Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

Extrait du El Correo

https://www.el correo.eu.ora/Pourguoi -le-journal - El -Pai s-et-CN N -agressent-l e-gouvernement-venezuelien

Pourquol le journal El Pais et
CNN agressent le

gouvernement vénézuélien ?

- Les Cousins - Venezuela -

Date de mise en ligne : samedi 4 janvier 2003

Copyright © El Correo - Tousdroits réservés

Copyright © El Correo Page 1/8


https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien
https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

Troisannées de guerre d'information de la chaine de télévision éasunienne CNN et du
journal espagnol El Pais contre le gouver nement constitutionnel de Hugo Chavez obligent a
sinterroger sur les motifs de cette agression mediatique incessante. Comment explique-t-on
leur attitude anti-éthique contre un des gouver nements les plus démocratiquesde I'Amérique
latine ?

Le pourquoi du journal El Pais :
Texte en espafiol

Par Heinz Dieterich Steffan
Rebelion, 23/12/02

La réponse se trouve au sein du réseau d'affaires économico-politiques du néo-colonialisme espagnol, du
néo-libéralisme américain et de certaines oligarchies latino-américaines. Sont en scéne le magnat vénézuélien
Gustavo Cisneros, I'ex-président social-démocrate vénézuélien Carlos Andres Pérez, de I'Espagne I'ex-premier
ministre social-démocrate Felipe Gonzdlez, I'actuel premier ministre José Maria Aznar, le magnat Jesus de Polanco,
I'ex-président argentin Carlos Saul Menem et I'élite politique républicaine des Etats-Unis, la dynastie Bush en
particulier.

Le versant européen du réseau a été établi durant les années 70, quand Felipe Gonzélez était secrétaire général du
Parti Socialiste Ouvrier espagnol (PSOE), et Carlos Andres Pérez président du Venezuela (1974-79). Gonzalez,
choisi, formé et financé par le chef de la social-démocratie allemande et de I'Internationale Socialiste (IS), Willy
Brandt, pour la charge de futur premier ministre de I'époque post-Franco, partageait avec Pérez les files de
I'Internationale Socialiste. Rapidement, le "Calife rouge andalou" et le caudillo des Caraibes ont entamé une grande
amitié, a laquelle se joignit Iimportant homme d'affaires Gustavo Cisneros, dont les multiples relations internationales
et les richesses furent utiles au socialiste espagnol.

Cisneros est devenu riche a la maniére du patronat créole : sous les larges ailes de I'Etat nourricier d'Andres Pérez,
dont la nationalisation des industries sidérurgiques et pétroliferes du pays offrait de vastes facilités d'accumulation
pour I'ami-chef d'entreprise. Devant son hote d'outre-mer, Cisneros a fait preuve d'une grande serviabilité, en offrant
a Gonzélez l'utilisation de ses luxueuses maisons du Country Club jusqu'a son avion privé. Gonzalez fut tellement
impressionné qu'une fois premier ministre, il choisit, en 1982, de passer ses premiéeres vacances dans l'lle
vénézuélienne de La Orchila, qui - ironiquement -, vingt ans plus tard, devint le lieu d'emprisonnement - et
d'exécution prévue - du président Chavez, aux mains des auteurs du coup d'Etat.

Au pouvaoir, le "Calife Rouge" n'oublia son ami des Caraibes et dans des circonstances peu claires, sur lesquelles
travaillent jusqu'a aujourd'hui le Tribunal Supréme espagnol, I'Etat socialiste est intervenu lors de la faillite des
Galerias Preciados, une des chaines de supermarchés les plus importantes du pays, pour plaire au chef d'entreprise
Gustavo Cisneros (1984). Cisneros vendit ensuite avantageusement les Galeries & une entreprise britannique. Selon
un ex-ministre de Carlos Andres Pérez, la manne de ces transactions a filé dans les caisses noires des trois amis.

