recherche

Accueil > Les Brèves > Les Mapuches appellent les citoyens chiliens à se mobiliser

lundi 20 septembre 2010

Les Mapuches appellent les citoyens chiliens à se mobiliser

 

Les 34 membres de la communauté Mapuche qui se trouvent en grève de la faim depuis deux mois au Chili appellent les citoyens de ce pays à se mobiliser pour soutenir leur cause.

Dans une lettre ouverte , ils dénoncent le fait qu’on ait criminalisé leur lutte, que le gouvernement avec le soutien de certains grands médias ont transformé leur lutte en actions terroristes. Ils demandent à nouveau la fin de l’application de la Loi antiterroriste qui existe depuis la dictature de Pinochet, et la fin de la double procédure civile et militaire qu’on leur applique et la démilitarisation de leur territoire.

Par ailleurs , la Commission de Constitution de la chambre des députés du Chili a approuvé le projet de loi envoyé par l’exécutif qui vise à réformer la loi antiterroriste. Mardi 21 septembre cette commission devrait se réunir pour examiner ce projet article par article, alors que les députés ont des positions partagées sur son contenu. Par exemple, il s’agit de savoir si le délit d’incendie est maintenu ou non comme relevant de la Loi antiterroriste.

De son coté, le président Sebastián Piñera, a indiqué que les projets visant à modifier la Justice Militaire y la Loi antiterroriste démontrent que le gouvernement entend les revendications.

Le gouvernement a aussi annoncé un projet de table de négociation pour évoquer le contenu d’un plan de développement de la région de la Araucanía.

Les prisonniers Mapuches ont estimé que cette proposition ne suffirait pas à leur faire arrêter la grève de la faim considérant que c’était une façon de faire taire leur protestation, et que cela n’abordait pas la question de fond de la Justice militaire et de la Loi antiterroriste.

El Correo d’après Pulsar , 20 septembre 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id