Courriel d'Information Attac NA°474

https://www.el correo.eu.org/Courriel -d-1nformation-Attac-No474

Courriel d'Information Attac
NA°474

- Empire et Résistance -

Date de mise en ligne : mercredi 23 juin 2004

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/7


https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474
https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

Mercredi 23/06/04

Merci de faire circuler et de diffuser largement.
Le Courriel est recu aujourd'hui par 49 422 abonnés

S'abonner ou se désabonner :
http://attac.org/indexfr

Confort de lecture et impression papier :
— Format RTF : http://www.france.attac.org/IMG/zip...
— Format PDF : http://www.france.attac.org/IMG/pdf...

Dans ce numéro :

1.- EDF : désinformation sur toute la ligne (par Christiane Marty, membre du Conseil scientifique d'Attac) Le
personnel d'EDF et GDF est en lutte un peu partout dans le pays contre le projet de loi qui vise a transformer ces
entreprises en sociétés anonymes, condition préalable a I'ouverture de leur capital, puis & leur privatisation.

2.- Venezuela : médias au-dessus de tout soupgon...de RSF (par Thierry Deronne Periodista belga residente en
Venezuela desde hace ocho afios. Benjamin Durand Journaliste francais), article tiré de www.acrimed.org Au
Venezuela Reporters Sans Frontieres appuie depuis deux ans des médias complices de nombreuses violations des
droits de 'homme... et appuie sur l'accélérateur dans la campagne mondiale contre le gouvernement de Hugo
Chavez. Quels sont ces médias dont RSF valide les informations ? Pourquoi cette stratégie politique d'une
organisation supposée impartiale ?

*kk

1.- EDF : désinformation sur toute la lighe

Le personnel d'EDF et GDF est en lutte un peu partout dans le pays contre le projet de loi qui vise a transformer ces
entreprises en sociétés anonymes, condition préalable a I'ouverture de leur capital, puis a leur privatisation.
Négligeant la forte mobilisation du personnel pour la défense du service public - et méme menagant de sanctionner
les grévistes-, ignorant les prises de position de nombreuses collectivités locales ainsi que I'opinion publique
majoritairement hostile a I'ouverture du capital, le gouvernement maintient le projet de loi et décide de le faire voter
dans l'urgence en premiere lecture a I'Assemblée nationale. Il répéte a qui veut bien I'entendre qu'il n'est pas
guestion de privatiser, que le service public sera préservé et il fait mine de céder aux revendications du personnel en
déclarant que le capital ne sera ouvert que dans un délai d'un an environ, aprés le travail d'une commission qui
évaluera les besoins exacts en capitaux. En réalité, il s'agit 1a d'un pur effet d'annonce car ce délai est de toute
maniere techniguement nécessaire a la mise en juvre de la loi. Pourtant, I'assurance avec laquelle Sarkozy martéle
ces déclarations (la méme d'ailleurs qu'avait Strauss-Kahn a I'époque lorsqu'il jurait que France Télécom ne serait
jamais privatisée ! ) en arrive a tromper une partie de la population qui pense maintenant que l'action du personnel a
abouti. Il n'en est rien. Il faut insister sur le fait que c'est le passage d'EDF et GDF en sociétés anonymes qui
représente le feu vert a la privatisation, puisque l'ouverture du capital se fait ensuite sans contrble parlementaire.

Dans cette période cruciale ou la bataille se joue aussi au niveau de I'opinion, on constate I'ampleur de la
désinformation faite par les media et le gouvernement au sujet de I'évolution de ces entreprises.

Copyright © El Correo Page 2/7


http://attac.org/indexfr
http://www.france.attac.org/IMG/zip/attacinfo474.zip
http://www.france.attac.org/IMG/pdf/attacinfo474.pdf
http://www.acrimed.org
https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

— L'ouverture du capital est présentée comme résultant des obligations européennes, alors que les Directives
imposent I'ouverture du marché de I'énergie a la concurrence mais ne disent rien sur le statut des entreprises du
secteur énergétique qui peuvent étre publiques ou privées. Méme si elle n'est pas obligatoire, I'ouverture du capital
d'EDF et GDF, et a terme leur privatisation, relévent bien de la méme logique libérale qui consiste a réduire le plus
possible le domaine du service public pour étendre celui du marché et de la recherche de profit.