Copyright © El Correo Page 2/8


http://www.elcorreo.eu.org/esp/article.php3?id_article=880
https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

C'étaient la bonne époque de la fin des années 80, quand les présidences de Felipe Gonzéalez en Espagne
(1982-96), Carlos Andres Pérez au Venezuela (1989-93) et Carlos Saul Menem (1989-99) s'entendaient
partiellement, avec un autre ami socialiste important de Gonzalez au Ministére des travaux Publics, au Chili, Ricardo
Lagos [actuellement président de la république chilienne, NDT]. C'étaient aussi I'époque de la crise économique
dans la mere patrie et de la décision de Gonzalez - poursuivie avec une plus grande vigueur ensuite, par Aznar - de
dépasser cette crise avec la reconquéte du dorado latino-américain. Les nouvelles caravelles s'appelaient
maintenant Iberia, Telefénica, Repsol, Endesa, etc., et les traces qu'elles ont laissées n'ont pas été moins
destructives comme celles de la premiére conquista. (1)

Avec la promotion active de Gonzélez-Aznar, Andres Pérez et Menem, les services bancaires, I'énergie électrique et
pétroliére, les communications, les fonds de pensions, les services publics d'eau, tout a été privatisé par "la
confrérie" de ces modernisateurs. Apres avoir désosseé les lignes aériennes vénézuéliennes VIASA, lberia, la
compagnie espagnole répéta ce travail de démembrement avec Aerolineas Argentinas, en la laissant totalement
détruite. Suivit ensuite la grande escroquerie de l'acquisition de Yacimientos Petroliferos Argentinos (YPF) a Repsol,
une entreprise pétroliere espagnole sans pétrole, escroquerie qui a été directement concertée entre Aznar et
Menem, sur base d'une amitié personnelle qui incluait des forts financements de Menem a la campagne électorale
du Parti Populaire d'Aznar, canalisés, selon les journalistes argentins Daniel Cecchini et Jorge Zicolillo, par le biais
de la Secrétaire d'Intelligence de I'Etat (SIDE).

Dans cette stratégie de conquéte transnationale du marché latino-américain et du contréle idéologique des citoyens
espagnols, les bonnes relations de Gonzalez et d'Aznar ont été, postérieurement, d'une importance supréme, avec le
magnat médiatique espagnol, Jesus de Polanco. Polanco, propriétaire du Groupe Prisa, le plus grand conglomérat
espagnol de médias, s'est fortifié durant les années 70 du franquisme avec le journal El Pais, qui a postérieurement
joui d'une symbiose étroite avec la gérence socialiste de I'Etat espagnol (1982-96). Appui médiatique a la politique
du "Calife Rouge", d'une part, des faveurs du gouvernement au poulpe médiatique naissant, de l'autre, ont été
l'avantage quo quid de cette relation.

L'alliance a été bénéfique pour tous les deux. Gonzalez a gagné trois €élections a la suite avec une majorité absolue,
jusqu'a ce qu'il ait épuisé son modeéle. Discrédité par la corruption endémique du systéme ; son image souillée par
I'enquéte sur les escadrons de la mort anti-ETA (GAL), enquéte qui a été la douce vengeance de son ami socialiste
décu Baltasar Garzon, alors que Gonzalez ne lui offrit pas le ministére qu'il lui avait promis, mais qui, pour des
raisons d'Etat, n'est jamais arrivé a prouver la culpabilité du "Calife" - Gonzéalez a laissé la présidence en 1996, pour
se transformer en représentant du capital espagnol en Amérique latine et en gourou spirituel de partis politiques de
centre-gauche et de centre-droite latino-américains, auxquelles il vend généralement I'histoire de la "transition"
espagnole.

C'est dans cette fonction qu'il est apparu le 20 décembre 2001, en pleine crise sociale argentine, lors d'une "mission
officielle” du gouvernement Aznar dans le bureau de Fernando de la Rlua a la Casa Rosada, pour insister auprés du
président sortant et postérieurement, auprés du nouveau président Saa - que la dévaluation était inacceptable pour
I'Espagne et que la dollarisation était la seule sortie a la crise.

