
Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

Extrait du El Correo

https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord

Le « Sud » avec Telesur

renverse le monopole

médiatique du « Nord »
- Empire et Résistance -  Bataille pour l'information - 

Date de mise en ligne : jeudi 5 janvier 2006

Copyright © El Correo - Tous droits réservés

Copyright © El Correo Page 1/8

https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

Le Sud en a rêvé, Chávez l'a fait. Depuis mai 2005, sous l'impulsion du Venezuela, quatre pays d'Amérique latine,
ont lancé une chaîne de télévision dont l'ambition est de bientôt être reçue à travers le monde.
Simple petit caillou dans la chaussure des grands groupes de communication de la région - pour l'instant -,
l'existence même de Telesur est déjà source de sueurs froides à Washington. Et l'on a peut-être pas tort d'y estimer
avec la Heritage foundation que la cible de la chaîne n'est autre que « l'influence des Etats-Unis dans les Amériques
» [1].

Engagée dans une « guerre contre le monopole médiatique du Nord », Telesur sera militante avant d'être pluraliste,
certes, mais promet d'être pluraliste avant d'être « chaviste ». Alors que les médias dominants, étranglés par la
laisse dorée qui les maintient asservis au pouvoir de l'argent, hurlent déjà à la « propagande de masse », Telesur, en
affirmant la portée politique de tout « projet communicationnel », bouleverse déjà les idées reçues dans un secteur
qui aime à se parer des vertus de l'éthique, de l'objectivité et de l'apolitisme. On aurait pu imaginer plus mauvais
départ.

« Ne nous voilons pas la face ! Le monde est en guerre : une guerre qui oppose le Nord au Sud. » [2] Pour Beto
Almeida, journaliste brésilien, c'est ce constat, pas un autre, qui a prévalu lors de la création de la première chaîne
continentale sud-américaine, Telesur, dont il est co-directeur aux côtés des journalistes Aram Aharonian (Uruguay),
Ana de Skalom (Argentine), Jorge Enrique Botero (Colombie) et Ovidio Cabrera (Cuba). Reprenant à son compte la
proposition de créer une chaîne de télévision du Sud pour le Sud, maintes fois formulée par Julius Nyerere (alors
président de la Tanzanie) au sein du Mouvement des pays non-alignés, le président du Venezuela, Hugo Chávez,
lançait lors du douzième sommet du G15 : « Au Sud, nous sommes les victimes du monopole médiatique du Nord
(...) responsable de la dissémination dans nos pays et dans les cerveaux de nos concitoyens d'informations, de
valeurs et de schémas de consommation qui n'ont tout simplement rien à voir avec notre réalité et qui représentent
aujourd'hui l'instrument de domination le plus puissant et le plus efficace. (...) Pour faire face à cette réalité et pour
commencer à la transformer, je propose la création d'une chaîne de télévision qui serait vue à travers le monde et
qui diffuserait des informations et des films en provenance du Sud. Ce serait là une étape fondamentale pour
renverser le monopole médiatique. » [3] Le président vénézuélien n'a pas l'habitude d'être ambigu. M. Almeida l'est
encore moins. « Il ne s'agit pas de faire oeuvre d'altruisme communicationnel », de vouloir donner dans « l'objectivité
», ni même de « rechercher l'impartialité ». Dans un contexte de guerre, assène-t-il, « l'impartialité n'existe tout
simplement pas ».

