recherche

Accueil > Les Cousins > Pérou > Le Pérou veut étendre ses eaux territoriales malgré l’opposition du Chili

1er novembre 2005

Le Pérou veut étendre ses eaux territoriales malgré l’opposition du Chili

 

Un projet de loi du parlement du Pérou visant à étendre ses eaux territoriales dans l’océan Pacifique a déclenché lundi une offensive diplomatique du Chili qui veut maintenir les délimitations existantes.

Par l’Agence France-Presse
Lima, Le lundi 31 octobre 2005

Ce projet de loi a provoqué une polémique entre les deux pays qui se trouvent actuellement en période pré-électorale. L’élection présidentielle est prévue au Chili le 11 décembre prochain et au Pérou le 9 avril 2006.

Le projet de loi pourrait être approuvé dès jeudi par le Parlement selon Antero Flores-Araoz, le président de la Commission chargée du dossier. Ce projet accroit les eaux térritoriales péruviennes d’environ 35 000 km2 au sud du pays.

Pour la diplomatie péruvienne, il existe bien un traité signé avec le Chili en 1954 mais il ne concerne que la pêche. Le ministère péruvien des Relations extérieures affirme que le pays « n’a pas de traité de délimitation maritime avec le Chili ».

En revanche, pour Santiago, ce traité de 1954 est définitif, il fixe les eaux territoriales et il n’y a pas à le renégocier. Le Chili a décidé de lancer lundi une offensive diplomatique pour expliquer sa position et chercher le soutien du Brésil, de l’Argentine et de l’Equateur.

Le président chilien Ricardo Lagos a tenu lundi une réunion avec ses ministres de la Défense Jaime Ravinet et celui des Relations extérieures Ignacio Walker ainsi qu’avec les chefs des forces armées.

« Notre espoir est que cela puise se résoudre par la voie du dialogue, de la compréhension et de la diplomatie » a déclaré lundi le ministre chilien de l’Intérieur Francisco Vidal. Santiago devrait porter l’affaire rapidement devant l’Organisation des États Américains (OEA), indique-t-on de sources diplomatiques à Santiago.

Les relations entre le Chili et le Pérou restent délicates depuis la guerre du Pacifique en 1879 lorsque les péruviens perdirent une partie de leurs territoires les plus au sud.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site