recherche

Accueil > Les Brèves > Sommet du Mercosur : Entrée officielle de la Bolivie

lundi 13 juillet 2015

Sommet du Mercosur : Entrée officielle de la Bolivie

 

Lors du prochain sommet du Mercosur, vendredi 17 juillet à Brasilia, la Bolivie fera son entrée comme membre à part entière de l’organisation régionale, et le Paraguay reprendra la Présidence.

A l’occasion de ce sommet, l’Argentine réaffirmera sa position sur sa demande de souveraineté sur les Iles Malouines, et son litige avec les Fonds Vautours. L’entrée de la Bolivie comme membre à part entière représente un allié solide pour l’Argentine dans le développement de l’intégration régionale. Le Mercosur compte comme autres membres permanents le Brésil, le Paraguay, l’Uruguay et le Venezuela. Les membres associés étant le Chili, Pérou, Equateur, Colombie, Surinam et Guyane.

En entrant dans le Mercosur, la Bolivie pourra mettre sur la table son différend avec le Chili à propos de l’accès à la mer, même s’il s’agit avant tout d’une question bilatérale. L’agenda de la rencontre comprend aussi des négociations sur les prolongements d’exemptions ou de réductions douanières au sein du Mercosur.

Sera sans doute abordée la négociation du traité de commerce entre le Mercosur et l’Union européenne. En juin dernier la diplomatie argentine, face aux critiques du gouvernement uruguayen, a rappelé que le Mercosur avait déjà fait sa proposition et que la balle était dans le camp de l’Union Européenne, rappelant que le pays ne s’opposait pas au traité, mais veillerait « à ce qu’il soit toujours profitable aux deux parties, et que pas un seul emploi de ne soit sacrifié en Argentine ».

El Correo, d’après Pagina 12, 13 juillet 2015

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id