Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/Concert-de-desi nf ormati on-a-l a-francai se-Fin-de-la-concessi on-attri buee-a-RC
v

Concert de désinformation a la
francaise : Fin de la

concession attribuée a RCTV .

- Empire et Résistance - Bataille pour l'information -

Date de mise en ligne : samedi 2 juin 2007

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV
https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV
https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

Par Henri Maler et Mathias Reymond
Acrimed. Paris, le 1er juin 2007

Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée a la chaine de télévision vénézélienne
Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d'informations unilatérales et tendancieuses, biaisées
et lacunaires au service d'une condamnation sans appel. Titres falsificateurs et commentaires acerbes contre
Chavez a I'appui, les médias francais, soutenus par les maitres-penseurs du microcosme médiatique et par
I'association anti-chaviste Reporters sans Frontieres (RSF), ont repris en choeur le méme refrain, résumé a merveille
par le titre de I'éditorial du Monde : « Censure a la Chavez » (28 mai 2007).

Sous couvert de répondre & des questions sérieuses et |égitimes, un concert de désinformation... et de propagande
a sens unique en guise de controverse.

Une décision illégale ?

RCTV, propriété de 1 Broadcasting Caracas (1BC), entreprise fondée en 1930 par William H. Phelps, homme
d'affaire états-unien vivant a Caracas, a été créée en 1953. En 1987, sous la présidence de Jaime Lusinchi (du parti
Accion Democratica), est adopté un décret qui stipule dans son article 1 : « Les concessions pour la transmission et
I'exploitation de chaines de télévisions et fréquences de radio seront délivrées pour une période de 20 ans » et
reconduit pour une durée de 20 ans les concessions délivrées avant la date du décret. La concession attribuée a la
chaine RCTYV par I'Etat devait donc étre renouvelée ou prendre fin le 27 mai 2007.

C'est donc Iégalement que le gouvernement vénézuélien a décidé de ne pas renouveler la concession. A strictement
parler, il ne s'agit ni de la suppression d'une licence, contrairement a ce gqu'affirment Les Echos dés le 10 janvier
2007, quand ils évoquent « la suppression de la licence de la chaine de radiotélévision d'opposition RCTV [1] », ni
de la fermeture d'une chaine de télévision qui peut continuer & diffuser par d'autres voies que par la voie hertzienne.

En dépit d'un titre digne d'un éditorial mensonger - « Chavez baillonne la télé d'opposition » - Lamia Oualalou dans
Le Figaro du 26 mai rappelle simplement : « Sur le plan légal, le gouvernement est dans son droit. Il ne s'agit pas de
la fermeture d'un canal mais du non-renouvellement d'une concession. " C'est une décision souveraine, I'espace
télévisuel est public, pas privé, et faire de RCTV le représentant de la démocratie est une blague”, insiste le
sociologue Luis Lander. »

Au contraire, I'éditorialiste anonyme du Monde (daté du 27-28 mai) - sous le titre éloquent, mais littéralement faux : «
Censure a la Chavez » - affirme que « Le président Hugo Chavez a ordonné la disparition de RCTV ». La passion du
commentaire hostile défigure l'information, puisque RCTV pourra continuer & diffuser via Internet, le cable ou le
satellite. Mais selon la loi, sa fréquence hertzienne revient au service public.

Confondant allegrement liberté de l'information et de la culture et liberté des entreprises médiatiques privées, Le
Monde considére sans doute qu'une concession de I'espace public hertzien, voire méme la privatisation d'une

entreprise, devient définitive lorsqu'elle est accordée. Avec de tels gardiens des lois, TF1-Bouygues est bien protégé
!

En janvier 2007, interrogé par le Télégramme de Brest sur la nécessité de « remettre en cause l'attribution de TF1 au
groupe Bouygues », un apprenti dictateur répondait qu'il faillait avant tout « faire respecter la loi » avant d'ajouter : «
La loi votée il y a vingt ans (...) stipulait qu'il fallait vérifier que les engagements pris par les chaines, notamment en

Copyright © El Correo Page 2/8


http://www.acrimed.org/article2639.html
https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

matiere de programmes culturels, étaient tenus. Ces rendez-vous fixés par la loi n'ont jamais été honorés. Et I'on a
prolongé, sans que personne ne s'en apercoive, les concessions sans la moindre discussion. Ce n'est pas juste. »
Cette déclaration de Frangois Bayrou - puisque c'est de ce redoutable « chaviste » qu'il s'agit - n'avait pas
particulierement ému la rédaction du Monde...

