recherche

Accueil > Les Brèves > Le gouvernement argentin décidera la semaine prochaine de l’extradition au (...)

vendredi 24 septembre 2010

Le gouvernement argentin décidera la semaine prochaine de l’extradition au Chili de Apablaza

 

Le chef de cabinet du gouvernement argentin, Aníbal Fernández, a annoncé que la semaine prochaine la Commission Nationale des Réfugiés (CONARE) donnera son avis sur la demande d’extradition concernant l’ ex-guerrillero chilien Sergio Galvarino Apablaza Guerra. Ainsi le gouvernement tranchera s’il l’extrade ou si il lui donne l’asile.

Cet ex membre du “Frente Patriótico Manuel Rodríguez” est réclamé par la justice chilienne pour sa soi -disant responsabilité en avril 1991 dans l’assassinat du sénateur pinochetiste Jaime Guzmán et dans l’enlèvement du chef d’entreprise Christian Edwards del Río. Il affirme être innocent des faits qu’on lui reproche. En juillet 2005, le juge fédéral argentin Claudio Bonadío a rejeté la demande d’extradition chilienne, estimant que ce pays ne donnait pas les conditions politiques pour garantir un procès juste.

Face à une nouvelle demande chilienne, la Cour Suprême de Justice argentine a autorisé la semaine dernière l’extradition. De toutes façons, respecte l’attribution de l’exécutif de le considérer comme un réfugié politique. Les organismes des droits de l’homme en Argentine ont manifesté afin que ce statut lui soit donné.

El Correo d’après Púlsar , 24 septembre de 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id