En guerre contre l'impérialisme médiatique

Une guerre ? Vues d'une Europe engourdie par la lancinante litanie de la « fin des idéologies », les « chamailleries »
diplomatiques qui opposent les sbires du locataire de la Maison Blanche au « tropical » président du Venezuela, ne
constituent guère plus qu'une carte postale exotique égayant le « vingt heures ». Vu d'ailleurs, du Sud du Rio Bravo
à la Terre de Feu par exemple, ce n'est pas forcément faire preuve d'un « antiaméricanisme viscéral » que de
rappeler l'ampleur des « agression[s] impérialiste[s] » [4] en Amérique latine. Quand la mémoire est assez fraîche
pour ne pas dépendre des médias [5], les leçons de l'Histoire peuvent éclairer le présent : « Faut-il vraiment se dire
que les quelques 22 bases militaires construites au cours des dix dernières années par les Etats-Unis à travers
l'Amérique latine ont vocation à améliorer le voisinage ? » demande, facétieux, Beto Almeida ?

Le caractère « larvé » de ce qui n'a constitué ces dernières années qu'un « conflit de basse intensité », ne doit pas
faire perdre de vue qu'il s'agit bien d'un conflit majeur dont témoigne la participation active des Etats-Unis au coup
d'état fasciste du 12 avril 2002 au Venezuela. « La première victime de la guerre, c'est la vérité », rappelleront
certains (dont il y a fort à parier qu'ils se trouvent du « bon » côté de l'Atlantique). Mais, chanter son amour de la
vérité ne suffit pas toujours à assurer la paix... Et puis, la « vérité » elle-même n'est-elle pas empreinte d'idéologie ?
Les Etats-Unis, eux, ne s'y trompent pas, qui préfèrent éliminer toute source de « vérité ennemie » pouvant freiner

Copyright © El Correo Page 2/8

#nb1
#nb2
#nb3
#nb4
#nb5
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

leur ardeur guerrière à... « défendre la démocratie ». Les exemples ne manquent pas : bombardement de l'hôtel
Palestina à Bagdad le 8 avril 2003 [6], bombardement « accidentel » de la chaîne de télévision RTS par l'OTAN, le
23 avril 1999, lors de la guerre du Kosovo, ou encore, plus récemment, projet de bombarder le siège d'Al Jazeera au
Qatar [7].

Pour les quatre pays d'Amérique latine sur lesquels repose le projet Telesur - l'Argentine, Cuba, le Venezuela et
l'Uruguay -, le constat est simple : les réseaux « pan latino-américains » de télévision sont, dans leur très grande
majorité, nord-américains et diffusent des programmes... réalisés aux Etats-Unis. C'est le cas de CNN, NBC ou
encore Fox News.

Devant ces groupes, dont M. Almeida estime qu'ils « se font les clairons des armées impérialistes », la « chaîne du
Sud » souhaite « tenter de changer ce rapport de force » [8]. Face au concert tonitruant des cuivres « du Nord », il
serait en effet hardi - peut-être même inconscient -, de promettre beaucoup plus que « tenter » de faire entendre la
musique plus discrète des bois « du Sud ». Alors que la seule CNN se gavait d'un budget annuel d'environ 700
millions de dollar en 2001 [9], Telesur devra s'en tenir à ... près de 300 fois moins : 2,5 millions de dollars versés à
hauteur de 51% pour le Venezuela, 20% pour l'Argentine, 19% pour Cuba et 10% pour l'Uruguay. Juste assez pour
sortir « de l'enclave marginale [et] accéder au niveau de la communication de masse » comme l'explique Aram
Aharonian [10].

Déjà, avec la création de Vive TV, le gouvernement vénézuélien avait cherché à donner une « surface nationale »
aux médias communautaires vénézuéliens, dont il avait reconnu l'importance politique en les sortant de l'illégalité en
2000 [11]. La manne pétrolière du pays - ironiquement liée aux déboires de l'administration Bush en Irak -, permet à
Caracas d'étendre un projet semblable à l'échelle de l'Amérique latine et de mettre sur la table une enveloppe
supplémentaire de 10 millions de dollars visant à couvrir les dépenses opérationnelles de lancement. La réponse de
la chambre des représentants des Etats-Unis ne se fit pas attendre. Le 20 juillet dernier, elle débloquait près de 9
millions de dollars pour mettre sur pied sa contre-attaque directe : « l'émission de programmes télévisés et
radiophoniques en direction du Venezuela (...) A l'image de ce qu'ils pratiquent depuis la Floride via Radio Martí et
TV Martí, en direction de Cuba. » [12]