Une décision arbitraire ?

Une décision peut étre Iégale dans son principe et arbitraire par ses motifs et ses modalités. Avant d'en juger, pour
en juger, encore faut-il disposer d'une information la plus exacte et la plus compléte possible. Tel n'est pas le cas.

Soucieux de pouvoir affirmer sans crainte d'étre contredit que la décision d'Hugo Chévez est totalement arbitraire,
Paulo A. Paranagua, dans Le Monde du 25 mai 2007 (sous le titre « Hugo Chévez fragilisé par les protestations
contre la fermeture d'une chaine d'opposition »), économise les informations : « Devant le tollé suscité aussi bien au
Venezuela qu'a I'étranger, il [le gouvernement] a finalement préparé une riposte et publié un "Livre blanc sur RCTV",
gui mélange arguments juridiques et politiques. » Fort de cette affirmation péremptoire, Paulo A. Paranagua ne
retient des 184 pages du « Livre blanc sur RCTV » (qui, publié en mars 2007 par le Ministére du Pouvoir Populaire
pour la Communication et I'Information du Venezuela, propose sa version de I'état des concentrations au Venezuela,
de la régulation des concessions, des transgressions des lois et reglements en vigueur), que l'incohérence qu'il lui
préte : « RCTV a "stimulé la guerre civile et le coup d'Etat", affirme le livre, en référence au putsch raté contre M.
Chavez en 2002, mais "il ne s'agit pas de vindicte politique". » Si vous voulez en savoir plus et, au moins la version
exacte du gouvernement, il ne vous reste plus qu'a lire le Livre Blanc lui-méme.

Parmi les motifs du non renouvellement de la concession, figure en premiére place la participation de RCTV au coup
d'Etat d'avril 2002, traditionnellement affublé d'adjectifs - « éphémere », « manqué », « avorté » - qui en réduisent
rétrospectivement le sens, comme si son échec n'était pas di au soutien populaire dont a bénéficié Hugo Chavez et
comme si sa briéveté valait absolution politique. Sur France 24, par exemple, le samedi 23 est diffusé un reportage
qui se veut « équilibré » [2] et qui résume ainsi : « Le président Hugo Chavez I'accuse [RCTV] d'avoir soutenu un
mini coup d'Etat contre lui en en 2002. »

Cette accusation est-elle fondée ? La plupart des journalistes, au terme d'une investigation de 5 ans, ne sont pas
encore parvenus a se prononcer sur une accusation qu'ils attribuent au seul Hugo Chéavez et qu'ils n'ont pas encore
« recoupée » ! Deux exceptions méritent d'étre mentionnées :

* Dans Libération, Frangois Meurisse [3] rapporte partiellement les faits : « Personne dans le pays n'a oublié
I'attitude de la chaine durant I'éphémeére coup d'Etat contre Hugo Chévez qui a eu lieu entre le 11 et le 13 avril 2002.
Le 11, la chaine avait diffusé des appels a marcher sur le palais présidentiel, une manifestation qui permettra de
déclencher le putsch. Le 13, au contraire, alors que de grands rassemblements réclament le retour du président
Chavez retenu prisonnier, la chaine tait l'information et diffuse le Livre de la jungle, prétextant des risques trop élevés
pour ses équipes dans les rues de Caracas. Aujourd'hui encore, la directrice de l'information Soraya Castellano
soutient que l'attitude de la chaine a toujours été correcte. Et qu'il n'y a alors pas eu, en avril 2002, de "coup d'Etat"
mais "un vide du pouvoir", thése qui n'est plus défendue que par les plus "durs" de I'opposition. »

*  Larticle paru dans Le Figaro du 26 mai, déja cité, aprés avoir souligné la légalité de la décision prise, rappelle lui
aussi quelques faits élémentaires : « Pendant des années, la chaine a ouvertement conspiré contre le président en
place en relayant les appels a renverser le régime. Lors du coup d'Etat du 11 avril 2002, le canal annoncait qu'Hugo
Chévez avait démissionné et accepté que le dirigeant du patronat local, Pedro Carmona, assure l'intérim a la téte de
I'Etat. En réalité, le président était maintenu au secret dans une fle au large du Venezuela par des militaires
putschistes. »

Copyright © El Correo Page 3/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

Encore ne s'agit-il Ia que du role joué par RCTV (et d'autres médias privé) lors du coup d'Etat. Les actes de
désinformation intentionnelle et de déstabilisation, a commencer par le soutien a la gréve patronale de 2002, se sont
poursuivis depuis et sur RCTV jusqu'a aujourd'hui [4].