— Jamais n'est abordée dans les grands media la question essentielle du contenu d'un véritable service public de
I'énergie : on nous parle de la nécessité de donner a EDF et GDF les moyens financiers de se développer dans le
contexte concurrentiel, mais on se garde bien de discuter de la nature du développement dont aurait besoin le
service public. De méme, jamais n'est posée la question des choix énergétiques répondant aux besoins sociaux et
environnementaux. Un débat parlementaire sur la question de l'orientation énergétique du pays a été baclé en 3
jours, alors que la décision de lancer le palier nucléaire EPR avait déja été officiellement annoncée.

— Jamais n'est dénoncée l'absurdité de la notion de "marché électrique européen” pronée par la Commission
européenne, absurdité qui a été pourtant démontrée par des spécialistes peu susceptibles de penchants
anti-libéraux comme Francgois Soult (EDF, chronique d'un désastre inéluctable, Calmann Levy), ou Marcel Boiteux,
ancien Président d'EDF. Les lois de la physique (il se perd beaucoup d'électricité dans les lignes de transport), les
obstacles géographiques (comment faire passer des lignes haute tension a travers les Pyrénées ou les Alpes) et
écologiques (au nom de quoi les imposer a des populations qui les refusent), enfin les caractéristiques particuliéres
de I'électricité (elle ne se stocke pas, la production doit donc a tout moment correspondre a la consommation
appelée sur le réseau) sont autant de réalités qui rendent inconcevable un marché électrique européen.

— Jamais n'est remise en cause cette marche forcée vers la libéralisation du secteur de I'énergie malgré les
expériences trés négatives dans les autres pays. Il a pourtant été prouvé que la concurrence non seulement ne fait
pas baisser les prix mais entraine des envolées spectaculaires. Le président d'EDF en est réduit a "s'engager
formellement a ce que la hausse du kilowattheure ne soit que modérée”. On sait parfaitement que les
investissements nécessaires pour garantir la production et le transport de I'électricité sont trés lourds. Les opérateurs
privés refusent de les réaliser car ils ne sont pas rentables sur le court terme et il n'y a pas de garanties de débouché
au niveau des clients lorsque le secteur est ouvert a la concurrence. Des risques énormes de pannes, de coupures
géantes et de pénurie d'électricité existent alors a cause du manque d'investissement mais aussi a cause du
comportement des producteurs qui peuvent organiser la pénurie pour faire monter les prix. L'absurdité de tout ce
processus est reconnue par beaucoup des technocrates qui travaillent a mettre en place cette libéralisation, et ceci

guelle que soit leur appartenance politique.

On ne peut qu'étre sidéré par le seul argument qui reste pour justifier la poursuite de la libéralisation : "c'est
inéluctable, il faut s'adapter aux Directives européennes (I'argument supréme consistant a rappeler que la
libéralisation fait 'unanimité puisqu'elle a été approuvée au sommet de Barcelone en mars 2002 conjointement par le
Président de la république J. Chirac et le premier ministre L. Jospin), c'est le sens de I'histoire, il ne faut pas refuser
la modernité ni en avoir peur". Sont ainsi rangés dans le camp des archaiques ou des craintifs tous ceux qui
dénoncent les dangers du processus de libéralisation du secteur de I'énergie, qui savent que rien de tout cela n'est
inéluctable car ce qui a été engagé par une décision politique peut de la méme maniére étre arrété par une décision
politique.

Mais pour pouvoir peser sur le gouvernement et obtenir I'arrét du processus de libéralisation, refuser la privatisation
d'EDF et la dégradation du service public, il est indispensable que tous les citoyens soient informés de ces enjeux
majeurs. Or les media dans leur grande majorité ne font pas cette information.

lls ne font pas non plus une information correcte sur les actions du personnel en lutte contre le projet de loi. Tous les
media ont largement commenté la coupure du réseau de la SNCF de Paris Saint-Lazare qui a pénalisé les
passagers "pris en otages", mais combien d'entre nous avait auparavant entendu parler des nombreuses actions qui
avaient lieu un peu partout depuis des semaines pour rétablir le courant aux plus démunis aprés coupure pour

Copyright © El Correo Page 3/7


https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

impayé, basculer en tarif de nuit les abonnés pour abaisser leur facture, faire des opérations péages gratuits, etc ?
L'opinion publique est aujourd'hui dans sa majorité favorable & la lutte du personnel d'EDF, mais pour combien de
temps ? Des attaques réguliéres contre les soi-disant privileges exorbitants des agents EDF se multiplient sans
aucune possibilité de démenti. On nous dit que le personnel paie I'électricité moins cher et donc la gaspille
allégrement, c'est d'ailleurs le seul moment ou on parle de la nécessité des économies d'énergie ! On entend que le
comité d'entreprise d'EDF est le plus riche de France et que ce sont les citoyens ordinaires qui par leur facture
d'électricité paient pour les vacances du personnel d'EDF, et qui paient aussi pour leur retraite. Ou que la garantie de
I'emploi est un privilege honteux dans le contexte actuel de chémage.

