Sur l'affaire de la télévision Globovision au Venezuela

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.org/Sur-l-affaire-de-la-tel evision-Gl obovision-au-V enezuela

Sur |'affaire de la télevision

Globovision au Venezuela

- Les Cousins - Venezuela -

Date de mise en ligne : lundi 20 octobre 2003

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/3


https://www.elcorreo.eu.org/Sur-l-affaire-de-la-television-Globovision-au-Venezuela
https://www.elcorreo.eu.org/Sur-l-affaire-de-la-television-Globovision-au-Venezuela

Sur l'affaire de la télévision Globovision au Venezuela

DIFFJ LE NAISSANCE D'UN ETAT AU VENEZUELA.
La verite comme pot de terre.

Par Thierry Deronne
Risal, 4 octobre 2003

L'Est de Caracas, I'le des quartiers riches, le 4 octobre 2003. Klaxons et pétards éclatent. L'employée de la
boulangerie, qui vient de passer la téte par la porte pour jauger un ciel a la pluie, interroge les clients du regard. Les
radios leur répondent, a l'unisson : "Chavez a pris Globovision !". Le monopole de la télévision - au Venezuela CMT,
Televen, RCTV, Venevision et Globovisién dominent sans partage le spectre hertzien mis a part une faible chaine
publique - appelle "la population" a une nouvelle bataille contre le "dictateur Chavez™'.

Que s'est-il passé ? La puissante entreprise Globovisién a décidé d'occuper sans permis légal des fréquences
supplémentaires de celles qu'elle détient déja. La Commission des Télécommunications (CONATEL), de par la Loi
des Télécommunications de 2000, se trouve dans l'obligation de saisir des équipements ("micro-ondes") qui relaient
sur ces fréquences illégales [1] Ceci ne signifie en rien interrompre la transmission quotidienne de la chaine.
Laquelle a, par ailleurs, quinze jours pour exercer tous les recours légaux quant au matériel non-légal. Une
démarche banale dans n'importe quel pays, France ou Etats-Unis, ol IFCC et CSA ont la méme obligation de faire
respecter la loi lorsque des entreprises commerciales émettent illégalement sur des fréquences qui appartiennent au
patrimoine public et collectif.

Mais nous sommes au Venezuela, et le gouvernement de Hugo Chavez géne les puissants de ce monde. L'occasion
est trop belle. Prise d'un accés de surréalisme Globovision lance : "nous sommes fermés !". Et la chaine "fermée" de
démarrer fébrilement une séance non-stop d"information” live sur fond de musique d'action, sur le théme de
"l'atteinte a la liberté d'expression".

Cernés par les caméras, les quelques fonctionnaires de la CONATEL qui se sont présentés au siége de la chaine
pour faire appliquer la mesure, sont interrogés par les dirigeants de I'entreprise, secondés par leurs journalistes qui
ne décolleront pas leur caméra de leurs supérieurs. Ceux-ci monologuent sur "la liberté d'expression” tandis que les
fonctionnaires de la CONATEL, presque tout le temps hors champ, ne peuvent se défendre. Débarquent les caméras
des autres chaines de télévision. Apparait alors le directeur de Globovisién lui-méme, Federico Ravell, qui entame
son discours par un lapsus : "on voit bien que vous opérez une mesure technique, pardon, politique". Il se rattrape en
apostrophant les fonctionnaires : "Que penseront vos enfants le jour ou ils sauront que vous avez fermé un média ?"
(sic) Les fonctionnaires de la CONATEL ressortent sous les huées, les partis d'opposition accourus au siege de
Globovision les lynchent de peu.

