Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

Extrait du El Correo

http://www.€el correo.eu.org/Reporters-sans-fronti eres-poursui t-sa-campagne-de-desi nf ormation-sur-Hugo-C
havez

Reporters sans frontieres
poursuit sa campagne de
déesinformation sur Hugo

Chavez.

- Empire et Résistance - Bataille pour l'information - .
Date de mise en ligne : vendredi 23 novembre 2007

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/6


http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

Par Salim Lamrani
Mondialisation Canada, Le 22 novembre 2007

Leer en espaiiol

Profitant de la visite en France du président vénézuélien Hugo Chavez le 19 et le 20 novembre 2007, Reporters sans
frontieres (RSF) a rendu public une lettre adressée au président francais Nicolas Sarkozy dans laquelle elle dénonce
« certaines dérives graves de son régime [et] son comportement sur la scéne internationale ». L'organisation
parisienne, qui adopte des le départ une position politique en se référant a un gouvernement démocratiquement élu
a trois reprises en utilisant le terme péjoratif et stigmatisant de « régime », poursuit ainsi sa campagne de
désinformation gu'elle méne contre le Venezuela [1].

« Rarement chef d'Etat élu aura posé autant d'obstacles a la liberté d'expression sous son mandat », asséne Robert
Ménard, le secrétaire général de l'association depuis 22 ans. « Le président Chavez [a fait] taire toute voix critique ou
dissidente, [et a éliminé] [...] progressivement toute forme de contre-pouvoir, en particulier celui de la presse [2] ».
Ainsi, selon RSF, il n'existerait plus aucune liberté d'expression au Venezuela et I'opposition n'aurait plus aucun
moyen d'exprimer son désaccord avec la politique gouvernementale.

Il existe un moyen relativement simple pour vérifier la véracité des propos tenus par I'entité francaise de « défense
de la liberté de la presse ». |l suffit de jeter un oeil a la presse vénézuelienne et d'évaluer la place réservée a la
critique contre Chavez et sa politique. Le quotidien El Universal estime que la réforme constitutionnelle qui sera
soumise a un référendum populaire le 2 décembre 2007 présente plusieurs « zones de danger pour la liberté de la
presse » et n'hésite pas a qualifier le gouvernement bolivarien de « régime [...] totalitaire [3] ».

Ce méme journal accuse Chavez de faire fuir les investisseurs étrangers, souligne « le risque d'investir au
Venezuela » a cause des politiques gouvernementales [4], publie une longue interview de Julio Borges, coordinateur
national du parti d'opposition Primero Justicia qui affirme que « Chavez veut mettre une museliére au pays [...]
incompatible avec la culture de liberté du Vénézuelien [5] », affirme que le projet bolivarien « a échoué [6] », accuse
le gouvernement de répression et de violation de « I'autonomie de[s] université[s] [7] », fustige Chavez pour son «
immoralité [8] », se fait I'écho d'une campagne visant & mettre en examen le président du pays pour « délits de
conspiration contre le systéme républicain et usurpation de fonctions [9] », et divulgue la lettre ouverte de Robert
Ménard a Nicolas Sarkozy [10]. Tout cela uniquement pour I'édition du 20 novembre 2007.

Pour sa part, EI Nacional accuse les autorités de réprimer les étudiants [11], offre généreusement une tribune aux
opposants de la réforme constitutionnelle [12] et évoque des soupgons de fraudes censées survenir lors du
référendum de décembre 2007 [13]. Dans ses éditions du 19 et 20 novembre 2007, le journal Tal Cual dénonce les
atteintes a la « liberté d'expression [14] », vilipende avec virulence la réforme [15] - qui romprait « le fil constitutionnel
[16] » - qu'elle qualifie de « coup d'Etat [17] », appelle a « voter non pour préserver la démocratie [18] », et accuse
Chéavez de « jouer au héros » dans l'affaire des otages colombiens [19]. Il fustige également « l'alliance dangereuse
» entre le Venezuela et I'lran [20].

