recherche

Accueil > Les Brèves > Pérou L’OIT dénonce la violation des droits des Communautés indigènes

mardi 2 mars 2010

Pérou
L’OIT dénonce la violation des droits des Communautés indigènes

 

Un rapport récent de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dénonce la violation systématique des droits des communautés indigènes du Pérou par l’Etat.
Ainsi, selon le le responsable du groupe des Peuples Indigènes de la coordination nationale des droits de l’homme (CNDDHH), Hernan Coronado, l’OIT a demandé au Pérou de suspendre les activités d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles qui affectent les peuples indigènes.

De plus, il ajoute que cette suspension doit être maintenue jusqu’à ce que soit assurée l’application du droit à la consultation prévu dans l’Accord 169 de l’OIT que l’Etat péruvien a signé en 1992. Le représentant de cette coordination des droits de l’homme a rappelé que "l’Etat péruvien est dans l’obligation de respecter les observations de l’OIT", et espère "que les autorités vont répondre par des mesures spécifiques".

Il a également rappelé qu’avant des politiques d’intégration, ce qui est nécessaire, ce sont des mesures qui facilitent l’inclusion, c’est-à-dire "qu’on reconnaisse le droit des communautés à suivre leur propres priorités de développement", et pour ce faire que cela s’applique à travers des programmes ou des politiques dans lesquels les peuples indigènes sont parties prenantes.

El Correo, d’après Pulsar, 2 mars 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id