recherche

Accueil > Les Cousins > Pérou > la Suisse rend 77,5 millions de commissions occultes

22 août 2002

la Suisse rend 77,5 millions de commissions occultes

 

77,5 millions de dollars : c’est la somme que rend la Suisse au Pérou, qui correspond à des commissions occultes perçues notamment par l’ancien chef des services secrets péruviens Vladimiro Montesinos Torres et par l’ex-général Nicolas de Bari Hermoza Rios. Somme versée sur le compte de la Banco de la Nacion del Peru auprès de la Citibank, à New York, précise un communiqué de l’office fédéral suisse de la Justice à Berne.
33 millions de dollars, liés à l’affaire Montesinos, restent encore bloqués en Suisse. Plusieurs hauts responsables péruviens sont accusés d’avoir perçu des pots-de vin sur tous les achats d’armes alors qu’Alberto Fujimori était président (1990-2000). Ces commissions étaient ensuite déposées sur des comptes bancaires en Suisse, au Luxembourg et aux Etats-Unis.
Selon l’enquête Montesinos a encaissé 10,9 millions de dollars de commission lors de l’achat par les forces aériennes péruviennes de trois MIG 29" à la société d’armement de l’Etat russe, Rosvooroujénié. Au total il avait réussi à déposer dans différentes banques suisses 49,5 millions de dollars, une somme aujourd’hui en cours de restitution au Perou. Nicolas de Bari Hermoza Ruiz qui avait déposé 21 millions de dollars en Suisse, provenant de pots-de vin et de détournements de fonds du budget militaire, a accepté de les restituer. Tous deux sont actuellement emprisonnés à Lima.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site