De son cdté, Polanco a prospéré avec son Groupe Prisa a un tel degré qu'il est, de nos jours, propriétaire de 65
télévisions locales en Espagne, de divers canaux nationaux de télévision, de la Editorial Santillana et du journal El
Pais, le plus vendu d'Espagne, suivi par El Mundo et 'ABC. Des recettes supérieures a mille millions de dollars de
Prisa, 25% du total est produit en Amérique latine, pourcentage qui en 2004 devrait s'élever a 40% ; 32.5% du total

Copyright © El Correo Page 3/8


https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

provient de Editorial Santillana qui a une incidence forte sur le systéeme éducatif latino-américain, et 24% de El Pais.
Polanco a choisi I'Amérique latine comme marché d'avenir. Il posséde des investissements dans Radio Caracol
(Colombie) et un holding international, avec des Colombiens a Miami, qui intégre 105 stations de radio en Colombie,
au Chili, a Panama, au Costa Rica, en France, aux Etats-Unis, au Mexique et d'autres médias au Brésil et en Bolivie.
L'amitié avec Gonzalez continue et s'étend au président socialiste chilien Ricardo Lagos. En novembre de l'année
passée, Polanco, Gonzéalez et Ricardo Lagos ont déjeuné ensemble au Palais de la Moneda a Santiago du Chili, en
délibérant sur l'acquisition par le Groupe Prisa du quotidien chilien La Nacién.(2)

Les possibles bénéfices de la transaction, ou comme dit le jargon médiatique contemporain, les synergies, sont
évidents. Lagos obtiendrait de I'appui médiatique a sa politique gouvernementale et Polanco des bénéfices. C'est, de
fait, le modus operandi du magnat espagnol, qui s'est ouvert les portes des palais présidentiels latino-americains, fait
qui pourrait étre illustré par plusieurs exemples récents.

Dans cette mise en scene politico-économico-médiatique des grands négoces néo-libéraux et de la trahison politique
apparait le Lieutenant-Colonel Hugo Chavez avec sa proposition de développementalisme démocratique et de
souveraineté économique - politique nationale heurtant évidemment les intéréts néo-coloniaux du capital espagnol et
de ses alliés locaux. Le magnat Cisneros soutint initialement le candidat présidentiel, confiant de pouvoir continuer a
jouer son double rdle historique d'éminence grise de tous les présidents vénézuéliens et de pouvoir continuer a
profiter économiquement des largesses de I'Etat nourricier.

Mais, les deux ambitions se sont révélées illusoires, quand Chavez n'accepta ni le rle de serviteur de I'cligarchie, ni
de renoncer a la refondation démocratique de I'Etat. Par la suite, le gouvernement a peine formé en février 1999,
Cisneros commenga la guerre médiatique au travers de ses vastes réseaux de télévision et de ses investissements
et mobilisa ses alliés internationaux en Europe et aux Etats-Unis. (3)

Et ses amis espagnols, par solidarité de classe et relations personnelles, ne le laissérent pas tomber. El Pais débuta
une campagne de propagande de guerre contre le gouvernement de Chavez. Polanco, jamais en retard quand une
bonne occasion se présente, étendit la symbiose avec le "socialisme" espagnol au projet néo-colonial d'Aznar et se
transforma en une des tétes de lance idéologiques. Sa position de centre-droite devint quasiment identique a celle
de El Mundo et du quotidien pro-monarchique ABC, et ensemble ils se transformérent en croisés pour détruire le
gouvernement démocratique de Chavez.

La conversation téléphonique du président Aznar avec le président golpista Pedro Carmona dans le Palais de
Miraflores, effectuée par une haut membre de I'Opus Dei vénézuélien et secrétaire des Relations Extérieures, pour
un jour, de Carmona, est la reconnaissance de facto du gouvernement espagnol des auteurs du coup d'Etat (4) et
une célébration prématurée de l'acquisition d'un nouveau butin pétrolier avec lequel Repsol resterait. Mais, les
militaires démocratiques et le peuple frustrent le coup transnational.