De son cété, El Mundo stigmatise la violence des autorités [21], dénonce l'inflation dont serait responsable le
gouvernement [22], affirme que la réforme représente un danger pour les Vénézueliens [23] et condamne le
rapprochement avec I'lran [24]. Le journal El Tiempo dénonce la pénurie de certains produits alimentaires [25] ainsi
que l'insalubrité régnante dans certaines zones du pays [26]. La chaine de télévision Globovision accuse le
gouvernement de répression policiere [27] et certifie que la réforme est une « atteinte a la liberté d'expression »,
citant la Société interaméricaine de presse [28]. La chaine de télévision Venevision a pour sa part exhorté au rejet du

Copyright © El Correo Page 2/6


http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=7398
http://www.elcorreo.eu.org/esp/article.php3?id_article=8398
#nb1
#nb2
#nb3
#nb4
#nb5
#nb6
#nb7
#nb8
#nb9
#nb10
#nb11
#nb12
#nb13
#nb14
#nb15
#nb16
#nb17
#nb18
#nb19
#nb20
#nb21
#nb22
#nb23
#nb24
#nb25
#nb26
#nb27
#nb28
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

projet constitutionnel contraire aux « valeurs démocratiques », retranscrivant les propos tenus par le syndicat
patronal Fedecamaras [29], et qui serait sirement entaché de « fraude [30] ».

Ce rapide panorama de la presse vénézuelienne, qui ne concerne que les éditions du 19 et 20 novembre 2007,
démontre a quel point les propos tenus par Robert Ménard ne sont que pure désinformation et sont complétement
déconnectés de la réalité médiatique vénézuelienne. L'immense majorité de la presse privée du pays, qui représente
80% des médias, est d'une virulence extréme - souvent a la limite du fanatisme - & I'encontre du président Chavez.
Accuser ce dernier de constituer un obstacle a la « liberté d'expression » frise le ridicule. Tout spécialiste de la réalité
vénézuelienne digne de ce nom peut attester de la liberté de ton dont font preuve les médias - liberté de ton qui
serait inacceptable dans la « patrie des droits de I'homme » qu'est la France (Il est ironique de voir que Robert
Ménard s'adresse a Nicolas Sarkozy, dont la mainmise sur les médias francais est stupéfiante, pour protéger la
liberté d'expression). Toute analyse empirique, méme superficielle, débouche sur cette conclusion. Par conséquent,
RSF n'est pas crédible des lors qu'elle distille de telles contrevérités qui, de surcroit, sont aisément récusables.

RSF affirme également que « RCTV, la plus populaire et la plus ancienne des chaines de télévision du pays, a été
exclue du réseau hertzien sur ordre d'Hugo Chavez, contre l'avis méme d'une large partie de ses propres soutiens et
au mépris de toute jurisprudence interaméricaine [31] ». Ici, le mensonge est monumental. Tout d'abord, RCTV est
une chaine qui avait ouvertement soutenu le coup d'Etat contre le président Chavez en avril 2002 - détail qui semble
négligeable pour RSF qui ne daigne pas le rappeler - sans pour autant en subir les conséquences (il est inutile de se
demander ce qui serait arrivé & une chaine francaise qui aurait soutenu un coup d'Etat contre Nicolas Sarkozy). De
plus, il s'agit de la chaine qui a été la plus sanctionnée dans I'histoire du Venezuela pour violations de la loi (une
seule fois sous Chavez) [32]. Enfin, RCTV n'a aucunement été exclue du réseau hertzien sur « ordre d'Hugo Chavez
». La concession de la chaine est arrivée a son terme le 28 mai 2007 et la Commission nationale des
télécommunications du Venezuela - et non Chavez - a décidé, au vu des antécédents de RCTV, de ne point la
renouveler afin de laisser I'espace hertzien a une autre chaine, en parfait accord avec la |égislation du pays [33].

Par ailleurs, contrairement a ce qu'avance RSF, la décision a bénéficié d'un immense soutien populaire comme l'ont
montré les manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes du 27 mai et du 2 juin 2007 [34]. De plus,
le président a proposé de soumettre a un référendum populaire les décisions de renouveler ou non les concessions
aux chaines de télévision. Enfin, ce choix est en parfait accord avec l'article 156 de la Constitution vénézuelienne
ainsi que l'article 108 de la Loi organique des télécommunications qui donnent au gouvernement le pouvoir de
réguler l'accés a I'espace hertzien [35]. Depuis sa premiére élection a la présidence, Chavez n'a jamais fait fermer un
seul média. Depuis 1998, seuls deux médias ont cessé temporairement d'émettre. Il s'agit du Canal 8 et de Catia TV
qui ont été fermés entre le 11 et le 13 avril 2002 par les putschistes dont I'action avait été saluée par RCTV.

