'Autorité Provisoire de la Coalition (Coalition Provisional Authority) », il a expliqué le rapport de
I'USIP. « Le fonctionnement de la SAIC en Irak a été considéré comme colteux, non professionnel et raté pour ce
qui est d'établir I'objectivité et I'indépendance de I'lMN ». Par hasard, la SAIC a perdu le contrat au profit d'une autre
compagnie, I'Harris Corp.

SAIC n'a pas été le seul sous-traitant de médias du Pentagone qui a massivement échoué. Peter Eisler, dans son
article Pentagon launches foreign news websites du 30 avril dans des USA Today, a assuré que le site Web
irakien d'information Mawtani.com est un autres média d'information financé par le Pentagone.

USAID : « de la part des étasuniens »

Le président John F. Kennedy a créé I'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) en

Copyright © El Correo Page 5/8


http://www.nytimes.com/2005/12/11/politics/11propaganda.html?scp=3&sq=Dec.+11%2C+2005&st=nyt
http://www.nytimes.com/2005/12/11/politics/11propaganda.html?scp=3&sq=Dec.+11%2C+2005&st=nyt
http://www.usatoday.com/news/military/2008-04-30-sites_N.htm
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

novembre 1961 pour administrer une aide humanitaire et du développement économique dans le monde entier. Mais
tandis que I'USAID prodigue la transparence a propos d'autres nations, elle-méme est trés peu transparente. C'est
spécialement vrai au sujet de ses programmes de développement des médias.

« Dans de nombreux pays, y compris Venezuela et Bolivie, 'USAID agit plus comme une agence impliquée dans
une action d'intelligence, comme la CIA, que comme une agence d'aide ou de développement », a dit Mark Weisbrot,
un économiste du Centre pour la Recherche Economique et Politique (Center for Economic and Policy Research), un
« think-tank » basé a Washington.

En fait, tandis que les enquéteurs ont pu obtenir les budgets des programmes globaux d'USAID en recourant au
Freedom of Information Act), ainsi que les noms des pays ou des régions géographiques ou a été verseé l'argent, les
noms des organisations étrangeres spécifiques qui recoivent ces fonds, en revanche, sont secrets d'Etat,
exactement comment dans le cas de la CIA.

Et dans le cas ou les noms des organisations récipiendaires sont connues et qu'on demande de l'information sur
elles, 'USAID répond qu'il ne peut « ni confirmer ni nier I'existence de ces faits », utilisant le méme langage que la
CIA. (Note de l'auteur : En 2006, j'ai perdu un procés contre I'USAID, dans une tentative pour identifier les
organisations qu'elle finance a I'extérieur).

USAID finance trois opérations importantes de développement des médias : I'International Research et Exchanges
Board, plus connu comme IREX), le réseau Internews Network et Search for Common Ground, qui a une grande
partie de financement privé. Pour compliquer le tableau, ces trois opérations ont aussi recu un financement du
département d'Etat, de la Middle East Partnership Initiative, MEPI), du Bureau d'Intelligence et d'Investigation (
Bureau of Intelligence and Research) et du Bureau Démocracie, de Droits de 'homme et du Travail.

Selon sa plaquette, I''REX est une organisation internationale a but non lucratif qui « travaille avec des associés
locaux pour améliorer le professionnalisme et le développement économique a long terme de journaux, de stations
de radio et de télévision et les médias 'Internet'. La déclaration d'imp6ts '990"' pour 2006 de I'lREX a indiqué que ses
activités avec les médias incluent « de petites bourses accordées a plus de 100 journalistes et organisations de
médias ; un entrailnement pour des centaines de journalistes et d'entreprises de médias » et compte plus de 400
employés qu'ils conseillent et envoient des programmes a plus de 50 pays.

Le réseau Internews Network, appelé communément « Internews », recoit seulement quelque chose comme la
moitié du budget de I''REX mais il est plus connu. Fondée en 1982, la majorité du financement d'Internews provient
de I'USAID, bien qu'il recoive aussi des fonds du NED et du département d'Etat. Internews est I'une des plus grandes
opérations dans l'affaire du développement indépendant des médias, finangant des douzaines d'ONGs, de
journalistes, associations de journalistes, instituts de formation continue et des universités de journalisme dans des
douzaines de pays a travers le monde.

Les opérations d'Internews ont été stoppées dans des pays tels que la Biélorussie, Russie et Ouzbékistan, ou elle a
été accusée de miner les administrations locales et de promouvoir les agendas des Etats-Unis. Dans un discours a
Washington DC en mai 2003, Andrew Natsios, ex-administrateur d'USAID, a décrit les entrepreneurs privés financés
par 'Agence comme « un bras du gouvernement des Etats-Unis ».