Il faut a minima rétablir quelques vérités. Il est vrai que les salarié-es d'EDF paient moins cher leur électricité, c'est
un élément de leur salaire, de méme que I'offre de séjours de vacances a des prix avantageux dans des centres
gérés par le Comité d'entreprise. Si le budget du comité d'entreprise était transformé en augmentation de salaire
pour le personnel, celle-ci serait environ de 5%. L'avantage que représente le kilowattheure moins cher ne dépasse
pas 1500 euros par an pour un grand pavillon. Méme en intégrant ces deux éléments de salaire (I'avantage de
I'électricité moins chére et la récupération en salaire du budget du CE) le salaire moyen du personnel d'EDF est a
qualification équivalente inférieur au salaire moyen dans le secteur privé.

Alors combien colte aux citoyens ordinaires les "extraordinaires privileges"
des salariés d'EDF ?

L'Etat -donc le contribuable- n'a pas versé un euro a EDF depuis 22 ans, et c'est au contraire EDF qui chaque année
verse a |'Etat une rémunération qui varie selon les années entre 300 millions et 1,3 milliards d'euros. Les pensions
des retraité-es d'EDF sont payées par les cotisations patronales et salariales d'EDF, sans contribution extérieure. Au
final, l'unique canal de prélévement sur les usagers-citoyens se fait a travers leur facture d'électricité et de gaz : or le
prix du kilowattheure en France est I'un des moins chers d'Europe !

Mais alors, si le service public est capable d'offrir aux usagers un kilowattheure tres bon marché, s'il est capable non
seulement de ne pas absorber des crédits publics mais au contraire de rémunérer I'Etat, et en méme temps de
donner a ses salariés des "avantages" considérables ainsi que la garantie de I'emploi, c'est que son principe est bien
supérieur a celui du marché, non ? Plutét que vouloir remplacer le service public qui a prouvé son efficacité par le
marché de I'énergie qui a montré son échec, ne doit-on pas exiger du gouvernement l'arrét du processus en cours ?
Et exiger la participation démocratique a la définition de la politique énergétique ?

Christiane Marty, membre du conseil scientifique d'Attac 20 juin 2004

*kk

2.- Venezuela : médias au-dessus de tout soupg¢on...de RSF

Au Venezuela Reporters Sans Frontiéres appuie depuis deux ans des médias complices de nombreuses violations
des droits de I'homme... et appuie sur l'accélérateur dans la campagne mondiale contre le gouvernement de Hugo
Chavez. Quels sont ces médias dont RSF valide les informations ? Pourquoi cette stratégie politique d'une
organisation supposée impartiale ?

Caracas (Venezuela) - 18 juin 2004

Caracas, juin 2004. La récente découverte d'une cache d'armes dans des locaux appartenant a la chaine TV
Venevision, rappelle ce dont les médias commerciaux, quasi monopolistiques au Venezuela, co-organisateur du
putsch militaire d'avril 2002, sont capables en termes de déstabilisation politique. Le directeur de la chaine affirme

Copyright © El Correo Page 4/7


https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

qu'il s'agit "d'armes rouillées". La méme chaine de télévision avait, quelques semaines auparavant, comme Francois
Meurisse dans Libération, affirmé que la découverte de 91 paramilitaires colombiens dans une propriété d'un des
dirigeants de l'opposition vénézuélienne, était, elle aussi, une manipulation du président Chavez. Un peu vite
peut-étre : le lendemain, le gouvernement colombien, pourtant peu suspect d'estime pour le président vénézuélien,
dénoncait cette invasion et dépéchait sa ministre des affaires étrangers pour superviser le rapatriement des recrues
en Colombie.

Venevision est la propriété d'un ami personnel de George Bush et Jimmy Carter, Gustavo Cisneros. Auteur du
premier coup d'Etat médiatique de ce siécle, ayant fait croire au monde pendant 24 heures que Hugo Chavez avait
fait tirer sur son peuple, le Murdoch latino coordonne le putsch en avril 2002, accompagné de I'élite patronale dans
son bunker de Caracas et offre son jet aux militaires putschistes pour évacuer le président. Pendant ce temps,
Venevision, Globovision, et I'ensemble des chaines privées célébrent sur un ton jubilatoire le décret des putschistes
abolissant parlement, constitution, défenseur du peuple, et autres institutions démocratiques. En

48 heures de putsch, des médias qui ne cessaient de parler de sauver la liberté d'expression au Venezuela,
montrent leur vrai visage. Leurs « journalistes » ménent la chasse aux opposants en direct, sur un ton haletant, en
compagnie de la police politique, tout en imposant le black-out sur la résistance croissante de la population civile.
Cible privilégiée, les médias associatifs sont persécutés, certains de leurs membres arrétés : on ne lira aucune
protestation de RSF a ce sujet.

