recherche

Accueil > Argentine > Justice - Droits de l’homme > Mobilisation de la communauté argentine à Paris

7 février 2016


Mobilisation de la communauté argentine à Paris

par El Correo de la diáspora

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]


LA MOBILISATION A ETE CONVOQUEE PAR :

A.C.A.F.
FRANCE AMERIQUE LATINE (FAL)
H.I.J.O.S. Paris

Le Président français, François Hollande, va se rendre cette année dans notre pays,
la communauté argentine en France se mobilise pour
alerter sur le piétinement des droits sociaux et civils en Argentine

Voir la vidéo réalisée par « Resistiendo con Aguante de Paris »
Ajoutée le 6 févr. 2016

Plusieurs témoignages sur le contexte politique actuel en Argentine et le cas de Milagro Sala dans la vidéo :

Intervention de H.I.J.O.S. París y A.C.A.F. : Milagro Sala a été arrêtée et détenue de manière arbitraire. Elle qui fut discriminée toute sa vie à cause de ses origines et de sa révolte. Avec courage et détermination la Tupac Amaru a commencé en distribuant du lait aux enfants souffrant de dénutrition et a continué en construisant des maisons et des centres culturels. 8000 logements sociaux ont été construits, 120 coopératives de production, centres de santé, écoles et centres culturels.

L’organisation a décidé de réaliser un campement face au gouvernement de la province demandant à être reçue. Le 16 janvier, Milagro Sala sur ordre du gouverneur G. Morales a été arrêtée pour désordre sur la voie publique. Le 29 Janvier elle a été libérée pour seulement une demie heure, avant d’être à nouveau détenue pour un nouveau chef d’accusation, cette fois pour fraude et association illégale. Dans les deux cas, la détention a un caractère politique. C’est pourquoi, nous disons aujourd’hui : libération de Milagro Sala et non à la criminalisation de la lutte sociale.

Intervention 2 : Nous avons reçu l’appui du Parti communiste français, de son dirigeant Pierre Laurent et du Sénateur Pierre Bijou, pour cette campagne de mobilisation qui prend aujourd’hui de l’ampleur. Nous condamnons l’emprisonnement de Milagro Sala et la politique du nouveau gouvernement.

Intervention 3 : Sophie Thonon-Wesfreid au nom de France Amérique Latine (FAL) :
« Nous sommes ici pour dénoncer la détention illégale de Milagro Sala pour son activité comme travailleur dans le domaine social, comme présidente d’association, comme indigène et comme femme. L’Argentine, a maintenant en la personne de Mauricio Macri, un président élu, légalement élu, mais un gouvernement de facto. Actuellement la présidence de Macri ne gouverne pas dans le respect des lois constitutionnelles, mais exclusivement par décret. Il annulé une loi, la loi des médias, importante pour empêcher le monopole de quelques entreprises, par un décret présidentiel. Il nomme des juges directement par décret, espionne à travers Twitter et Facebook des journalistes, a licencié 10 000 travailleurs et maintenant prétend qu’en réalité c’est un gouvernement d’alternance, de changement, non ce n’est pas un gouvernement de changement, c’est un gouvernement de revanche ! »

A.C.A.F.
acafcorreo@gmail.com

H.I.J.O.S. París

hijosparis@hotmail.com
http://hijosparis.unblog.fr/category/acceuil]

RESISTIENDO CON AGUANTE (París) :

resistiendoconaguantetv@yahoo.com
TWITTERS : @RcaTv_Ok y @Rca_Nacional
Groupe Facebook : www.facebook.com/groups/RcaTvOficial
Pages Facebook : www.facebook.com/RcaTvOficial y www.facebook.com/RcaNacional
Canal de Youtube : www.youtube.com/resistiendoconaguante

FRANCE AMERIQUE LATINE (FAL)

http://www.franceameriquelatine.org
37 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris
+33 1 45 88 22 74
Horaires : 14:00–19:00

El Correo de la diaspora latinoaméricaine. Paris, le 7 février 2016.

Contrat Creative Commons
Cette création par http://www.elcorreo.eu.org est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported. Basée sur une œuvre de www.elcorreo.eu.org.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id