L'autre plus grand récepteur de fonds d'USAID pour le développement des médias, Search for Common Ground,
recoit plus d'argent du secteur privé que du gouvernement des Etats-Unis, dans la plupart des cas pour la «
résolution de conflits », selon le rapport du CIMA.

Copyright © El Correo Page 6/8


https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

Cuba et Iran sont deux cibles importantes de I'USAID pour le développement et I'assistance des médias. Le budget
USAID pour la « Liberté des Médias et la Liberté d'Information’ » (Media Freedom and Freedom of Information) -
pour la « transition » de Cuba sous la Commission d'Assistance pour un Cuba Libre Il (Commission for Assistance to
a Free la Cuba Il, CAFC Il) - totalise 14 millions de dollars. Cela représente une augmentation de 10,5 millions par
rapport au montant dédié en 2006. Pour I'lran, 'USAID a prévue un budget d'environ 25 millions de dollars pour le
développement des médias en 2008. Cela fait partie d'un paquet de 75 millions destinés a ce que I'USAID appelle «
une diplomatie transformationnelle » dans ce pays.

Finangant la « démocratie » a la sauce USA

« Beaucoup de ce que nous faisons aujourd'hui a été fait secrétement fait par la CIA pendant 25 ans », a dit Allen
Weinstein, I'un des fondateurs du National Endowment for Democracy, dans un article publié en 1991 par The le
Washington Post.

Crée au début des années 80, le NED « est gouverné par une équipe de direction indépendante, non partisane ».
Son objectif est d'appuyer des organisations favorables a la démocratie dans le monde. Cependant, historiguement,
son agenda a été défini par les objectifs de la politique extérieure de Washington.

« Quand la rhétorique de la démocratie est laissée de coté, le NED est un outil hautement spécialisé pour pénétrer la
société civile d'origine populaire d'autres pays » pour atteindre les buts de la politique extérieure des Etats-Unis, a
écrit le professeur William Robinson, de I'Université Santa Barbara, de Californie, dans son livre A Faustian Bargain.
Robinson a été au Nicaragua a la fin des années 80 et il a observé comment le travail du NED avec |'opposition
nicaraguayenne appuyée par les Etats-Unis affaiblissait l'influence des sandinistes (gauche) pendant les élections de
1990.

Le NED a aussi été derriere un grand scrutin public au Venezuela, ou il a été dénoncé pour le financement de
I'anti-Chavez. Dans son livre El Cédigo Chéavez (Le Code Chavez), 'avocate vénézuélo-étasunienne Eve Golinger a
écrit que les bénéficiaires du NED (et de I'USAID) furent impliqués dans la tentative de coup d'Etat contre le
président vénézuélien Hugo Chavez en 2002, et de la méme maniére dans la conduite des « gréeves de travailleurs »
contre l'industrie pétroliere du pays. Golinger a aussi observé que le NED a financé Sumate, une ONG
vénézuélienne dont I'objectif est promouvoir I'exercice libre des droits politiques des citoyens, et qui a orchestré le
référendum révocatoire raté contre Chavez en 2004.

Dépendance et obligation

Le concept de la séparation des pleins pouvoirs entre la presse et le gouvernement n'est pas seulement un principe
basique du systéme politique des Etats-Unis, mais aussi de l'article 19 de la Déclaration Universelle de Droits de
I'Homme. Le financement par le gouvernement des Etats-Unis d'organe de presse risque d'établir une relation
client-fournisseur qui empéche de considérer un média comme indépendant.

« Toute donation d'équipement du gouvernement des Etats-Unis, tels comme des ordinateurs et des graveurs,
affecte le travail des journalistes et des organisations journalistiques », a déclaré le journaliste bolivien Contreras, «
parce cela crée une dépendance et une obligation aux agendas souterrains des institutions des Etats-Unis ».

Traduction de I'espagnol pour El Correo de : Estelle et Carlos Debiasi.

* In These Times . Etats-Unis, le 4 juin 2008.

Copyright © El Correo Page 7/8


http://www.elcorreo.eu.org/Como-Estados-Unidos-financia-organos-de-prensa-de-todo-mundo-para-comprar-influencia
http://www.inthesetimes.com/article/3697/no_strings_attached
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

ymment les Etats-Unis financent des organes de la presse mondiale pour acheter une influence médiati

Primera publication en El Correo : le 13 juin 2008

[Contrat Creative Commons]
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise a disposition selon les termes de la licence Creative
Commons Paternité - Pas d&#39;Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.

Copyright © El Correo Page 8/8


http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
http://www.elcorreo.eu.org
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/
https://www.elcorreo.eu.org/Comment-les-Etats-Unis-financent-des-organes-de-la-presse-mondiale-pour-acheter-une-influence-mediatique