Les médias tels que Venevision, présentent une longue liste de complices dans les violations de droits de I'homme.
Ces implications n'ont pas cess€, comme le montrent les campagnes médiatiques actuelles contre des dirigeants
paysans lies a la reforme agraire du gouvernement Chavez, traités d'envahisseurs, de guérilleros, certains
assassinés par la suite. En ao(t 2003, lorsque la Commission Nationale des Télécommunications, dans une
opération qui serait routiniére aux Etats-Unis ou en France, applique la loi et retire quelques relais d'émetteurs
installés sans permis légal par Globovision, celle-ci lance une campagne violente contre cette « nouvelle atteinte a la
liberté d'expression » (que RSF relaie aussit6t) appelant les citoyens a résister a la dictature qui s'installe au
Venezuela. Alors qu'a aucun moment Globovision n'interrompt ses programmes, puisque sa fréquence légale et
habituelle ne fait pas probléme, les fonctionnaires de la Commission sont conspués et une grenade est lancée par un
commando nocturne contre leurs bureaux.

Liberté d'expression ou dictature médiatique ?

Malgré I'échec de leur putsch, tous ces médias continuent quotidiennement & appeler les militaires a « agir vite »
pour renverser le président, et accentuent leur pression sur le Conseil Electoral, a quelques semaines du referendum
présidentiel. Au sein des programmes la contradiction politique est pratiquement nulle. « Que Chavez s'en aille » est
le refrain quotidien répété sur toutes les ondes par les politiques, journalistes, experts, bien d'accord entre eux.

Venevision, RCTV, Televen, CMT, Globovision, la radio privée, qui occupent 95% du spectre hertzien, et neuf
journaux sur dix, appartiennent a l'opposition. Comme hier au Chili ou au Nicaragua, ils se servent de « la liberté
d'expression » comme axe central de la guerre médiatique contre un gouvernement anti-néolibéral, qui a rétabli la
souveraineté sur le pétrole, et qui gene beaucoup I'administration Bush. Des médias par ailleurs racistes (Chavez,
certains de ses ministres, voire les ambassadeurs et présidentes africains qui le visitent, sont traités de « singes »,
ce qui a suscite des protestations diplomatiques aupres d'une des chaines, RCTV, en mars 2004).

Le gouvernement Chavez, pour sa part, n'a emprisonné aucun journaliste, fermé aucun média, censuré aucun
article. Pourquoi, dés lors, les rapports de Reporters Sans Frontiéres font-il de Chavez une de ses cibles et
valident-ils les allégations des médias privés selon lesquelles le gouvernement Chavez réprime la liberté
d'expression ?

La stratégie de RSF au Venezuela

Copyright © El Correo Page 5/7


https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

Dés ses premiers rapports en 2000, RSF parle de Hugo Chavez comme d'un futur Castro. On découvre alors que la
correspondante choisie par RSF a Caracas, Maria José Pérez Schael, est ... conseillere de I'opposition. Dans El
Universal, en 2002, I'honorable correspondante de RSF parle des putschistes

: « mon coeur vibre & la vue des militaires insurgés, de ces hommes vertueux qui défilent sous nos couleurs
nationales ». Face aux protestations RSF se résigne & choisir un autre collaborateur.

Mais RSF continue de valider sans contre-enquéte la version des médias d'opposition. Et omet de dire, par exemple,
que des tribunaux vénézuéliens ont établi un lien entre des militaires putschistes et les « auto-attentats » comme
celui de Globovision destinés a nourrir une image mondiale répétitive a souhait. A contrario, lorsque la télévision
associative Catia Tve, dont les programmes sont fabriqués directement par les habitants des barrios (quartiers
populaires) et qui émet sur tout I'Ouest de Caracas, est fermée en juin 2003 par un maire d'opposition, RSF,
visiblement géné par le fait que le seul media ferme au Venezuela l'ait été par I'opposition, annonce précipitamment,
en septembre 2003 sa « réouverture ». C'est faux. A I'heure ou nous écrivons (juin 2004), Catia TVE n'a toujours pas
repris ses émissions.