Une télévision pour un projet politique : l'intégration

Que la guerre des « gros sous » soit perdue d'avance n'enlève rien à la nécessité de mener la bataille « au niveau
politique, bien sûr, mais, avant tout, sur le plan culturel », souligne Ignacio Ramonet [13], membre du « Conseil
consultatif » dont s'est doté la chaîne [14]. « L'objectif de Telesur, c'est que les Latino-américains se réapproprient
leur image. Et, pour qu'ils se réapproprient leur image, il leur faut se réapproprier leur imaginaire, faute de quoi, ils se
condamnent à rester aliénés dans une soumission à l'imaginaire des autres »... Des « autres » venus du Nord en
l'occurrence. En Amérique latine, 80% des films qui passent à la télévision viennent tout droit de Hollywood. Beto
Almeida rappelle qu'en 2004, « alors que plus de 600 long-métrages avaient été réalisées en Amérique latine, moins
de 30 passèrent dans les grands circuits de distribution. » De la même façon, la même année, sur les 1100 films
reçus par les quatre plus grandes chaînes de télévision brésiliennes... moins de
15 étaient brésiliens.

« La domination n'est jamais aussi parfaite que lorsque les dominés pensent comme les dominants », concluait Hugo
Chavez lors du 12ème sommet du G15 en 2004. Le résultat ? « Les peuples latino-américains ont perdu la
conscience de leur réalité et de celle des peuples qui les entourent. » Alors que les médias dominants cherchent à «
faire accepter la violence et la guerre, leur esthétique, leur vocabulaire dans l'objectif de préparer les esprits aux
projets guerriers nord-américains » [15], Telesur ambitionne de proposer un point de vue latino-américain sur les
réalités latino-américaines. D'où le slogan de la chaîne, Nuestro norte es el Sur (« Notre Nord, c'est le Sud »), qui
reprend un vers du peintre uruguayen, Joaquín Torres-García :

Copyright © El Correo Page 3/8

#nb6
#nb7
#nb8
#nb9
#nb10
#nb11
#nb12
#nb13
#nb14
#nb15
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

'Nuestro norte es el Sur
Para irse al norte nuestros buques bajan, no suben.
Notre nord, c'est le Sud
Pour aller au nord, nos navires descendent, ils ne montent pas.'

Au delà de la réalité magnétique, le « Nord » et le « Sud » renvoient ici à deux visions du monde. Bien sûr, si celle du
« nord » s'incarne dans une réalité impériale, celle du « sud, n'est encore qu'un projet empreint d'utopie. Faut-il pour
autant condamner les projets en leur reprochant de n'être... que des projets ?

D'une part : réalité de la colonisation et de la domination marchande camouflées en « ouverture des marchés »
n'hésitant pas à s'adosser à la puissance militaire. D'autre part : projet d'une intégration culturelle et politique
affranchie de la tutelle du « premier monde » et de la soumission qu'elle engendre. Réalité du libéralisme - qu'il soit «
néo », « ultra » ou sans préfixe -, et de ses ravages. Projet... d'une autre société, basée sur ce que certains, comme
Hugo Chávez, appelle un « socialisme du XXIème siècle ». Réalité - pas si concrète que ça -, d'une intégration dont
la clef de voûte serait l'ALCA [16]. Projet - pas si éloigné que ça -, d'une alternative comme l'ALBA [17].

Dans ce contexte, le « Sud » a lui aussi un « Nord » en son sein, qui cherche à lui imposer, de l'intérieur, les
réformes nécessaires à sa « modernisation » [18]. De la même façon, le « Nord » cache de plus en plus mal son «
Sud », qu'il n'aime pas beaucoup voir en face : « le Sud du Nord, ce sont les communautés noires à New York, les «
banlieues qui brûlent » à Paris, les travailleurs pauvres au Royaume-Uni, etc. » explique Beto Almeida.

