recherche

Accueil > Les Brèves > Un sommet « historique » des Amériques

vendredi 10 avril 2015

Un sommet « historique » des Amériques

 

Les présidents et représentants de 35 Etats se retrouvent à partir d’aujourd’hui au 7eme Sommet des Amériques, à Panama, qualifié d’ « historique » puisque Cuba y sera pour la première fois présent. Mais au delà de cette avancée, liée au récent dégel des relations entre les Etats-Unis et Cuba, d’autres sujets sensibles marqueront la rencontre. A commencer par les relations tendues entre les Etats-Unis et le Venezuela après les déclarations et le décret pris par Obama , qualifiant le pays de « menace pour la sécurité interne des Etats-Unis », même si hier Obama a tempéré ses propos, le décret demeure.
Avec le soutien de plusieurs pays de la région, le Venezuela va demander l’annulation du dit décret et présenter une pétition comprenant plus de 10 millions de signature de citoyens vénézuéliens en ce sens.

Si les esprits vont se focaliser sur ces deux sujets – Cuba et le Venezuela- , les principaux axes du sommet sont sans surprise, la lutte contre la pauvreté, l’approfondissement de la coopération dans des domaines comme la santé, l’éducation la sécurité, la participation citoyenne, la lutte contre la drogue où d’ailleurs les politiques mises en place dans certains pays sous pression des Etats-Unis, ont montré largement leurs limites. Sans oublier deux autres sujets le processus de paix en Colombie ou la question de la militarisation accrue de la zone des Malouines par la Grande Bretagne que soulèvera l’Argentine.
El Correo, Paris 10 avril 2015

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id