Désinformation sur le Venezuela

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/Desinformation-sur-le-V enezuela

Désinformation sur le

Venezuela

- Empire et Résistance - Bataille pour l'information -

Date de mise en ligne: jeudi 31 mai 2007

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/3


https://www.elcorreo.eu.org/Desinformation-sur-le-Venezuela
https://www.elcorreo.eu.org/Desinformation-sur-le-Venezuela

Désinformation sur le Venezuela

Par Bernard Cassen
Le Monde Diplomatigue. Paris , mercredi 30 mai 2007

L'affaire ne pouvait étre que de portée planétaire puisqu'elle a donné lieu, ces derniers jours, a des déclarations
guasiment simultanées du Sénat des Etats-Unis, du Parlement européen et de la présidence allemande de I'Union
européenne, sans parler des articles fleuves et des éditoriaux de la plupart des grands médias occidentaux. De quoi
s'agit-il ? De I'lran, du réchauffement climatique, de la Palestine, du Darfour ? Tout faux : la gravissime affaire en
guestion est le non renouvellement, par le gouvernement vénézuélien, de la concession de 20 ans, venue a
échéance le 27 mai, d'une chaine de télévision privée, Radio Caracas Television (RCTV), afin d'installer sur sa
fréquence hertzienne une chaine de service public. C'est-a-dire exercer le droit souverain qu'a chaque Etat de
disposer des biens publics rares que sont les fréquences hertziennes.

Atteinte aux droits de I'homme, a la liberté d'expression, censure, dérive autoritaire, totalitaire - voire fasciste -, toute
la panoplie du vocabulaire rodé depuis des années contre le gouvernement de M. Hugo Chavez a été utilisée a
nouveau massivement en cette circonstance.

Du c6té politique, on retiendra d'abord la résolution votée a I'unanimité, le 24 mai, par le Sénat des Etats Unis, en
particulier par les aspirants démocrates a la succession de M. George Bush, contre la « fermeture » de RCTV. Votée
précisément par les mémes qui, reniant leurs promesses électorales, venaient, également a l'unanimité, de donner
leur accord aux 100 milliards de dollars de crédits militaires demandés par la Maison Blanche pour la poursuite de
l'occupation de I'lrak. Un bel exemple de rigueur démocratique.

Par la voix des services de Mme Angela Merkel, présidente en exercice du Conseil européen, I'Union européenne
est également allée trés loin dans I'hypocrisie. Dans une déclaration du 28 mai, elle « a noté avec inquiétude la
décision du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela de laisser expirer la licence d'émission de
Radio Caracas Télévision (RCTV) le 27 mai, sans appel d'offres ouvert pour la licence qui lui succéde ». On ne
sache pas, entre maints autres « oublis », que I'Union ait fait semblable déclaration et ait exigé un nouvel appel
d'offres lorsque la licence d'émission de TF1, accordée en 1987 pour 15 ans, a été reconduite par le gouvernement
francais en 2002 dans la plus totale opacité. Pourtant, la « télé-poubelle » de MM. Bouygues, Le Lay et Mougeotte
avait tourné en dérision les engagements qu'elle avait pris dans son cahier des charges en invoquant son «
mieux-disant culturel ». Tout indique qu'elle continuera impunément a le faire avec son nouveau patron, M. Nonce
Paolini, flanqué de M. Laurent Solly, transféré du jour au lendemain du « staff » de M. Nicolas Sarkozy a sa filiale
médiatique.

Pour ce qui est de I'abondante production des médias francais, avant et aprés la date du non renouvellement de la
concession de RCTV, la palme de la désinformation revient sans conteste, entre maints autres articles de la méme
veine, a I'éditorial d'un quotidien de référence, daté du 27-28 mai et intitulé « Censure a la Chavez ». |l vaut la peine
d'en citer et d'en commenter quelques passages.

D'emblée le ton est donné : « Le président Hugo Chavez a ordonné la disparition de RCTV ». Non, RCTV ne «
disparait » pas : elle peut continuer & émettre sur le cable, par Internet et sur le satellite, et va sans aucun doute le
faire. Mais, comme la loi le prévoit, sa fréquence hertzienne et sa couverture nationale reviennent au service public a
I'échéance de la concession dont elle bénéficiait. Ou bien faudrait-il considérer que cette concession a durée limitée
de RCTYV était, en fait, & durée illimitée ? Et cela en fermant les yeux sur ses multiples entorses a son cahier des
charges qui lui avaient notamment valu d'étre fermée pour des durées de 24 heures a 3 jours non pas par les
gouvernements de M. Chavez, mais, en 1976, 1980, 1981, 1989 et 1991, par leurs prédécesseurs
sociaux-démocrates ou démocrates-chrétiens.