Dans le monde entier, chaque année, de nombreuses concessions ne sont pas renouvelées par les autorités
compétentes, sans susciter aucune indignation de la part de RSF. L'organisation ne s'est jamais prononcée sur les
cas des chaines de télévision espagnoles TV Laciana en 2004, TV Catdlica en 2005 et Tele-Asturias en 2006, dont
les concessions n'ont pas été renouvelées. Il en a été de méme pour les chaines britanniques One TV, Actionworld
et StarDate TV 24 en 2006, et Look for Love 2 en 2007 [36].

RSF dénonce également « I'ampleur du contrdle qu'exerce le chef de I'Etat vénézuélien sur le paysage médiatique [
37] ». Il s'agit encore une fois d'un mensonge monumental. Pour la bande VHF, en 2000, il y avait 19 chaines de
télévision privées et 1 publique. En 2006, le chiffre est passé a 20 chaines privées contre une seule chaine publique.
Depuis le 28 mai 2007, il y a 19 chaines privées et deux chaines publiques, Venezolana de Television et TVes qui
remplace RCTV sur les ondes hertziennes. Pour la bande UHF, en 2000, il y avait 28 chaines privées et deux
chaines publiques. En 2006, il y avait 44 chaines privées et 6 publiques. Au niveau des radios, pour les ondes AM,
en 2000 et 2006, il y avait 36 radios publiques contre 143 radios privées. Pour les ondes FM, il y avait 3 radios
publiques contre 365 radios privées en 2000. En 2006, le chiffre est passé a 440 radios privées et 10 radios
publiques [38]. Ainsi, RSF trompe délibérément I'opinion publique.

Copyright © El Correo Page 3/6


#nb29
#nb30
#nb31
#nb32
#nb33
#nb34
#nb35
#nb36
#nb37
#nb38
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

RSF a stigmatisé un projet de loi visant a limiter tout financement étranger d'organisations non gouvernementales.
En effet, les Etats-Unis, promoteurs du coup d'Etat d'avril 2002, financent actuellement de nhombreuses organisations
appartenant a l'opposition. L'avocate Eva Golinguer a dévoilé les noms des personnes stipendiées par Washington.
Mais pour Ménard, cette décision constitue « une véritable mise au pas de la société civile et de ses composantes [
39] ». Croit-il que la France accepterait qu'une opposition déja responsable d'un putsch soit financée par une
puissance étrangére ? Le code 411-4 du code pénal francais est éloquent a cet égard :

« Le fait d'entretenir des intelligences avec une puissance étrangére, avec une entreprise ou une organisation
étrangere ou sous contrdle étranger ou avec leurs agents, en vue de susciter des hostilités ou des actes d'agression
contre la France, est puni de trente ans de détention criminelle et de 450.000 euros d'amende.

Est puni des mémes peines le fait de fournir a une puissance étrangére, a une entreprise ou une organisation
étrangére ou sous contrdle étranger ou a leurs agents les moyens d'entreprendre des hostilités ou d'accomplir des
actes d'agression contre la France ».

Robert Ménard souligne enfin que ses « 'offres de dialogue se sont heurtées a l'accusation, aussi grotesque
gu'infondée, selon laquelle notre organisation travaillerait pour le compte du renseignement américain et chercherait
a organiser un nouveau coup d'Etat [40]' ». Comment peut-il en étre autrement lorsque I'on sait que RSF avait
soutenu le coup d'Etat d'avril 2002. Est-il besoin de rappeler la déclaration publiée par RSF le 12 avril 2002 ? :

« Reclus dans le palais présidentiel, Hugo Chavez a signé sa démission dans la nuit, sous la pression de I'armée. |
a ensuite été conduit au fort de Tiuna, la principale base militaire de Caracas, ou il est détenu. Immédiatement apres,
Pedro Carmona, le président de Fedecamaras, a annoncé qu'il dirigerait un nouveau gouvernement de transition. Il a
affirmé que son nom faisait I'objet d'un "consensus" de la société civile vénézuélienne et du commandement des
forces armées [41] ».

En réalité, Chavez n'a jamais « signé sa démission », mais RSF avait repris sans aucune réserve la version des
putschistes et avait essayé de convaincre I'opinion publique internationale que Pedro Carmona était le nouveau
président légitime.