Ainsi, alors que Telesur - tout comme d'autres initiatives pan latino-américaines dans les domaines du pétrole
(PetroSur et PetroCaribe) ou du Crédit (Banco del Sur) -, oeuvre pour l'intégration des peuples d'Amérique latine
dont rêvait Simon Bolivar, elle ambitionne aussi « d'unir tous les Sud du monde en leur donnant la parole »... et en
se dotant d'un satellite propre qui lui permettrait de pouvoir être reçue en Europe, en Afrique et en Asie. Aujourd'hui,
l'utilisation du satellite NSS (New Skies Satellite) 806 ne lui permet de couvrir que les Amériques, l'Europe
Occidentale et du Nord ainsi que l'Afrique du Nord. La diffusion par Internet (à travers le serveur Arcoiris) pose
encore des problèmes techniques. Mais se doter d'un satellite indépendant n'est pas une mince affaire... que la
Maison Blanche n'est pas disposée à faciliter. Des négociations sont toutefois en cours avec la Chine qui dispose de
la technologie nécessaire.
Retrouver la vue, pour voir quoi ?

« Nous voir c'est nous connaître, nous reconnaître c'est nous respecter, nous respecter c'est apprendre à nous
aimer, nous aimer c'est le premier pas vers notre intégration » [19]. La métaphore qui mène de la « vue retrouvée » à
la réalisation du projet politique est trop belle pour ne pas être filée. Le journaliste espagnol José Manuel Martín
Medem s'en donne à coeur joie. Se référant à l'Operación milagro (opération miracle) grâce à laquelle des centaines
de vénézuéliens retrouvent la vue après avoir été opérés de la cataracte à Cuba, il explique : « Telesur, c'est une
"opération miracle" dans la communication » [20]. La formule mérite qu'on s'y arrête puisqu'elle souligne la nécessité
d'enlever la cataracte d'une « vision aliénante » du monde, ce « voile » qui gêne la vue sans que la capacité de l'oeil
à voir ne soit touchée...

Au-delà des « jolies tournures », l'un des mérites - et non des moindres -, de ce projet qui consisterait à permettre
aux peuples latino-américains de « retrouver la vue », est de poser la question suivante : retrouver la vue pour voir
quoi ? Pour l'instant, sur Telesur, pas grand chose, et pour cause. Le lancement de la chaîne se fait de façon
progressive. Le 24 mai, ouverture du signal pour effectuer les premiers tests ; le 24 juillet, lancement des premiers
programmes enregistrés et arrivée progressive des premières émissions en direct ; le 31 octobre, émission 24
heures sur 24 (avec une grille de programmes temporaire). Réalité d'un lancement progressif, donc, dont doit tenir
compte le spectateur aujourd'hui.
D'ailleurs, on regrette parfois que l'équipe de Telesur fasse peut-être preuve d'empressement (ou de timidité ?) en ce

Copyright © El Correo Page 4/8

#nb16
#nb17
#nb18
#nb19
#nb20
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

qui concerne la question du renouvellement des formes, une nécessité absolue pour mener à bien l'ambitieux projet
de la chaîne. A ce stade, les hésitations - compréhensibles -, du processus de lancement ne peuvent justifier
entièrement des choix qui grèvent déjà la capacité de certains programmes à se montrer aussi éblouissants que ne
le serait la lumière pour l'aveugle miraculé... Le journal télévisé de la chaîne, par exemple, ne résiste pas à la
tentation d'imiter la mise en scène des « clairons des armées impérialistes » : même décors laissant entrevoir les
mêmes salles de rédaction et leurs écrans de télévisions qui clignotent frénétiquement, même mouvements de têtes
des présentatrices et mêmes sourires convenus, mêmes costumes à la mode occidentale, etc.

