recherche

Accueil > Les Brèves > Transgéniques Les paysans haïtiens se mobilisent contre Monsanto

mardi 10 août 2010

Transgéniques
Les paysans haïtiens se mobilisent contre Monsanto

 

Lors du Forum Social des Amériques (FSA) qui se tient du 11 au 15 août au Paraguay, les paysans haïtiens vont faire entendre leur mobilisation contre l’entrée de Monsanto dans leur pays.

Leer en español

Faisant partie du Mouvement Campesinos Papaye (MPP) lui-même intégrant « Via Campesina  », ils ont dénoncé les dons de 475 tonnes de semences génétiquement modifiées qui vont provoquer une dépendance face à la multinationale.

Ceux-ci ont entamé des manifestations dès qu’ils ont eu connaissance de la démarche de Monsanto de fournir des semences à quelque 10 000 producteurs. Le représentant du mouvement a interpellé Monsanto à ce propos face à l’USAID (agence étasunienne pour le développement international) à Washington.

Cet organisme finance le programme Winner à travers lequel Monsanto fournirait les semences. Pour le MPP les dons de semences de Monsanto sont une attaque contre l’agriculture paysanne et la biodiversité, la multinationale profitant du tremblement de terre pour entrer sur le marché des semences à Haïti.

Pendant ce temps quelque 20 000 paysans ont marché en Haïti pour refuser la présence des semences transgéniques dans leur pays.

El Correo d’après Pulsar Haïti, le 10 août 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id