recherche

Accueil > Les Brèves > Mariage homosexuel autorisé dans tout le Brésil

mercredi 15 mai 2013

Mariage homosexuel autorisé dans tout le Brésil

 

La justice brésilienne a autorisé le mariage homosexuel, sans attendre une loi du Parlement . Le Conseil national de justice (CNJ) a annoncé dans un communiqué que les « cartorios », l’équivalent des officiers d’Etat civil, ne pourront plus refuser de dresser un acte de mariage entre personnes du même sexe.

Le CNJ, garant de l’autonomie du pouvoir judiciaire a pris cette mesure qui entérine un arrêt rendu en 2011 par la Cour suprême, qui « affirme que l’expression de la sexualité et des sentiments homosexuels ne peut servir de fondement à un traitement discriminatoire, qui ne trouve aucun support dans le texte de la Constitution fédérale de 1998 », selon un communiqué du CNJ.

Cette décision a contourné le Parlement qui traîne depuis des années à se prononcer sur le sujet en raison des pressions de l’Eglise catholique et des Églises évangéliques.

Seule la justice d’une dizaine d’États de la Fédération, comme Sao Paulo, acceptait de transformer les unions stables entre personnes du même sexe en mariage. Environ 1 300 mariages entre homosexuels y ont été officiellement célébrés l’an dernier. Dans les autres États, la décision restait à l’appréciation du juge.

Après l’ Argentine depuis 2010 et l’ Uruguay en avril dernier, le Brésil est donc le 3me pays de la région a reconnaître le mariage homosexuel.

El Correo, avec agences, 15 mai 2013

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id