Traduction : Frédéric Lévéque
[Texte original : ¢Por qué CNN y El Pais agreden al gobierno venezolano ?
Rebelidn, 23.12.02.

Copyright © El Correo Page 4/8


https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

Notes du traducteur :

(1) A consulter a ce sujet : La politigue latino-américaine de la droite espagnole : velléités néo-coloniales

(2) Maurice Lemoine, dans "Coups d'Etats sans frontiéres" précise que "Propriétaire d'El Pais, le groupe Prisa
possede 19 % des actions de Radio Caracol, dont I'actionnaire majoritaire, le puissant groupe colombien ValBavaria,
a pour partenaire principal M. Julio Santo Domingo ('homme le plus riche de Colombie) et... le groupe Cisneros, qui
domine l'industrie des médias au Venezuela. A la téte de Prisa, M. Jesus Polanco préside également Sogecable,
société liée a I'entreprise américaine DirecTv, dont I'un des principaux actionnaires est ce méme groupe Cisneros...
Rendant plus étroites encore les relations, un accord serait en voie d'étre signé entre Prisa (M. Polanco) et ViaDigital
(M. Cisneros)."

(3) Dans "Dans les laboratoires du mensonge au Venezuela", Maurice Lemoine parle de Gustavo Cisneros comme
un homme clé du coup d'Etat d'avril 2002. "Multimillionnaire d'origine cubaine, propriétaire de Venevision, ce dernier
dirige un empire médiatique de taille mondiale - Organizacién Diego Cisneros -, présent dans 39 pays a travers 70
entreprises (10). Il entretient de forts liens d'amitié avec M. George Bush (pére). S'ils jouent au golf ensemble et si,
en février 2001, I'ancien président des Etats-Unis a passé une semaine de vacances dans sa propriété
vénézuélienne, les deux hommes souhaitent surtout ardemment (et entre autres) la privatisation de PDVSA.
Secrétaire d'Etat américain aux affaires interaméricaines, M. Otto Reich admettra avoir "parlé deux ou trois fois" a M.
Cisneros cette nuit-la." Maurice Lemoine précise également que "le décret qui entérine I'établissement d'une
dictature, lors du coup d'Etat d'avril 2002, est lu par M. Daniel Romero, secrétaire privé de I'ancien président
social-démocrate Carlos Andrés Pérez et... salarié du groupe Cisneros.

(3) A consulter a ce sujet : Le sergent Rodriguez et le président Aznar

Le pourquoi de CNN :
Texto en espanol
Rebelién, 28.12.02.

L'agression médiatique prolongée de la transnationale étasunienne CNN (Cable News Network) contre le processus
bolivarien est due a quatre facteurs :

les intéréts et les réseaux économiques, politiques et académiques internationaux du magnat anti-chaviste
vénézuélien Gustavo Cisneros et d'autres membres de l'oligarchie vénézuélienne, comme l'ex-président de PDVSA
[I'entreprise pétroliere publique vénézuélienne, NdT], Luis Giusti, qui, en 1998, a voulu privatiser I'entreprise et est,
de nos jours, conseiller sur les questions énergétiques du président George W Bush ; la vente de CNN a la
transnationale Time Warner, Inc. en 1996, et la fusion ultérieure avec America Online (AOL), en 2001 ; la
subordination inconditionnelle de CNN au projet de Nouvel Ordre Mondial de George W.Bush, Donald Rumsfeld et
Dick Cheney, apres le 11 septembre et I'état professionnel déplorable de ses journalistes, modérateurs et de
commentateurs. Contrairement a la mythologie néo-libérale, nombreux sont les négoces de I'économie globale qui
ne résultent pas d'une meilleure position de compétitivité sur le marché, mais sont le fait de l'intégration de I'élite
économique a des réseaux informels de pouvoir et de trafics d'influences. C'est sur cet aspect, plus que dans celui
simplement économique, que le pouvoir du Groupe Cisneros et de son Chief Executive Officer (CEO, chef exécutif)
Gustavo Cisneros, est redoutable et lui permet d'influencer la politique nationale et internationale, comme le révélent
les données suivantes sur sa participation a des réseaux académiques, économiques et politiques de I'élite

