recherche

Accueil > Les Brèves > Pérou : Mouvement de protestation contre un projet minier

samedi 26 novembre 2011

Pérou : Mouvement de protestation contre un projet minier

 

Dans la ville Cajamarca, au Nord du Pérou, un mouvement de protestation illimité a été lancé jeudi 24 novembre contre le développement de l’activité minière de cette région, qui affecte l’environnement.

Le mouvement a été initié par un ensemble d’organisations sociales qui forme le Frente de Defensa Ambiental de Cajamarca. Il vise les Mines Conga qui exploitent le cuivre et l’or. Ces mines seraient exploitées par l’entreprise étasunienne Newmont et la péruvienne Buenaventura. Ces deux dernières exploitent déjà à Cajamarca la mine Yanacocha.

Les manifestants estiment que le développement de ce projet minier va affecter les populations locales qui vivent principalement d’élevage et d’agriculture. Et l’impact négatif se fera sentir sur les sources d’eau qui alimentent les principaux fleuves de la région.

Le ministre péruvien de l’intérieur, Oscar Valdés a rencontré le gouverneur de Cajamarca, Gregorio Santos avec les organisations qui ont initié la manifestation. Celles-ci ont fait savoir qu’elles souhaitaient rencontrer le président Humala.

Par ailleurs d’autres organisations du Sud du pays donnent un délai de deus semaines 2 au gouvernement pour qu’il prenne des mesures de protection des ressources hydriques et s’abstienne d’approuver les projets miniers.

El Correohttp://www.elcorreo.eu.org d’apès PÚLSAR, Paris 25 novembre 2011.

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id