Rappelons enfin que le lourd passif de RCTV ne date pas de l'arrivée au pouvoir d'Hugo Chavez : la quasi-totalité
des médias omettent de mentionner les multiples transgressions de la légalité de RCTV qui lui avaient valu d'étre
fermée a plusieurs reprises par des prédécesseurs sociaux-démocrates ou démocrates-chrétiens de I'actuel
Président [5].

Ne pouvant simplement nier ces faits (quand ils ne les dissimulent pas...), des commentateurs se réfugient derriére
une fine ligne de défense : le réle de RCTV pendant le coup d'Etat aurait da faire I'objet d'une procédure judiciaire.
Dans Libération, Francois Meurisse souscrit ainsi aux propos qu'il rapporte : « Le directeur de l'association civile
Espace public, Carlos Correa, rappelle, lui, que la défense de la liberté d'expression n'a pas pour objectif "de juger
de la bonne ou mauvaise pratique du journalisme. Il y a d'autres mécanismes pour ¢a. Dans le cas de la conduite de
RCTV durant le coup d'Etat, c'est éventuellement un processus judiciaire qui aurait d0 se mettre en place contre elle,
ce qui n'a jamais été fait". »

Ainsi, la mansuétude du gouvernement d'Hugo Chavez a I'égard des participants au coup d'Etat est mise a son débit

[6].

Une décision impopulaire ?

Les principaux médias frangais sont unanimes : la décision de Chavez est impopulaire au Venezuela. « A en croire
des sondages, 80 % des Vénézuéliens désapprouvent la disparition de RCTV, au nom de la liberté de choix des
programmes », écrit Paulo A. Paranagua, dés le 22 avril 2007, avant de répéter, le 26 mai : « A en croire les
sondages, 80% des Vénézuéliens (...) seraient défavorables a la fermeture de RCTV. » Des sondages, dont I'envoyé
spécial du Monde se garde bien de rappeler de quels instituts partisans ils sont I'oeuvre : ces mémes instituts qui
prédisaient une victoire limitée de Chavez lors des derniéres élections alors qu'il les a remportées a 63% [7]. De son
c6té, Francois Meurisse dans Libération fait état de sondages qui « affirment que 70 % de la population regrette la
décision de Chavez », avant d' ajouter, plus prudemment : « Le chiffre est peut-étre exagéré mais la mesure est trés
loin d'étre populaire. »

Admettons qu'une telle impopularité soit vérifiée. Une information rigoureuse s'interdirait de confondre la question du
choix des programmes de divertissement et celle du pluralisme des informations. Accepterait-on, en France, qu'une
chaine de télévision comme TF1 puisse se prévaloir de la popularité de « Qui veut gagner des millions ? » pour
transgresser impunément la législation en vigueur ? Le Monde s'émeut parce que la « censure » « prive un public
populaire de ses programmes favoris ». Qu'on s'en réjouisse ou le déplore, c'est vraisemblable. Faut-il en conclure
gue des programmes populaires ne peuvent pas étre remplacés par d'autres ? Et que le quotidien vespéral aurait
protesté si le public francais avait été privé des émissions de téléréalité, en s'insurgeant, comme il le fait & propos du
Venezuela contre un « coup rude porté a la liberté d'expression » ?

Une décision liberticide ?

Le titre d'une dépéche AFP (28 mai 2007) donne le ton : « Venezuela : la derniére chaine d'opposition a Chavez a
cessé d'émettre ». Sur le site de France 2, on pouvait lire, publié le 28 mai & 11h14, un article titré « Venezuela : il
n'y a plus de télé d'opposition. ». Sur la méme chaine, Philippe Rochot entame ainsi son commentaire dans le JT de
13 heures du 29 mai (France 2) : « C'était I'un des derniers bastions de la liberté de la presse au Venezuela et toute
la nuit ces manifestants ont tenté de le défendre. » La derniére chaine d'opposition, vraiment ? L'un des derniers

Copyright © El Correo Page 4/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

bastions de la liberté de la presse ?