Copyright © El Correo Page 5/8


http://www.collectifs.net/risbal/index1.htm
http://www.collectifs.net/risbal/index1.htm
http://www.collectifs.net/risbal/index1.htm
http://www.collectifs.net/risbal/index1.htm
http://www.elcorreo.eu.org/esp/article.php3?id_article=894
https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

dominante globalisée.

Cisneros est membre de conseils d'assesseurs de plusieurs universités d'élite étasuniennes, parmi elles : I'Université
de Columbia, a New York et le Collége Babson ; le David Rockefeller Center for Latin American Studies de
I'Université de Harvard, a Boston et le conseil d'administration du Joseph H. Lauder Institute of Management and
International Studies de la prestigieuse Wharton School of Economics de I'Université de Pennsylvanie, a
Philadelphie.

Cisneros appartient aussi au groupe d'assesseurs du Council on Foreign Relations & New York, le think tank le plus
important de l'establishment libéral du grand capital étasunien ; il est aussi membre de la Information &
Communication Technology (ICT) Task Force des Nations Unies, du World Business Council du Forum Economique
Mondial (WEF, sigles en anglais) et participe au Conseil International des assesseurs de l'influente The Americas
Society. Au sein de cette association "sans but lucratif’, on trouve aussi David Rockefeller et le chef d'entreprise des
médias, le chilien Agustin Edwards.

Edwards a un intérét particulier car il a été une des pieces clef de la conspiration contre le gouvernement
constitutionnel de Salvador Allende. En fait, il joua le méme réle dans la destruction de I'Unité Populaire chilienne
que celui que joue Cisneros au Venezuela. En profitant de ses bonnes relations avec I'ambassade de Washington a
Santiago du Chili et avec les secteurs de I'élite patronale étasunienne ; en recevant plus de 1,5 million de dollars de
la Central Intelligence Agency (CIA) des Etats-Unis, "le Mercurio et d'autres médias soutenus par I'Agence ont joué
un réle important dans la mise en place des conditions pour le coup d'Etat militaire du 11 septembre 1973", a affirmé
un rapport du Sénat étasunien en 1975.

Quand I'ambassadeur étasunien Edward Korry a communiqué a Edwards qu'Allende gagnerait les élections
nationales de septembre 1970, le chef d'entreprise se réunit aux Etats-Unis avec le président de la transnationale
Pepsi-Cola, un de ses amis personnels, Donald Kendall, pour définir les stratégies nécessaires pour détruire Allende.
Kendall - qui - comme les représentants du grand capital et les mécene du Parti Républicain en général - avait acces
direct au Président, organisa pour le 15 septembre plusieurs réunions, auxquelles participerent Nixon, Kissinger, le
chef de la CIA, Richard Helms, Agustin Edwards et Donald Kendall. Cette méme nuit, Nixon donna l'ordre a la CIA
de détruire le gouvernement constitutionnel de I'Unité Populaire par un coup d'Etat militaire ou par tout moyen
nécessaire pour atteindre cet objectif.

Durant les trois années dont I'impérialisme eut besoin pour organiser la sanglante rébellion des généraux dirigée par
Augusto Pinochet, le Mercurio a utilisé les mémes techniques qui sont observées aujourd'hui au Venezuela.
Editoriaux dans la presse écrite,

rédigés par des experts de la CIA ou des journalistes a la solde de la réaction, répétés une infinité de fois par les
stations de radio et de télévision ; appels aux militaires pour mettre fin a "l'anarchie" et a la "dictature" du
gouvernement ; désinformation et mensonges systématiques pour exciter la population contre le gouvernement et
détruire la confiance dans I'avenir du pays, etcetera. Pendant que le peuple souffrait de la faim et subissait la terreur
de ces subversifs, Edwards jouissait de son long séjour aux Etats-Unis, d'une vie de luxe comme vice-président
mondial de Pepsi-Cola, courtoisie de son ami Kendall.