La journaliste Naomi Klein s'est étonnée que RSF fasse du gouvernement Chavez une menace pour la liberté
d'expression. Selon elle, la plus grave menace provient, dans la réalité, de médias capables d'organiser un coup
d'Etat et de groupes transnationaux dont le propriétaire, Gustavo Cisneros, ne cache pas son désir de devenir le
futur président du Vénézuéla. Récemment le cinéaste argentin Solanas et I'ecrivain uruguayen Eduardo Galeano,
gu'on ne peut suspecter de naiveté en matiére de Droits de I'Homme, ont témoigne de "l'incroyable liberté
d'expression en vigueur au Venezuela. Curieusement les médias francgais, comme Le Monde ou Libération, mais
aussi Charlie Hebdo récemment, emboitent le pas aux médias prives vénézuéliens. Seul Le Figaro, paradoxalement,
a échappé jusqu'ici a cette hystérie. Le patron de RSF Robert Ménard, lui, relaie et renforce les campagnes des
empires médiatiques contre une démocratie transformée en « futur Cuba ». Dans la nouvelle revue « Médias » (la
revue de ceux qui ne veulent pas critiquer les médias), détenue en partie par RSF, Robert Ménard signe récemment
avec Pierre Veilletet un long article plein de fiel sur le théme « La guérilla des altermondialistes contre l'info ». Les
auteurs pestent contre Bourdieu, Ramonet, PLPL, Halimi, puis écrivent : « Les "alters" ont toutes les indulgences
pour I'ex-putschiste Hugo Chavez, ce caudillo d'opérette qui ruine son pays mais se contente - pour l'instant ? - de
discours & la Castro sans trop de conséquences réelles pour les libertés de ses concitoyens ».

Ménard reproche ensuite & Ramonet de « passer sous silence les discours virulents d'Hugo Chavez contre la
presse, les débordements et les réactions de ses partisans, I'impunité dont ils bénéficient ».

RSF n'existait pas encore quand Armand Mattelard analysant I'alliance des grands médias et de la SIP (association
de propriétaires de médias) dans le renversement d'Allende, écrivait : « L'enquéte judiciaire sur I'administration du
journal EI Mercurio, accusé d'irrégularités fiscales, a servi de prétexte pour dénoncer de soi-disant mesures
coercitives contre la "presse libre". (...) Le message émis par la presse de la bourgeoisie chilienne revient a sa
source, renforcé par l'autorité que lui confére le fait d'avoir été reproduit a I'étranger. (...) Nous sommes en présence
d'une SIP tautologique. Sa campagne n'est qu'un immense serpent qui se mord la queue. » Au moment ou s'effrite
en France l'aura d'intellectuels médiatiques et experts en « Droits de I'Homme » qui ont appuyé une guerre dont la
barbarie était prévisible, il est temps d'enquéter sur la stratégie politique de Robert Ménard, a travers RSF, au
Venezuela.

(par Thierry Deronne Periodista belga residente en Venezuela desde hace ocho afios. Benjamin Durand Journaliste
frangais), article tiré de www.acrimed.org

kkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkhkkkkkkkkkkhkkk

coorditrad@attac.org est I'adresse du secrétariat de I'équipe des traducteurs internationaux qui nous font bénéficier

Copyright © El Correo Page 6/7


http://www.acrimed.org
https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

Courriel d'Information Attac NA°474

bénévolement de leurs compétences. Vous aussi vous pouvez participer. Il suffit de contacter coorditrad en précisant
votre (ou vos) langue maternelle, les langues depuis lesquelles vous pouvez traduire et votre niveau de compétence.
Le travail de traduction est basé sur le volontariat et ne vous engage pas a répondre a toutes les demandes. Vous
travaillez a votre rythme et en fonction de vos centres d'intérét.

a€” -

Le Courriel d'information a été mis au point par I'équipe du Grain de sable. <journal@attac.org> <http://attac.org>
Reproduction autorisée sous couvert de la mention Courriel d'information ATTAC - http://attac.org/

Avertissement. Les documents publiés n engagent pas I'association ATTAC sauf mention contraire. lIs peuvent
représenter | opinion de groupes thématiques,de personnes ou d autres organisations. Il s agit avant tout de pouvoir
profiter des expertises et des idées disponibles afin de construire, ensemble, cet autre monde possible, de nous
réapproprier notre avenir.

Copyright © El Correo Page 7/7


http://attac.org
http://attac.org/
https://www.elcorreo.eu.org/Courriel-d-Information-Attac-No474