Même si la forme n'est pas toujours - ou pas encore ? - , à la hauteur du projet, le contenu des programmes frappe
par sa différence. La chaîne se donne les moyens de présenter « une alternative au discours unique des grandes
chaînes informatives » [21], une information qui privilégie le contenu social, les mobilisations populaires, les
propositions alternatives à tout ce la pensée unique accepte sans questionner : la dette externe, les OGM, la «
modernisation ». Pour ce faire, il faut « construire un nouveau journalisme » explique Beto Almeida et « se
réapproprier la notion de temps dans l'information ». Quand CNN en espagnol interroge Evo Morales sur la crise qui
secoue la Bolivie en ce moment, « cela dure à peine une minute et on ne lui pose qu'une question :

" Pourquoi cherchez-vous à porter préjudice à la Démocratie ?" » relate le réalisateur espagnol Ivan Sanjines [22].
Mais comme l'explique Noam Chomsky, la contrainte de la concision - tout dire en trente secondes ! -, impose de «
limiter le propos à des lieux communs » [23]. Pour proposer un point de vue différent, il faut du temps... et ce temps,
Telesur compte bien le prendre.

S'appuyant sur les moyens mis à disposition par les quatre pays fondateurs, sur plusieurs télévisions d'Etat
(notamment au Paraná brésilien [24] et en Colombie), et sur un réseau de correspondants (en Amérique latine
uniquement pour l'instant [25]), la chaîne se propose de consacrer 45% de son temps à l'information, présentée
comme un « droit » des citoyens. Celle-ci ne constitue que l'un des « trois piliers » de la chaîne : « Informer, former
et divertir ». Former - « Depuis la sagesse ancestrale des cultures originaires d'Amérique jusqu'aux postulats du
siècle nouveau, le savoir est une composante essentielle de notre programmation » -, en divertissant. Il s'agit de
retrouver le caractère ludique « propre à notre culture » [26] : « nous réapproprier la notion de plaisir » [27]
accaparée par l'industrie hollywoodienne, sa violence, son hémoglobine et ses histoires d'amour si éloignées des
faubourgs pauvres de Caracas, Quito ou Santiago de Chile... « Nojolivud » (transcription littérale de « No Hollywood
») est d'ailleurs le titre d'un des programmes, « dont le but est de présenter des fictions émancipées du format
hollywoodien » [28]. Former et divertir, cela passe aussi par « Telesurgentes », « qui retrace les luttes populaires et
estudiantines », « Maestra Vida », une « série de portraits et biographies de personnages latino-américains », «
Subte », qui propose des « chroniques sur la culture urbaine » ou encore « Voces en la cabeza » « qui présente les
nouvelles tendances musicales ».

Un canal « ouvert à tous »

Mais proposer des contenus n'est que l'un des aspects de la mission de Telesur. En effet, « à Telesur, nous ne
cherchons pas uniquement des spectateurs, nous avons besoin de collaborateurs, disposés à construire un nouveau
modèle de télévision » [29]. Les créateurs de Telesur ne prétendent donc aucunement avoir le monopole de la
capacité à revisiter la télévision. La chaîne produira bien sûr une partie de ses programmes, mais elle mettra son
canal à la disposition des « cinéastes, réalisateurs, distributeurs et chaînes de télévision de tout le continent, qu'il
s'agisse de chaînes d'Etat, communautaires, (...) indépendantes » ou universitaires.

