ur des émules de Goebbels : Les cubains - de Miami - récupérent leurs étoiles subventionnées par les Ef

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/L e-retour-des-emul es-de-Goebbel s-L es-cubai ns-de-Miami-recuperent-leurs-et
oiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis

Le retour des émules de
Goebbels : Les cubains - de
Miami - récuperent leurs
étoiles subventionnées par les

Etats-Ufiis”

- Empire et Résistance - Bataille pour l'information -

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/3


https://www.elcorreo.eu.org/Le-retour-des-emules-de-Goebbels-Les-cubains-de-Miami-recuperent-leurs-etoiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis
https://www.elcorreo.eu.org/Le-retour-des-emules-de-Goebbels-Les-cubains-de-Miami-recuperent-leurs-etoiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis
https://www.elcorreo.eu.org/Le-retour-des-emules-de-Goebbels-Les-cubains-de-Miami-recuperent-leurs-etoiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis

ur des émules de Goebbels : Les cubains - de Miami - récupérent leurs étoiles subventionnées par les Ef

Sur pressions de la Communauté cubaine de Miami, le Miami Herald a réembauché aux journalistes
licenciés pour toucher de I'argent pour parler mal de Fidel Castro.

Par Pagina 12.
Buenos Aires, 4 Octubre 2006.

Leer en espafol

La pression de la Communauté cubaine a plus pu. Aprés un mois et demi, le président de la société qui dirige les
quotidiens The Miami Herald et El Nuevo Herald, Jesus Diaz, a di revenir sur sa décision d'écarter trois journalistes
qui recevaient de I'argent du gouvernement américain pour prendre part des actions propagandistes anticastristes.

Les journalistes percevaient des milliers de dollars pour apparaitre dans des programmes de Voice of America, et
Radio y TV Marti, des médias dirigés et financés par la Maison Blanche.

Diaz a affirmé hier dans un nouvel éditorial que, bien qu'il continue a soutenir qu'il s'agissait d'un conflit d'intéréts, il
mettait en doute que les politiques de I'entreprise sur ce type de situations avaient été diiment expliquées aux
journalistes. Dans le méme article dans lequel a défendu la décision de revenir sur les renvois, et de clarifier le
manuel d'éthique de la publication, Diaz a annoncé son renoncement.

Cette polémique a commencé vers le milieu d'ao(t dernier. A la surprise de beaucoup - a Miami parce qu'a Cuba,
cela fait longtemps qu'on le dénongait -, le journal el Nuevo Herald a décidé d'écarter trois journalistes recevant de
l'argent du gouvernement américain pour diffuser le discours anticastriste de la Maison Blanche. (Voir : [ Journalisme
"anti-Cuba : "Et & toi qui te paye ?"]])

Une enquéte journalistique du journal au titre de la Loi d'Acceés a I'Information avait révélé que Wilfredo Cancio,
Pablo Alfonso et le collaborateur Olga Connor ont regu, depuis 2004 jusqu'a 2005 inclus, entre 15.000 et 179.000
dollars chacun.

Devant la surprise qui a causé cette nouvelle dans la Communauté cubaine puissante a Miami, Diaz a décidé de
publier un éditorial en expliquant les raisons des renvois. Dans son article, il a ajouté les noms de dix autres
journalistes d'origine cubaine qui percevaient aussi de l'argent pour critiquer au gouvernement dirigé par Fidel Castro
dans les programmes de radio Marti et TV Marti. Parmi eux figurait le journaliste Carlos Alberto Montaner et le
journaliste de Canal 51 de Miami Juan Manuel Cao. Ce dernier fur un détracteur célébre de Castro pendant sa
derniére visite & Cordoba, dans le cadre du récent sommet du Mercosur [1].

