recherche

Accueil > Argentine > Présidentielles en Argentine : 2ème tour Scioli-Macri

26 octobre 2015

Présidentielles en Argentine : 2ème tour Scioli-Macri

par Estelle Leroy-Debiasi *

 

Ballotage serré Scioli–Macri aux élections présidentielles en Argentine, le second tour aura lieu le 22 novembre prochain.Daniel Scioli, candidat du FpV n’a pas pu s’imposer au Ier tour comme l’avait fait la présidente sortante Cristina Kirchner.

Les électeurs argentins devront se rendre à nouveau dans les bureaux de vote le 22 novembre pour élire leur président. D’après les premiers résultats sur 90 % des dépouillements du scrutin du dimanche 25, le candidat de Frente para la Victoria, Daniel Scioli n’a pas réussi à emporter le premier tour, et réunirait 36,6 % des suffrages alors que Mauricio Macri , pour Cambiemos, aurait obtenu 34,6%, alors que Massa (Unidos por una Nueva Alternativa) totaliserait 21,25 %, et le candidat de Frente de Izquierda y de los Trabajadores , Nicolás Del Caño, 3,65% ; Margarita Stolbizer (Progresistes) 2,63% et Adolfo Rodrígues Saá (Compromiso Federal) 1,73%.

Pour être élu au premier tour , il faut, obtenir au moins 40% des votes et plus de 10 points d’écart avec le candidat arrivé en deuxième position selon les articles 97 et 98 de la Constitution argentine, mais Daniel Scioli n’a pas réussi à susciter le même engouement dès le premier tour que la présidente sortante Cristina Kirchner, dont le mandat prend fin le 10 décembre.

Quelques 32 millions de citoyens argentins étaient appelés à voter une élection très complète. Il s’agissait de voter outre l’élection présidentielle pour le renouvellement de 130 députés de l’Assemblée dont 35 pour la Province de Buenos Aires et 12 pour la Ville de Buenos Aires (sur un total de 257 députés ) et les représentants argentins au Parlement du Mercosur , mais aussi les gouverneurs et vice gouverneurs de 11 provinces ( Buenos Aires, Catamarca, Chubut, Entre Ríos, San Juan, San Luis, Santa Cruz, Formosa, Jujuy, La Pampa et Misiones), et le renouvellement de 24 sénateurs sur 72 ( dans les provinces de Catamarca, Córdoba, Chubut, Mendoza, Santa Fe, Tucumán, Corrientes et La Pampa).

Estelle-Leroy-Debiasi para El Correo de la diaspora latinoamericaine

* Estelle Leroy-Debiasi est journaliste professionnelle, Diplômée en Economie, ex rédactrice en chef du quotidien économique La Tribune.

El Correo de la diaspora latinoamericaine avec Agences, Paris, le 26 octobre 2015

Contrat Creative Commons

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id