recherche

Accueil > Les Brèves > VenezuelaDévaluation et annonce d’un plan contre la spéculation sur les prix (...)

lundi 11 janvier 2010

Venezuela
Dévaluation et annonce d’un plan contre la spéculation sur les prix des produits importés.

 

Le gouvernement Venezuelien a annoncé samedi 9 janvier une dévaluation de sa monnaie, espérant ainsi augmenter ses recettes grâce au pétrole. Pour toutes les transactions considérées comme prioritaires par le gouvernement, le dollar s’échangera contre 2,60 bolivars, au lieu de 2,15. Pour les autres transactions, acquérir un dollar coûtera 4,3 bolivars.

Ce taux de change "prioritaire" est celui qui prévaut pour les transactions pétrolières. C’est l’équivalent du taux de change du pétrodollar.L’augmentation viendra doper les finances publiques d’un pays dont les recettes budgétaires dépendent pour moitié du pétrole.

Reste que cette mesure risque de pousser l’inflation risque, déjà forte. Le taux de change moins favorable concerne des produits qui ne sont pas considérés comme de première nécessité : automobiles, ordinateurs, terminaux de télécommunications, alcool, tabac. L’augmentation de ces importations devrait permettre à une production nationale de prendre son essor et permettre de diversifier la production.

Pour lutter contre la spéculation sur les produits importés, Chavez a annoncé un plan dès dimanche, alors que redoutant une hausse des prix de certains produits, certains s’étaient rués dans les magasins. Chavez a mis en garde les commerçants qui profiteraient des mesures annoncées pour jouer l’inflation.

El Correo, d’après AP et Télam. Buenos Aires, le 11 janvier 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id