A côté des programmes déjà reçus de l'EZLN (armée zapatiste du Chiapas, Mexique), du MST (mouvement des
sans terres au Brésil), des indigènes du Pérou, Telesur lance FLACO (la Fabrique latino-américaine de contenu) qui
aura « pour mission de favoriser la production, la promotion et la distribution de l'audiovisuel latino-américain. Qu'il
s'agisse de courts, de moyens ou de longs métrages, de fiction, de documentaires, de films expérimentaux,

Copyright © El Correo Page 5/8

#nb21
#nb22
#nb23
#nb24
#nb25
#nb26
#nb27
#nb28
#nb29
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

s'inscrivant dans des séries ou non, produits ou à l'état de projet, FLACO se fixera comme priorité d'assurer leur
diffusion sur le territoire latino-américain, à travers Telesur, ou tout autre moyen à sa disposition ». L'ouverture du
canal ne constitue pas un appendice indépendant du projet initial de la chaîne, dont Beto Almeida revendique
l'aspect « militant ». Elle en est le moyen. « Production collective », « réseau d'information pluraliste », rupture avec
« les oligopoles » qui s'accaparent le rôle actif dans le processus de communication. Telesur pose le principe suivant
: « Une programmation ne peut exister qu'en fonction des usagers, le dernier mot leur revient concernant la grille des
programmes ».

Une carte blanche à qui veut bien s'en saisir ? Le projet Telesur étant fondamentalement politique, on ne saurait
s'attendre à ce qu'elle s'ouvre à des contenus qui s'opposent frontalement à sa vision du monde. Et d'ailleurs qui s'en
plaindra ? Fut-il possible de se placer « au-dessus de la mêlée », cette attitude n'impliquerait-elle pas, au final, une
politisation extrême puisqu'elle contribuerait à renforcer le déséquilibre communicationnel qui penche, très
lourdement, en faveur du néolibéralisme aujourd'hui ? En Amérique latine plus encore qu'ailleurs.

Telesur en devient-elle pour autant la « TéléChávez » [30] qu'on l'accuse déjà d'être ? Pas si sûr. Si le projet est
porté par des gouvernements - dont celui de M. Chávez -, son appropriation publique n'implique pas nécessairement
sa dépendance politique, et encore moins sa dépendance à l'égard des gouvernants pris individuellement. Mais
surtout, sa crédibilité - qu'il lui faut encore gagner -, reposera sur « son indépendance en matière d'information, qui
doit être totale », comme l'explique Ignacio Ramonet. Celui-ci veut d'ailleurs voir un signe de bon augure dans la
démission d'Andrés Izarra - président de Telesur -, de son poste de Ministre de l'information au sein de
gouvernement vénézuélien [31]. Une démonstration d'indépendance ? Certainement pas. Un simple « signal », qui
va dans le bon sens. C'est déjà beaucoup.

Mais l'indépendance d'une telle chaîne ne peut se jouer au niveau des personnes. Il ne suffira pas, comme semble le
suggérer Jorge Botero, l'un des co-directeurs, de se dire « conscient du fait qu'il y aura des circonstances difficiles »
et de mettre en avant la nécessité pour chacun de « conserver l'indépendance journalistique » [32]. C'est au niveau
des structures même - qui doivent garantir une cloison hermétique entre financement et rédaction -, que se bâtit
l'indépendance éditoriale d'un tel projet. Alors qu'Al Jazeera - qui a servi de modèle au projet initial de chaîne
latino-américaine -, se montre par trop discrète sur l'Emir du Qatar, rien ne permet de dire que Telesur le sera autant
avec les chefs des Etats qui la portent. En tout cas - et pour citer Hugo Chávez lui-même -, pas « pour l'instant » [33]
!

Si « définir ce que nous entendons par communication revient à définir le type de société dans laquelle nous
souhaitons vivre » [34], la proposition peut être inversée et rester tout aussi juste. Les mobilisations récentes des
peuples latino-américains, pour soutenir Hugo Chávez et la révolution bolivarienne, pour dénoncer le projet de Zone
de libre-échange des Amériques ou pour protester contre les institutions financières qui asservissent les pays de la
régions (FMI, Banque Mondiale) auront au moins montré une chose : CNN et ses s¦urs jumelles ne correspondent
pas au « type de société » dans laquelle les Latino-américains « souhaitent vivre ». Telesur voudrait incarner ce
souhait. Sera-t-elle à la hauteur de cette mission ? Pourquoi ne pas y croire : c'est l'enjeu d'un combat qui mérite
d'être mené.