Erreur de traduction ou désinformation intentionnelle ? La dépéche de I'AFP, déja citée, annonce : « la naissance de
la nouvelle chaine de "télévision socialiste" (TVES) ». On chercherait en vain I'adjectif « socialiste » dans la
dénomination de la chaine : « Televisora Venezolana Social ». Ignorance significative ou omission délibérée ? Le
rédacteur de I'AFP oublie de signaler que le nom de la nouvelle chaine TVES est un acronyme qui fonctionne
comme un jeu de mot. En espagnol, T Ves veut dire « tu te vois » ce qui indique la volonté de ses promoteurs d'en
faire « la premiére chaine de service public » nationale. Cette déformation de la réalité est reprise par Libération (28
mai 2007) : « RCTV sera remplacée par une télé dite "socialiste” . »

Si la « derniére » chaine d'opposition est remplacée par une « chaine socialiste », c'est évidemment une dictature
qui s'instaure.

Pourtant, aujourd'hui encore, les médias privés utilisent 78% des fréquences VHF et 82% des fréquences UHF
disponibles au Venezuela... et toutes les chaines privées (radios et télévisions) sont loin d'étre favorables a Chavez.
Avec un peu plus de rigueur, le rédacteur de I'AFP n'aurait pas écrit la « derniére » chaine d'opposition mais, plut6t,
« la plus virulente » des chaines d'opposition. Il est vrai que RCTV est I'une des plus importantes et la plus ancienne
chaine privée du Venezuela mais ce n'est pas la seule. Les chaines nationales de TV, Globovision, Televen, CMT et
Venevision du magnat latino américain Gustavo Cisneros (dont les locaux servirent a préparer le putsch d'avril
2002), sont toutes des chaines d'opposition.

Le Monde, une fois de plus, désinforme par omission. Dans un inimitable commentaire, I'éditorialiste anonyme
assene que l'attribution & TVES de la fréquence hier encore & RCTV « réduit le pluralisme et augmente la
concentration de l'audiovisuel aux mains du gouvernement ». Une concentration qui existait déja « aux mains du
gouvernement » et qui « augmente » ? Un « pluralisme » qui se réduit ? Le Monde, manifestement, est mal informé
et entend le rester.

C'est encore dans le Figaro que I'on peut lire quelques fragments de vérité, en dépit du flou partisan du commentaire
final : « Pendant des années, le secteur privé, contrdlé par l'opposition, a dominé le paysage de la presse écrite et
télévisuelle , avec cing chaines - Venevision, RCTV, Globovision, Televen and CMT - et neuf des dix principaux
quotidiens. A chaque offensive pour déloger Hugo Chavez, les médias ont perdu de la crédibilité, alors que le chef
de la révolution bolivarienne en profitait pour concentrer les pouvoirs. »

Mais ne demandons pas au Figaro plus qu'il ne peut donner. Quelques précisions font ici défaut, et notamment
celle-ci : jusqu'a présent, c'est grace au gouvernement d'Hugo Chévez que le pluralisme n'a pas été totalement
confisqué par l'opposition, que la diversité sociale du pays a été enfin respectée et que la diversité culturelle a été
étendue : par la création de la chaine Vive TV et le développement des médias communautaires. Rares, tres rares,
sont les informations les concernant dans les principaux médias francais [8].

Les médias francais s'inquiétent d'un éventuel étranglement du pluralisme politique, Mais de quel pluralisme
parle-t-on ?

*  S'agit-il du pluralisme externe qui résulte de la diversité des opinions politiques entre les divers médias ? Il faut
alors souligner que si le pluralisme audiovisuel au Venezuela revét, jusqu'a présent, la forme d'une confrontation
entre chaines d'opposition et chaines pro-gouvernementales, c'est d'abord en raison de I'hégémonie initiale... des
chaines d'opposition : une hégémonie qui n'a guére inquiété les médias dominants en France. Or, soudainement, Le
Monde s'insurge contre un « coup rude porté a la liberté d'expression au Venezuela » et s'indigne : « A la suite de la
disparition de RCTV des ondes hertziennes, lundi 28 mai, il ne restera plus qu'une chaine d'opposition, dont le signal

Copyright © El Correo Page 5/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

ne dépasse pas Caracas et dont I'audience est négligeable. » C'est une falsification grossiéere... digne des
Rantanplans sans Frontiéres (voir plus bas).

* Sl s'agit, non plus du pluralisme externe, mais du pluralisme interne a chaque chaine de télévision, force est de
constater qu'il est plutét maltraité. Mais, jusqu'a une date récente, la responsabilité en incombait d'abord a
I'hégémonie exercée par des médias privés intervenant comme des acteurs politiques a part entiére pour tenter de
déstabiliser le régime d'Hugo Chavez.