Comment peut-il en étre autrement lorsque I'on sait que RSF est financée par la National Endowment for Democracy
(NED) [42] ? Qu'est-ce que la NED ? Selon le New York Times, « La National Endowment for Democracy a été
créée il y a 15 ans pour réaliser publiquement ce que la Central Intelligence Agency (CIA) a fait subrepticement
durant des décennies. Elle dépense 30 millions de dollars par an pour appuyer des partis politiques, des syndicats,
des mouvements dissidents et des médias d'information dans des dizaines de pays [43] ». D'aprés Allen Weinstein,
qui avait contribué a faire adopter la Iégislation donnant naissance a la NED, « beaucoup de ce que nous faisons
aujourd'hui a été fait par la CIA il y a 25 ans de maniere clandestine [44] ». Ainsi, RSF recoit des émoluments d'une
officine écran de la CIA et ne peut étre impartiale.

Robert Ménard et son organisation ne sont pas crédibles lorsqu'ils affirment étre uniquement intéressés par la «
liberté de la presse ». En réalité, ils défendent un agenda politique indéniable et ménent une croisade acharnée
contre le gouvernement démocratique et populaire d'Hugo Chavez. Il est temps que RSF quitte enfin son masque et
dévoile au grand jour son vrai visage.

* Salim Lamrani est enseignant, écrivain et journaliste francais, spécialiste des relations entre Cuba et les
Etats-Unis. Il a notamment publié Washington contre Cuba (Pantin : Le Temps des Cerises, 2005), Cuba face a
I'Empire (Genéve : Timeli, 2006) et Fidel Castro, Cuba et les Etats-Unis (Pantin : Le Temps des Cerises, 2006).

Copyright © El Correo Page 4/6


#nb39
#nb40
#nb41
#nb42
#nb43
#nb44
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

Post-scriptum :

Notes :

[1] Reporters sans frontiéres, « Reporters sans frontieres écrit a Nicolas Sarkozy a la veille de sa rencontre avec son homologue vénézuélien,

Hugo Chavez », 19 novembre 2007. (site consulté le 19 novembre 2007).

[2] Ibid.

[3] Vivian Castillo, « SIP ratifica validez de su ultimo informe sobre Venezuela », El Universal, 20 novembre 2007.

[4] Victor Salmerdn, « La inversién extranjera cae a tan sélo 317 millones de doélares », El Universal, 20 novembre 2007.

[5] Elvia Gémez, « 'Hugo Chavez quiere ponerle al pais un zapato apretado’ », El Universal, 20 novembre 2007.

[6] Ana Maria Pérez, « Alcalde de Santa Teresa se pronuncié en contra de reforma », El Universal, 20 novembre 2007.

[7] Zuma Lépez, « Detenido decano y tres alumnos de UPEL Tachira », El Universal, 20 novembre 2007.

[8] El Universal, « MAS llama a abstencionista a votar por unidad del pais », 20 novembre 2007.

[9] El Universal, « Breves politicos », 20 novembre 2007.

[10] El Universal, « RSF criticd a Chavez en carta abierta a Sarkozy », 20 novembre 2007.

[11] Eleonora Delgado & Simén Gonzalez, « Organos de seguridad de Tachira reprimen a estudiantes », El Nacional, 19 novembre 2007.

[12] El Nacional, « Ismael Garcia conduce programa contra la reforma en Globovisién », 18 novembre 2007 ; El Nacional, « Borges : La oposicion

tiene grandes posibilidades de ganar referéndum », 18 novembre 2007.

[13] El Nacional, « Opositores desconfian de la imparcialidad del ente comicial », 16 novembre 2007.

[14] Patricia Clarembaux, « Miente, que algo queda », Tal Cual, 20 novembre 2007.

[15] Ram6n Sahmkow, « El 112, el articulo de la reforma en el que ser rico es malo », Tal Cual, 20 novembre 2007.

[16] Tal Cual, « 'Miedo a la reforma llega al chavismo', segin Martinez », 19 novembre 2007.

[17] Tal Cual, « Baduel habla esta vez hacia el mundo », 19 novembre 2007.

[18] Tal Cual, « Votar No para preservar la democracia », 19 novembre 2007.

[19] Tal Cual, « Uribe da plazo a Chavez para que siga jugando al héroe », 20 novembre 2007.

[20] Tal Cual, « La alianza peligrosa », 19 novembre 2007.

