recherche

Accueil > Argentine > Économie > Les EAU attendent d’autres cotations après une introduction en bourse (...)

6 mars 2023

Les EAU attendent d’autres cotations après une introduction en bourse spectaculaire dans le secteur du gaz naturel

 

Abu Dhabi pourrait voir jusqu’à huit autres cotations cette année après ce qui est devenu la plus grande introduction en bourse au monde depuis le début de l’année, lorsque ADNOC a coté son unité commerciale de gaz naturel.

La Abu Dhabi National Oil Company ADNOC a levé 2,5 milliards de dollars lors de son introduction en bourse la semaine dernière. L’offre a été sursouscrite 50 fois et les investisseurs ont passé des ordres pour un total de 124 milliards de dollars. L’émission a été entièrement souscrite quelques heures seulement après l’annonce de l’offre.

La cotation a donné à la société une capitalisation boursière d’environ 50 milliards de dollars, proche de l’extrémité supérieure de la fourchette de prix fixée par la société mère avant la cotation.

Selon Bloomberg, citant le DirecteurGénéral des Afaires Economiques du Département du Développement Economique d’Abu Dhabi, les prochaines cotations concernent divers secteurs, dont la technologie, les médias et la gestion d’actifs.

« Il s’agit d’entreprises de taille importante », a déclaré Sameh Al Qubaisi à Bloomberg. « Certaines sont des entreprises à forte croissance qui ne sont là que depuis cinq ou six ans, les perturbateurs ».

Si Al Qubaisi a refusé de citer des noms, il a indiqué que certaines de ces entreprises prévoyaient de coter entre 10 % et 20 % de leurs actions.

L’unité gazière d’ADNOC n’était même pas une activité distincte jusqu’à ce que la société mère décide de la coter en bourse, dans un contexte de regain d’intérêt pour les investissements dans les combustibles fossiles. L’unité n’a été séparée et constituée en filiale qu’au début de cette année.

ADNOC Gas a une capacité de production de quelque 10 milliards de pieds cubes par jour et exploite un réseau de pipelines de plus de 3 000 km. La nouvelle Société a déclaré qu’elle prévoyait de verser à ses nouveaux actionnaires un total de 3,25 milliards de dollars cette année.

La cotation du gaz s’inscrit dans le prolongement d’une année forte pour les introductions en bourse d’Asie Occidentale en 2022.

L’année dernière, les cotations dans la région ont permis de lever un total de 24 milliards de dollars, rappelle Bloomberg, ce qui constitue plus de la moitié du produit des cotations pour la région plus large de l’Asie Occidentale, de l’Europe et de l’Afrique du Nord.

Irina Slav* pour Oilprice.com

Oilprice.com. USA, le 6 mars 2023.

[[*Irina Slav est rédactrice pour Oilprice.com et possède plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière.)]

Traduit de l’anglais par et pour :El Correo de la Diaspora

El Correo de la Diaspora->http://www.elcorreo.eu.org/Les-EAU-attendent-d-autres-cotations-apres-une-introduction-en-bourse-spectaculaire-dans-le-secteur-du-gaz-naturel]. Paris, le 6 mars 2023.

Retour en haut de la page