Dans un article qui ne comporte que des informations « a charge » et le plus souvent biaisées, Paulo A. Paranagua,
sous le titre « Hugo Chavez fait taire la principale chaine de télévision vénézuélienne », rédige pour Le Monde (daté
du 29 mai 2007) un éditorial complémentaire dans lequel chaque expression est un commentaire hostile [9].
Exemple d'information partisane, unilatérale et tronquée : « Les ondes hertziennes offrent désormais "un paysage
audiovisuel monocolore”, estime Marcelino Bisbal, de I'Université catholique. Une étude de I'Institut de recherches en
communication (Ininco) révele que 74 % des contenus de la chaine publique Venezolana de Television relévent de la
propagande gouvernementale. » Sans doute I'envoyé spécial du Monde ignore-t-il ce que rappelle Le Monde
Diplomatique sur son site : « Des études de contenu effectuées sur le mois de janvier 2007 montrent que, dans ses
programmes, elle RCTV a invité 21 personnalités hostiles au gouvernement, et aucune qui lui soit favorable. Le
méme mois, une des quatre autres grandes chaines privées, Globovision, a invité 59 opposants a M. Chavez et 7 de
ses partisans. Seule Televen a respecté la parité : deux de chaque camp. » [10]

N'importe quel observateur de la réalité vénézuélienne sait que la chaine publique Venezolana de Television n'avait -
hélas - pas le choix face a 'hégémonie médiatique des médias privés d'opposition. Elle dispose de ce choix
désormais : qui pourrait s'en plaindre ?

Peut-étre Alexandre Adler et ses émules... Pour le grand Alexandre, sur France Culture (29 mai 2007), tout est
simple (et méme amusant...) : « c'est une affaire qui ne peut que, comme d'habitude, soulever l'indignation et faire
sourire car nous sommes quand méme dans un pays créole. (...) Ce pouvoir autoritaire et ces mesures qui rappellent
Cuba, mais un Cuba disons dans lequel les munitions auraient été remplacées par des balles en plastique. » Dans
sa chronique matinale, il en profite pour bougonner contre France Culture, trop complaisante a son godt a I'égard de
Chavez : « On a un peu commenté, trés favorablement sur cette antenne, un peu moins favorablement ailleurs, la
fermeture de la télévision, la derniére télévision indépendante au Venezuela, par Hugo Chavez. » Grognement qui
fait sourire Ali Badou, I'animateur de la tranche matinale : « une précision, Alexandre : mais qui a vu sur notre
antenne d'un oeil favorable la fermeture de la chaine de télévision par Hugo Chavez ? » C'est vrai, ce serait
étonnant... La réponse d'Alexandre Adler ne I'est pas vraiment : « Ah bien, on a rappelé lourdement que cette chaine
avait soutenu le coup d'état pendant deux jours, que donc il ne l'avait pas volé et que finalement ce n'était qu'une
justice redistributive ou rétributive, qui la frappait enfin. Pour l'instant les Barrios de Caracas n'ont pas vu la subtilité
gu'évidemment une chaine culturelle comme la notre est en droit de mettre en avant. » [11] Rappeler que la chaine
RCTV avait soutenu plus que symboliguement le coup d'état orchestré contre Hugo Chavez, ce serait commenter «
trés favorablement » la fermeture de la RCTV. La devise d'Adler ? La propagande ou le chaos !

Et maintenant ?

Le gouvernement du Venezuela dispose enfin de moyens notablement accrus pour faire vivre et développer, du
moins s'agissant de la télévision, le pluralisme politique et la diversité culturelle. Comme tout pouvoir, il peut abuser
de celui dont il dispose. Mais, comme tout pouvoir démocratique, il peut contribuer a développer une démocratie
sociale et participative conforme a ses ambitions. Le gouvernement du Venezuela s'est heureusement placé
lui-méme a la croisée des chemins.

L'observation des médias, aussi engagée soit-elle, est indépendante des gouvernements quels qu'ils soient. Mais la

Copyright © El Correo Page 6/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

vigilance quand elle est solidaire a besoin d'informations : ce n'est pas dans les médias dominants que nous les
trouverons [12].

Henri Maler et Mathias Reymond

*kk

A l'avant-garde....
Rantanplans Sans Frontieres (RSF)

Mobilisée au secours de la liberté (d'entreprendre), sous couvert de défendre le pluralisme dont la quasi-inexistence
au Venezuela l'inquiétait fort peu tant que la majorité de la population en était la victime, Reporters Sans Frontiéres
s'indigne et « appelle la communauté internationale a se mobiliser pour dénoncer ce coup de force et défendre ce
qui reste de médias indépendants au Venezuela ». Pour quels motifs ?

