recherche

Accueil > Les Brèves > Nouvel indice des prix en Argentine en octobre

jeudi 28 mars 2013

Nouvel indice des prix en Argentine en octobre

 

Le nouvel indice des prix à la consommation national de l’Argentine entrera en vigueur en octobre a annoncé le directeur technique de l’Indec. Il permettra de mesurer l’indice des prix mais servira aussi à déterminer le niveau du panier des produits qui entrent en jeu pour établir le niveau de pauvreté.

Une polémique était née il y a près de deux mois quand le FMI a décidé de sanctionner l’Argentine par une déclaration de censure, alors même que le nouvel indice était déjà en préparation et que le gouvernement argentin travaillait depuis plus d’un an et demi, avec l’organisme international sur cette question. (Voir El Correo du 4 février 2013).

En fait, le conflit dépassait largement les problèmes statistiques pour toucher davantage le désaccord qu’a l’organisme avec la politique gouvernementale allant à l’encontre des recettes néolibérales.
Il n’en demeure pas moins que l’Argentine doit faire évoluer son indice des prix, critiqué tant par les milieux universitaires que par les consommateurs parce qu’il ne reflète plus suffisamment la réalité économique. Mais d’autres secteurs comme le financier peuvent aussi avoir intérêt à ce que l’indice fasse apparaître un taux d’inflation plus élevé.

De plus, il s’agit d’un indice des prix national qui doit prendre la réalité du pays dans ses différentes provinces et pas seulement Buenos Aires, même si les provinces décident ensuite de conserver aussi leurs indices régionaux.

El Correo 28 Mars 2013

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id