Au niveau politique, Gustavo Cisneros a eu de bonnes relations avec le Président Ronald Reagan, il a été invité avec

Copyright © El Correo Page 6/8


https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

sa conjointe Patricia Phelps a des festivités ; avec le gouvernement de Bill Clinton dont le secrétaire des Relations
Extérieures Cyrus Vance a éteé l'interlocuteur, ainsi qu'avec la dynastie Rockefeller et la dynastie Bush, avec
notamment I'ex-président George Bush avec qui il péche a La Florida et dans les rivieres vénézuéliennes.

Méme si son pouvoir économique est probablement surestimé, puisque dans plusieurs entreprises, il n'est que
copropriétaire, il ne fait guére de doute que son empire de 70 compagnies dans 39 pays, avec des recettes
annuelles supérieures aux quatre milliards de dollars, a une force considérable, surtout dans le secteur des médias
et de la communication : Direct TV Latin America a plus de 300 canaux vidéo et audio dans 28 pays ; Univision est la
plus grande chaine de télévision de langue hispanique aux Etats-Unis ; Venevision le plus important canal de
télévision vénézuélien et Venevision International, un des plus importants du continent américain.

Par le biais d'alliances stratégiques avec Pepsi-Cola et Coca-Cola, Cisneros s'est transformé en copropriétaire d'une
des plus importantes entreprises de mise en bouteille latino-américaines, Panamco (1), ayant des sieges a Miami,
Panama et Atlanta, et qui a été vendue en décembre 2002 pour 3,6 milliards de dollars au groupe des Garza
Lagiiera de Monterrey, au Mexique. Cisneros a touché 9% du total. En 1997, il langa aussi la Playboy TV Iberia qui
depuis lors "enrichit" le panorama culturel de I'Espagne et du Portugal avec d'attrayantes lapines dans la style
étasunien.

En 1998, Cisneros forma une alliance (joint venture) avec America Online, Inc. (AOL), d'ou est né l'entreprise
America Online Latin America (AOLA) qui offre des services interactifs, entre autres, au Brésil, au Mexique, en
Argentine et a Puerto Rico. C'est la que I'on croise les réseaux informels de Cisneros avec CNN, AOL et Time
Warner.

L'indépendance de CNN, le premier canal télévisuel d'information continue, créé par Ted Turner, prit fin en octobre
1996, quand la Turner Broadcasting System, Inc. intégra le conglomérat médiatique Time Warner, Inc., qui contréle,
entres autres, la revue mondiale Time et la revue d'affaires, Fortune. La Time Warner fusionna, a son tour, le 11
janvier 2001 avec America Online qui obtint le contrdle de la majorité des actions. CNN a été soumise
successivement au management et aux actionnaires de Time Warner et, postérieurement, a ceux d'’AOL, avec qui
Cisneros a conclu une alliance stratégique lui offrant les contacts et des relations avec les exécutifs supérieurs de
cette gigantesque transnationale et avec ses homologues européens et asiatiques, comme en 1999 quand il se
réunit avec le président de la transnationale allemande Bertelsman, le vice-président de la japonaise Fuijitsu et le
président de Time Warner, Levine, dans la capitale francaise.

CNN a été réduite au statut d'une compagnie ou d'une division de plus dans la structure corporative transnationale
d'AOL Time Warner, Inc. , ce qui signifie que son taux de profit ne doit pas rester sous celui des autres divisions, si
elle ne veut pas courir le risque d'étre transformée ou d'étre mise en liquidation. Cette pression du "marché" - en fait,
des coefficients comparatifs colt/bénéfice - accélere la chute de CNN comme média d'information de qualité, une
tendance qui regut son coup de grace politique avec la déclaration de "guerre internationale contre le terrorisme" de
George W. Bush, qui a provoqué la soumission ouverte de la chaine a la raison de I'Etat impérial.