[21] El Mundo, « Batalla a tiros en Sabana Grande », 20 novembre 2007.

[22] El Mundo, « Cotizacion del délar no oficial contintia con tendencia alcista », 20 novembre 2007.

Copyright © El Correo Page 5/6


#nh1
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24425
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=24425
#nh2
#nh3
#nh4
#nh5
#nh6
#nh7
#nh8
#nh9
#nh10
#nh11
#nh12
#nh13
#nh14
#nh15
#nh16
#nh17
#nh18
#nh19
#nh20
#nh21
#nh22
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

Reporters sans frontiéres poursuit sa campagne de désinformation sur Hugo Chéavez.

[23] El Mundo, « La independencia de los poderes es fundamental para ser consejeros », 20 novembre 2007.

[24] El Mundo, « Chavez y Ahmadineyad juntos y revueltos », 20 novembre 2007.

[25] K. Jurado & K. Irigoyen, « El pollo también escasea en los supermercados de la zona », El Tiempo, 20 novembre 2007.

[26] El Tiempo, « ¢Y las autoridades sanitarias ? », 20 novembre 2007.

[27] IDG, « Palicia del municipio Junin del Estado Tachira detubo a director-decano de la UPEL », Globovisién, 19 novembre 2007.

[28] AQB, « SIP : reforma constitucional amenaza libertad de expresién en Venezuela », Globovisién, 19 novembre 2007.

[29] Venevision, « Fedecamaras reitera su rechazo a la reforma constitucional y pide la postergacion del referendo », 19 novembre 2007.

[30] Venevision, « Copei considra que la oposicion debe unirse para cuidar los votos el 2D », 19 novembre 2007.

31] Reporters sans frontiéres, « Reporters sans frontiéres écrit a Nicolas Sarkozy a la veille de sa rencontre avec son homologue vénézuélien,

Hugo Chavez », op. cit.

[32] Agencia Bolivariana de Noticias, « RCTV ha sido el canal méas sancionado en Venezuela », 29 mars 2007.

[33] Lamia Oulalou, « Chavez baillonne la télé d'opposition », Le Figaro, 26 mai 2007.

[34] Agencia Bolivariana de Noticias, « Hoy el pueblo demostré que esta mobilizado en apoyo a la revolucién », 2 juin 2007.

[35] L'Express, « Chéavez baillonne la derniére chaine d'opposition », 29 mai 2007.

[36] Jean-Luc Mélanchon, « Ou va la bonne conscience anti-chaviste », 26 mai 2007, www.jean-luc-melanchon.fr (site consulté le 30 mai 2007).

37] Reporters sans frontiéres, « Reporters sans frontiéres écrit a Nicolas Sarkozy a la veille de sa rencontre avec son homologue vénézuélien,

Hugo Chavez », op. cit.

[38] Telesur, « Informe RSF 'Cierre de Radio Caracas Television. La consolidacion de una mentira mediatica a través de 39 embustes », 7 juin
2007.

39] Reporters sans frontiéres, « Reporters sans frontiéres écrit & Nicolas Sarkozy a la veille de sa rencontre avec son homologue vénézuélien,

Hugo Chavez », op. cit.

[40] Ibid.

[41] Reporters sans frontiéres, « Un journaliste a été tué, trois autres ont été blessés et cing chaines de télévision brievement suspendues », 12
avril 2002. www.rsf.org/article.php3?id_article=1109 (site consulté le 13 novembre 2006).

[42] Robert Ménard, « Forum de discussion avec Robert Ménard », Le Nouvel Observateur, 18 avril 2005. (site consulté le 22 avril 2005).

[43] John M. Broder, « Political Meddling by Outsiders : Not New for U.S. », The New York Times, 31 mars 1997, p. 1.

[44] Allen Weinstein, Washington Post, 22 septembre 1991.

Copyright © El Correo Page 6/6


#nh23
#nh24
#nh25
#nh26
#nh27
#nh28
#nh29
#nh30
#nh31
#nh32
#nh33
#nh34
#nh35
#nh36
http://www.jean-luc-melanchon.fr
#nh37
#nh38
#nh39
#nh40
#nh41
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1109
#nh42
http://www.nouvelobs.com/forum/archives/forum_284.html
#nh43
#nh44
http://www.elcorreo.eu.org/Reporters-sans-frontieres-poursuit-sa-campagne-de-desinformation-sur-Hugo-Chavez