Par Renaud Lambert*
 Acrimed, 13 décembre 2005

* Journaliste

Post-scriptum :

Copyright © El Correo Page 6/8

#nb30
#nb31
#nb32
#nb33
#nb34
http://www.acrimed.org/article2220.html
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

Notes :

[1] Stephen Johnson, « Chávez targets US influence », The Heritage foundation, 23 novembre 2004.

[2] Entretien avec l'auteur, 25 novembre 2005, d'où sont tirées les citations ultérieures de M. Almeida.

[3] Hugo Chávez, discours d'ouverture au douzième sommet du G15, le 1er mars 2004. Le texte de ce discours peut être consulté sur

ChickenBones - A journal.

[4] Axel Gyldén, « Chávez-Castro, les liaisons dangereuses », L'Express, 5 septembre 2005.

[5] Rares en effet sont les pays de la région où il est nécessaire de remonter plus de trois générations pour trouver des témoins directs

d'interventions militaires nord-américaines visant à imposer les préférences politiques et économiques des Etats-Unis : 1903, Colombie ; 1915,

Haïti ;1915, République Dominicaine ; 1926, Nicaragua ; 1950, Porto Rico ; 1954, Guatemala ; 1960, Guatemala ; 1961, Cuba ; 1965, République

Dominicaine, Pérou ; 1967 à 1969, Guatemala ; 1973, Chili ; 1980 à 1990, Salvador ; 1981 à 1988, Nicaragua ; 1983, Grenade ; 1989, Panama ;

1994, Haïti, sans parler des soutiens aux dictatures d'Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay et Uruguay.

[6] Où se trouvaient des centaines de journalistes étrangers et qui a provoqué la mort du cameraman espagnol José Couso et de son collègue

ukrainien Taras Protsyuk.

[7] Kevin Maguire et Andy Lines "Bush plot to bomb his arab ally", Daily Mirror, 22 novembre 2005

[8] Pour cette citation et la précédente, Beto Almeida, Op. cit. C'est moi qui souligne.

[9] Nisa Lewites, « CNN and September 11th, 2001 : Management in a Crisis », Institute for Technology and Enterprise Polytechnic University,

New York, Janvier 2002.

[10] Entretien avec Blanche Petrich, « TeleSur, une télévision contre-hégémonique en Amérique Latine »

[11] Lire Renaud Lambert, « Vive TV ou la communication au service d'une citoyenneté nouvelle »

[12] Nils Solari, « Telesur, une télévision qui promeut l'intégration latino-américaine ».

[13] Entretien avec l'auteur, 29 novembre 2005, d'où sont tirées les citations ultérieures de M. Ramonet.

[14] Au même titre qu'Adolfo Pérez Esquivel (Prix Nobel de la Paix), Atilio Borón, Fernando Pino Solanas et Tristán Bauer (Argentine) ; Michel

Collon (Belgique) ; Jorge Sanjinés (Bolivie) ; Walter Salles, Fernando Morais et Orlando Sena (Brésil) ; Manuel Cabieses Donoso (Chili) ; Alfredo

Molano et Ramiro Osorio (Colombie) ; Silvio Rodríguez et Julio García Espinoza (Cuba) ; Danny Glover, Harry Belafonte, James Early, Saul

Landau et Richard Stallman (Etats-Unis) ; Gianni Miná (Italie) ; Pablo González Casanova, María Rojo et Carmen Lira (Mexique) ; Ernesto

Cardenal
(Nicaragua) ; Tariq Ali (Pakistan / Royaume-Uni) ; Javier Corcuera (Pérou) ; Chiquie Vicioso (République Dominicaine) ; Eduardo Galeano

(Uruguay) et Luis Britto García (Venezuela).