Depuis les renvois, la direction de The Miami Herald et du Nuevo Herald a subi les attaques d'une grande partie de

la Communauté cubaine anticastriste de cette région. Sur septembre seulement, les deux journaux ont perdu 1.300
abonnements. Les groupes anticastristes les plus importants ont mis en cause les renvois et ont appelé a un boycott
publicitaire.

"Nous rejetons les tentatives du Miami Herald de faire taire nos voix", avait expliqué le mois dernier le directeur "du
Conseil pour la Liberté de Cuba", Remédes Diaz Oliver. En outre, un groupe de quelque 400 auteurs, penseurs et
intellectuels liés a I'anticastrisme ont signé une lettre d'appui aux trois journalistes, qui a circulé a travers les médias
locaux et emails.

Copyright © El Correo Page 2/3


http://www.pagina12.com.ar/diario/elmundo/4-73966-2006-10-04.html
http://www.elcorreo.eu.org/esp/article.php3?id_article=7060
http://www.elcorreo.eu.org/ecrire/articles.php3?id_article=3206
http://www.elcorreo.eu.org/ecrire/articles.php3?id_article=3206
#nb1
https://www.elcorreo.eu.org/Le-retour-des-emules-de-Goebbels-Les-cubains-de-Miami-recuperent-leurs-etoiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis

ur des émules de Goebbels : Les cubains - de Miami - récupérent leurs étoiles subventionnées par les Ef

Les critiques sont aussi venues depuis I'intérieur du journal. Des dizaines journalistes et travailleurs du Nuevo Herald
ont publié dans des blogs et des médias alternatifs une lettre ouverte attaquant la décision de I'entreprise. Entre les
arguments qu'ils brandissaient on décelait le supposé style partisan des journalistes qui travaillent dans les journaux
latinos, et la nature publique qu'ont pris les apparitions médiatiques des licenciés.

Toutefois, les médias anticastristes du gouvernement américain ont une petite particularité : les lois américaines
contre la publicité politique ne leur permettent pas de transmettre leurs programmes sur leur territoire propre. A leur
tour, les journalistes licenciés se sont justifiés en disant que le travail "supplémentaire” leur avait été autorisé par un
éditeur décédé il y a deux ans.

La pression a produit son effet. "Alors que je crois encore que recevoir ce type de paiements fut largement une
violation aux principes admis de I'éthique journalistique, qui a violé la confiance avec nos lecteurs, nos politiques
contre ce type de comportement pourraient avoir été communiquées de maniére ambigué, appliquées de maniére
inconsistante et mal interprétées pendant plusieurs années dans la rédaction du Nuevo Herald", a expliqué Diaz
dans I'éditorial qu'a publié hier ce méme journal.

Tres différent était le ton de I'ex directeur il y a quelques semaines, quand il affirmait qu'on ne pourrait pas assurer
I'objectivité et l'intégrité du journal si certains de leurs journalistes recevaient de I'argent d'agences
gouvernementales.

Notes :

[1] "Monsieur Castro , quand allez vous permettre au docteur Hilda Molino de sortir de Cuba pour voir a sa famille ?", a demandé le journaliste
Juan Manuel Cao, du Canal 51 de Miami, au président cubain Fidel Castro.

La scéne du croisement verbal s'est déroulée au Sommet du Mercosur a Cordoba, en Argentine, en juillet dernier. La question a délié la colére
de Castro. "Et qui te paye pour que tu fasses ces scandales ?", il a répondu au journaliste. Le journaliste a dit qu'il le ferait gratuitement, mais que

les reglements ne le lui permettent pas. "J'encaisse symboliquement, mais sous les prix de marché", a-t-il assuré.

Mais apparemment, Fidel ne s'était pas beaucoup trompé. Il y avait quelqu'un qui en effet payait Cao.

Copyright © El Correo Page 3/3


#nh1
https://www.elcorreo.eu.org/Le-retour-des-emules-de-Goebbels-Les-cubains-de-Miami-recuperent-leurs-etoiles-subventionnees-par-les-Etats-Unis

