recherche

Accueil > Les Brèves > Quatre grands procès de la dictature argentine débutent ce mois-ci

vendredi 2 novembre 2012

Quatre grands procès de la dictature argentine débutent ce mois-ci

 

Quatre grands procès pour crimes commis pendant la dictature civile-militaire argentine vont débuter ce mois-ci. A Buenos aires, le procès Esma 2, prévu au départ le 25 octobre, qui a été repoussé d’un mois, mais aussi à Tucumán, Santa Fe, et Córdoba.

Le 12 novembre commencera un grand procès à Tucumán qui réunit les dossiers Arsenal II et Jefatura II (noms de centres clandestins de tortures) qui concerne 44 inculpés, dont le répresseur Luciano Benjamín Menéndez et deux civils (un notaire et un prêtre), tous poursuivis pour des crimes commis entre 1976 et 1982, sur 235 victimes.

Le 19 novembre, à Santa Fe débute un procès concernant plusieurs ex militaires de la Force aérienne, et plusieurs ex policiers, inculpés pour violations de droits humains à l’encontre de 35 victimes.

Le 27 novembre, à Córdoba (TOF1) , débutera le procès de l’affaire de "La Perla", avec comme principal accusé encore Luciano Benjamín Menéndez, le dossier appelé `Menéndez III`, concerne 450 victimes et 43 inculpés , ce sera le 5eme procès à Cordoba sur les crimes de la dictature, y sont prévus quelque 600 témoins.

Enfin à Buenos Aires, le 28, le méga Procès Esma 2 et les Vols de la mort, avec notamment comme accusés Alfredo Astiz, et le « Tigre » Acosta, et les membres du groupe de tareas (escadron de la mort) GT3.3.1, et d’autres accusés qui apparaissent dans les dossiers connexes instruits par le juge Sergio Torres.

El Correo, d’après Telam, Paris 1 er novembre 2012

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id