Pendant ce temps, devant le siege de la Commission Nationale des Télécommunications, les escouades de Primero
Justicia (parti d'extréme-droite) sont déja a I'oeuvre, brandissant des drapeaux nationaux et des mégaphones,
appuyés par les caméras des mémes télévisions commerciales. lls insultent et agressent physiquement les
fonctionnaires de la Commission. "Cu-bains !, cu-bains !", "Chavez- dicta-teur" : les manifestants reprennent en
choeur les slogans télévisés. En fin de journée, sous les phares plongeants des caméras, les fonctionnaires peuvent
enfin sortir par une porte latérale. Huées, menaces, certaines fonctionnaires commencent a courir. Leurs collégues
les rattrapent, tentent de les rassurer : "ne courez pas".

Cette haine et cette violence contre un Etat qui n'appartient plus, depuis I'élection de Hugo Chéavez, aux propriétaires
de télé, ne date pas d'aujourd'hui. Le 12 avril 2002, les mémes chaines privées lancent un coup d'Etat contre le

Copyright © El Correo Page 2/3


http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=677
#nb1
https://www.elcorreo.eu.org/Sur-l-affaire-de-la-television-Globovision-au-Venezuela

Sur l'affaire de la télévision Globovision au Venezuela

N

nouveau président. Croyant un peu vite au succes, les télés appellent le spectateur a "dénoncer leur voisin chaviste"
et accompagnent avec enthousiasme la police putschiste qui arréte les sympathisants du président renversé. Malgré
cette participation directe, aux cotés de la CIA, & un coup d'Etat, aucune de ces chaines n'a été sanctionnée. Elles
ne se privent pas depuis de continuer & appeler ouvertement au renversement de Chavez sans qu'a aucun moment
leur transmission n'ait été suspendue.

Sous la soi-disant "lutte pour la liberté d'expression”, c'est donc la naissance d'un Etat non asservi au marché qui est
visée directement par les grands groupes économiques auxquels appartient Globovision. Bien s(r, parmi ceux qui
veulent lyncher les fonctionnaires, on ne trouve pas que les brigades d'extréme-droite mais aussi de hombreux
membres de la classe moyenne, qui croient dur comme fer a ce que disent les médias commerciaux. Comment
comprendraient-ils dés lors que la loi qui s'applique ici défend leur propre intérét de citoyens, celui du pluralisme des
fréquences ?

Globovision, RCTV, Televen, Venevision appellent a présent a relancer les manifestations pour chasser le président
élu. Qui sait combien de médias mainstream parleront, ces jours-ci, dans le monde, des "atteintes a la liberté
d'expression” au Venezuela ? A Washington, le Département d'Etat se dit "préoccupé face a la situation au
Venezuela". Justement cette semaine, des sources officielles du méme Département citées par USA News,
évoquaient "les liens actifs du terroriste Chavez avec Al-Quaeda". Des "informations" reprises aussitot en long et en
large par les télés privées vénézuéliennes.

Catia Tve, la jeune télévision communautaire, associative de I'Ouest populaire de Caracas, a été fermée en juillet
dernier par le maire de Caracas, opposant au président Chavez. Chassée de ses locaux, elle n‘a pu encore
reprendre ses émissions. Sans voix, comme lors du coup d'Etat de 2002, devenue cible des putschistes. Mais de
cela les grands médias ne se préoccupent pas. Pourquoi faudrait-il se préoccuper ?

Caracas, le 4 octobre 2003.

* Thierry Deronne est journaliste, cofondateur de la Télévision communautaire Teletambores, Maracay,
Venezuela.

NOTES :

[1] La Loi des Télécommunications, saluée lors de sa promulgation en 2000 par tous les médias dont Globovision, est disponible en espagnol sur

www.conatel.gov.ve qui détaille aussi toutes les assises Iégales et les recours prévus dans le cas de l'infraction de Globovisién. En termes de

comparaison, le lecteur peut juger sur le site de la chaine www.globovision.com, du traitement de I'information.

Copyright © El Correo Page 3/3


#nh1
http://www.conatel.gov.ve
http://www.globovision.com
https://www.elcorreo.eu.org/Sur-l-affaire-de-la-television-Globovision-au-Venezuela