[15] Pour cette citation et la précédente, Beto Almeida, Op. cit.

[16] Sigle espagnol et portugais de la ZLEA (Zone de libre-échange des Amériques). Consulter à ce sujet le dossier de RISAL « L'ALCA en panne

»

[17] Alternative bolivarienne pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Projet alternatif à l'ALCA proposé par le Venezuela. En espagnol, « alba »

Copyright © El Correo Page 7/8

#nh1
http://www.heritage.org/Press/Commentary/ed112304d.cfm
#nh2
#nh3
http://www.nathanielturner.com/speechbypresidenthugochavez.htm
http://www.nathanielturner.com/speechbypresidenthugochavez.htm
#nh4
#nh5
#nh6
#nh7
#nh8
#nh9
#nh10
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1275)
#nh11
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1097
#nh12
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1524
#nh13
#nh14
#nh15
#nh16
http://risal.collectifs.net/mot.php3?id_mot=377
http://risal.collectifs.net/mot.php3?id_mot=377
#nh17
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord


Le « Sud » avec Telesur renverse le monopole médiatique du « Nord »

signifie « aube ».

[18] Comme le 15 mars 2005, à Colotenango (Guatemala), quand la police ouvrit le feu sur une manifestation contre le traité de libre-échange que

le président Oscar Berger venait de signer avec les Etats-Unis, faisant deux morts et des dizaines de blessés...

[19] Présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[20] Propos tenu lors de la « Rencontre pour une écologie de l'information » à l'Universidad Complutense de Madrid, le 25 novembre 2005.

[21] Présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne, cité par Nils Solari, op. cit.

[22] Propos, non sourcés, tenu lors de la « Rencontre pour une écologie de l'information » à l'Universidad Complutense de Madrid, le 25

novembre 2005.

[23] Séquence tirée du film de Pierre Carles, Enfin Pris ?, CP Productions, 2002.

[24] Lire à ce sujet Renaud Lambert « Que sommes-nous nous autres brésiliens ? Un marché ou une nation ? ».

[25] En Argentine (Buenos Aires), en Bolivie (La Paz), au Brésil (Brasilia), en Colombie (Bogotá), à Cuba (La Habana), aux Etats-Unis

(Washington), au Mexique (Mexico DF), au Venezuela (Caracas), et en Uruguay (Montevideo).

[26] Pour cette citation et les précédentes : présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[27] Beto Almeida, Op. cit.

[28] Pour cette citation et les suivantes : Nils Solari, Op. cit.

[29] Pour cette citation et les suivantes : présentation de Telesur sur le site Internet de la chaîne.

[30] Marie Delcas, « Telesur ou "TéléChavez" ? », Le Monde, 7 décembre 2005.

[31] Journaliste à RCTV, une chaîne de télévision qui participa au « coup d'état médiatique » du 12 avril 2002 au Venezuela. Il démissionna peu

après.

[32] Dario Pignotti (traduction Isabelle Dos Reis pour RISAL), « Telesur sera toujours indépendante, neutre ... jamais ».

[33] En espagnol « por ahora ». En 1992, Hugo Chávez acceptait l'échec - temporaire -, de sa tentative de coup d'état visant à une transformation

sociale et reconnaissait sa responsabilité, chose si rare au Venezuela que cela lui valut d'être aussitôt perçu comme un homme politique d'un type

nouveau par les Vénézuéliens.

[34] Mario Kaplún, chercheur en sciences de l'information.

Copyright © El Correo Page 8/8

#nh18
#nh19
http://www.telesurtv.net/
#nh20
#nh21
#nh22
#nh23
#nh24
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1505
#nh25
#nh26
#nh27
#nh28
#nh29
#nh30
#nh31
#nh32
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1420
#nh33
#nh34
https://www.elcorreo.eu.org/Le-Sud-avec-Telesur-renverse-le-monopole-mediatique-du-Nord

