recherche

Accueil > Les Brèves > Malouines : Cristina Kirchner demande à Calderon de respecter les résolutions (...)

jeudi 3 janvier 2013

Malouines : Cristina Kirchner demande à Calderon de respecter les résolutions de l’ONU

 

La présidente argentine, Cristina Kirchner, a publié ce jeudi 3 janvier une lettre ouverte, dans The Guardian et The Independent, au premier ministre, David Cameron, dans laquelle elle lui demande de se conformer "aux résolutions de l’ONU" sur les Malouines, revendiquées par son pays.

Une copie a été adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. La publication de cette lettre coïncide avec le 180e anniversaire de la prise par les Britanniques de cet archipel "situé à 14 000 kilomètres de Londres", "à la suite d’une démonstration flagrante de colonialisme", rappelle la présidente."Depuis cette date, la Grande-Bretagne, pouvoir colonial, a refusé de rendre ce territoire à la République argentine, l’empêchant ainsi de restaurer son intégrité territoriale".

En 1965, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté "une résolution invitant les deux pays à trouver une solution négociée à cette querelle sur leur souveraineté", qui a été suivie de "beaucoup d’autres résolutions", poursuit Cristina Kirchner qui "invite à nouveau" le Royaume-Uni à les "respecter". Ces derniers mois encore, Londres a toujours opposé une fin de non-recevoir aux revendications argentines et aux demandes de négociations, quant au statut de ces iles, riches en ressources pétrolières.

El Correo, avec agences, 3 Janvier 2013

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id