« En s'en prenant a RCTV, Hugo Chavez a réduit au silence la télévision la plus populaire du pays et la seule chaine
nationale encore critique a son égard. ». La télévision la plus populaire ? Sans doute, si I'on s'en remet a son
audience. RSF qui ne recule devant aucun argument condamne ainsi par avance toute remise en cause de la
concession de TF1 a Bouygues ou a un quelconque groupe privé. La seule chaine vraiment nationale ? C'est a peu
prés exact, a condition de préciser que les autres, a commencer par les chaines publiques elles-mémes, ne sont pas
toutes strictement provinciales. Mais la seule chaine « encore critique » ? C'est évidement totalement faux. Et RSF
de préciser un peu plus loin que si les autres chaines n'ont pas été inquiétées, c'est parce qu'elles ont « adopté une
position complaisante vis-a-vis du régime ». Mensonge éhonté s'agissant non seulement de Globovision qui poursuit
son entreprise de déstabilisation du régime, mais de la plupart des autres chaines, libres d'exprimer les critiques les
plus virulentes. Doit-on en conclure que pour RSF, la « complaisance » ne cesse que lorsqu'une chaine de télévision
incite & bafouer la Iégislation en vigueur. Et la treés « subversive » RSF, quand les intéréts des propriétaires des
médias sont en cause, de conclure : « Aujourd'hui, Hugo Chévez contrdle directement ou indirectement la
guasi-totalité des médias audiovisuels. »

Le Monde concluait : « Avec M. Chavez, la démocratie vénézuélienne est menacée. » RSF va plus loin : la menace
est déja exécutée.

Notes :

[1] Anne Denis, « Hugo Chévez va renationaliser les télécoms et I'électricité », Les Echos, 10/01/2007

[2] et que I'on peut encore voir pendant quelques temps encore sur le site de la chaine.

[3] Sans doute moins passionné que Jean-Herbert Armengaud qui « couvre » régulierement le Venezuela pour le
guotidien. Voir ici-méme.

[4] Lire ici méme : « Venezuela : Des médias qui révent d'un putsch (2002-2004), par Fernando Malverde]. Le « Livre
Blanc » recense plus de 100 actes que ses auteurs estiment illégaux.

[5] Trois jours de fermeture pour diffusion d'informations erronées et tendancieuses contre le président de la

Copyright © El Correo Page 7/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

Concert de désinformation a la francaise : Fin de la concession attribuée a RCTV .

République en 1976 ; 36 heures de fermeture pour programmation sensationnaliste en 1980 ; 24 heures pour
diffusion de programme & caractére pornographique en 1981 ; 24 heures de fermeture en pour publicité pour le tabac
en 1989.

[6] Reste une ultime ligne de défense, hativement érigée par RSF : la preuve que le non renouvellement est un
prétexte, c'est que les autres télévisions n'ont pas été inquiétées. L'auraient-elles été, nul doute que I'association se
serait tue !

[7] Sur les instituts de sondages, voir sur le site de RISAL : Romain Migus, « Derriére le masque démocratique de
l'opposition vénézuélienne » et Sondages tendancieux et manipulations au Venezuela, par Jonah Gindin.

[8] Sur les médias communautaires, lire ici méme : Venezuela : « Médias contre médias » (Le Monde diplomatique,
extraits), par Renaud Lambert et I'article complet sur le site du Monde Diplomatique - Sur Vive TV, lire ici méme : «
Venezuela : Vive TV, une chaine de télévision communautaire publique ».

[9] Le méme Paolo A. Paranagua a offert aux lecteurs du Monde un portrait hagiographigque a la gloire d"une «
grande vedette de la télévision vénézuélienne » : « Miguel Angel Rodriguez, une voix de trop pour Hugo Chéavez »
(Le Monde, 25 mai 2007). Pour un anti-portait, lire, de Romain Migus, « Le Monde encense un journaliste de RCTV
employé par le gouvernement des Etats-Unis ».

[10] Bernard Cassen, [« Désinformation sur le Venezuela, mai 2007.

[11] Transcription de Thierry.

[12] Lire nos rubriques « Loin du Venezuela » et « Chavez, antisémite ? ».

Copyright © El Correo Page 8/8


https://www.elcorreo.eu.org/Concert-de-desinformation-a-la-francaise-Fin-de-la-concession-attribuee-a-RCTV

