recherche

Accueil > Empire et Résistance > Capitalisme sénile > Les pays riches étouffent la croissance des pays pauvres affirme le Pnud

7 septembre 2005

Les pays riches étouffent la croissance des pays pauvres affirme le Pnud

 

El Correo, 8 septembre 2005

Des politiques commerciales "inéquitables" menées par les pays riches empêchent la croissance des pays pauvres, affirme le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans son rapport 2005.

"Les barrières commerciales auxquelles sont confrontés les pays en développement exportant vers les pays riches sont, en moyenne, trois fois plus élevées que celles qui frappent les échanges entre pays riches", souligne le rapport.

Les pays pauvres représentent moins d’un tiers des importations des pays riches mais les deux tiers de leurs recettes douanières.

"Cette taxation perverse et ces politiques commerciales inéquitables continuent d’empêcher des millions d’habitants dans les pays les plus pauvres du monde de sortir de la pauvreté, maintenant des inégalités obscènes", juge le rapport.

En cause, les subventions versées par les pays riches à leur agriculture qui, selon l’agence onusienne, "leur permettent de garder un quasi-monopole sur le marché mondial des exportations agricoles".

Le Pnud cite ainsi l’exemple des producteurs européens de sucre qui, "payés quatre fois plus que le prix mondial (...), ont provoqué la chute des prix mondiaux et infligé un manque à gagner de 494 millions de dollars au Brésil et de 151 millions de dollars à l’Afrique du sud".

"Derrière la rhétorique du marché libre et les vertus d’uniformiser les règles du jeu se cache la dure réalité que certains des agriculteurs les plus pauvres du monde sont obligés de rivaliser, non pas avec les agriculteurs du Nord mais avec les ministres des Finances des pays industrialisés", poursuit l’un des auteurs du rapport.

Voir : http://hdr.undp.org/reports/global/...

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site