Copyright © El Correo Page 2/3


http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-30-Venezuela
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-915304@51-897252,0.html
https://www.elcorreo.eu.org/Desinformation-sur-le-Venezuela

Désinformation sur le Venezuela

Depuis sa premiere élection a la présidence de la République en 1998, M. Chavez n'a fermé aucune station de radio
ou de télévision ni poursuivi aucun journaliste. Pourtant, dans n'importe quel autre pays démocratique, c'est ce qui se
serait passé, compte tenu de la caution ouvertement apportée par la plupart des médias - dont RCTV - au coup
d'Etat avorté du 11 avril 2002, quand ce n'était pas a son organisation.

L'éditorial poursuit en dénoncgant une décision politique « qui réduit le pluralisme et augmente la concentration de
l'audiovisuel aux mains du gouvernement ». De quelle concentration s'agit-il ? En 2006, on comptait au Venezuela
20 chaines hertziennes VHF privées et une publique. On comptait par ailleurs 28 chaines hertziennes UHF privées,
6 publiques et 44 communautaires. Actuellement, avec l'incorporation de RCTV, le service public disposera de deux
chaines hertziennes VHF, de deux chaines UHF et de deux chaines sur la cable. On est trés loin du monopole...

Sans la moindre trace d'humour, I'éditorial qualifie ensuite RCTV de « chaine privée qui donnait la parole &
l'opposition ». RCTV donnait effectivement la parole a I'opposition, et ne faisait méme que cela ! Des études de
contenu effectuées sur le mois de janvier 2007 montrent que, dans ses programmes, elle a invité 21 personnalités
hostiles au gouvernement, et aucune qui lui soit favorable. Le méme mois, une des quatre autres grandes chaines
privées, Globovision, a invité 59 opposants a M. Chavez et 7 de ses partisans. Seule Televen a respecté la parité :
deux de chaque camp.

Certes on peut regretter que la seule chaine publique hertzienne jusqu'ici contrdlée par le gouvernement,
Venezolana de Television (anciennement Canal 8), ne soit pas non plus un modéle d'équilibre, mais comment
pourrait-il en étre autrement dans un paysage médiatique ou la plupart des journaux, radios et chaines de télévision
se comportent en partis politiques d'opposition ? Il faut espérer que TVES, la chaine qui reprendra le signal de RCTV
, tiendra ses promesses de pluralisme, méme dans ces circonstances adverses.

Du cb6té de la presse écrite, la situation est encore plus tranchée : sur 10 quotidiens de diffusion nationale, 9 sont des
opposants déclarés au gouvernement. Si I'on étudie le contenu des articles d'opinion publiés dans quatre d'entre eux
au mois de janvier 2007, on obtient les résultats suivants : pour El Nacional, 112 hostiles, 87 neutres et 6 favorables ;
pour El Universal, les chiffres correspondants sont 214, 89 et 9 ; pour Ultimas Noticias, 31, 59 et 18 ; pour EI Mundo,
49, 39 et 15. Ce qui ne les empéche pas de recevoir de la publicité des entreprises, des agences et des collectivités

publiques.

Prétendre que la liberté d'expression est menacée au Venezuela reléve donc de la plus insigne mauvaise foi. Il suffit
de s'arréter devant un kiosque a journaux ou de passer une heure devant un poste de télévision pour étre convaincu
du contraire. C'est méme sans doute le seul pays du monde ou, dans le passé, des appels publics a I'assassinat du
président n'ont pas entrainé des poursuites judiciaires.

Mais alors, comme dirait M. Sarkozy, pourquoi tant de haine, pourquoi tant d'acharnement et de contre-vérités ? Que
M. Chavez irrite au plus haut point les Etats-Unis et leurs alliés par sa politique de récupération des richesses
naturelles nationales et par la dénonciation des politiques de la Banque mondiale et du Fonds monétaire
international peut parfaitement se comprendre. Que des médias appartenant a de grands groupes industriels et
financiers répercutent les orientations et les intéréts de leurs commanditaires est dans I'ordre des choses. En
revanche, on reste perplexe devant le comportement d'organes de presse ou le pouvoir éditorial est officiellement
déconnecté du pouvoir des actionnaires...

Copyright © El Correo Page 3/3


https://www.elcorreo.eu.org/Desinformation-sur-le-Venezuela