Ce double impact économique et politique a des répercussions de maniére dramatique dans le manque de
professionnalisme de I'équipe de journalistes, modérateurs et "analystes" de CNN en espagnol. Exempts de
préparation scientifiqgue, sans notion méthodologique du concept statistique de la représentativité - qui est I'axe de

Copyright © El Correo Page 7/8


https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

Pourquoi le journal El Pais et CNN agressent le gouvernement vénézuélien ?

tout travail journalistique sérieux - les demoiselles Ligimat Pérez a Caracas et Gwenda Umafia a Atlanta sont restées
a la merci du sens commun, des préjugés et des intéréts des classes moyennes locales et étrangéres, quand elles
parlent du complexe probléme vénézuélien. Harris Whitbeck, qui, un jour faisait un reportage mal informé depuis
Kaboul, s'est retrouvé expédié d'urgence le jour suivant a Caracas pour informer sur la problématique bolivarienne,
avec les résultats prévisibles. Lucia Newman, envoyée parfois par fast track de La Havane a Caracas, est tellement
effrayée par les milieux anti-cubains a Miami qu'elle ne s'écarte pas d'une virgule de la litanie politiquement correcte.
Dans cette équipe, seul Jorge Gestoso et Patricia Janiot conservent un peu de qualité professionnelle, I'éthique,
guand ils se référent au Venezuela.

Les agressions permanentes de CNN et des médias espagnols pendant les trois années de gouvernement de Hugo
Chévez, sont les avant-gardes propagandistes de la guerre d'appropriation économique pour les restes du butin
latino-américain, que les amis néo-libéraux de I'impérialisme étasunien et du sous-impérialisme espagnol n'ont pas
encore pu s'offrir. La perle de ce butin sont les réserves pétroliéres du Venezuela, équivalentes a celles de I'Arabie
Saoudite, et I'entreprise PDVSA, qui posséde environ 15.000 stations d'essence et huit raffineries aux Etats-Unis, en
plus des neuf raffineries en Europe et autant au Venezuela et dans les Caraibes.

"La perception tue la réalité", disent les opérateurs du marketing bourgeois et c'est la prescription que les
intellectuels du capital transnational, les médias, utilisent dans la destruction du projet populaire vénézuélien. Il y a
trente ans, ils reproduisaient comme caisses de résonance les mensonges des golpistas chiléno-étasuniens contre
le gouvernement constitutionnel de Salvador Allende. Durant les années quatre-vingt, ils répétérent I'opération contre
le gouvernement constitutionnel sandiniste au Nicaragua et depuis les années 1990, c'est au tour du gouvernement
constitutionnel de Hugo Chéavez.

Rien de nouveau sous le soleil ... du mensonge impérial.

Note du traducteur :

(1) Il est utile d'ajouter que Panamco possede 17 usines de mise en bouteille en Colombie et que le SINALTRAINAL,
le syndicat du secteur alimentaire colombien, s'est portée partie civile dans la plainte déposée par plusieurs
associations et syndicats étasuniens contre Coca-Cola et son fournisseur colombien, Panamco Colombia S.A. Cette
plainte fait état de mauvais traitements, enléevements et meurtres.

Plus d'info : http://www.collectifs.net/risbal/col/cocacola.htm

* Traduction : Frédéric Lévéque, pour RISBAL.
Article original : ¢Por qué CNN agrede al gobierno venezolano ?

Post-scriptum :

© COPYLEFT Rebelion 2002

Copyright © El Correo Page 8/8


http://www.collectifs.net/risbal/col/cocacola.htm
https://www.elcorreo.eu.org/Pourquoi-le-journal-El-Pais-et-CNN-agressent-le-gouvernement-venezuelien

