recherche

Accueil > Les Brèves > Pauvreté au Mexique : près de la moitié population touchée

lundi 25 octobre 2010

Pauvreté au Mexique :
près de la moitié population touchée

 

Quelque 47 millions de pauvres au Mexique (44% de la population), et au moins 25,5 millions qui n’ont pas de quoi acheter à manger" selon le chercheur José Luis de la Cruz, directeur de recherche à l’Instituto Tecnológico de Monterrey.

Pour lui l’augmentation du nombre de mexicains en situation de pauvreté est due aux conséquences de la crise de 2009, mais aussi à la faiblesse du marché interne et au fort taux de chômage.

Actuellement 36% des 107 millions de mexicains vivent sans avoir accès aux services de santé selon le dernier rapport du conseil national de l’évaluation du développement social (Coneval). S’appuyant sur des données de 2008, ce rapport affirme qu’il y a au moins 47,19 millions de personnes en condition « pauvreté multidimensionnelle » dont 11,20 considérés comme des « extrêmement pauvres ».

Pour l’organisme gouvernemental ce concept de "pauvreté multidimensionnelle" signifie être privé de ressources et des droits sociaux fondamentaux : accès à la santé, à la sécurité sociale, accès correct à l’éducation, accès à l’alimentation, qualité des espaces de vie….

pour les universitaires, il est nécessaire d’y inclure la violence domestique et sociale, la dépression, l’exclusion de vivre avec une incapacité quelconque, le travail infantile.

El Correo d’après Ansa, 25 Octobre 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id