recherche

Accueil > Livres > Laura Bonaparte : Une Mère de la Place de Mai contre l’oubli.

8 décembre 2010

Laura Bonaparte :
Une Mère de la Place de Mai contre l’oubli.

Un livre de Claude Mary

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le livre témoignage poignant de Claude Mary sur Laura Bonaparte vient de sortir en Italie, après avoir été publié en Argentine en espagnol à l’automne 2010. Il avait été présenté à l’époque à la Bibliothèque Nationale de Buenos Aires en présence de Marta Vázquez, Haydé Casteló et Carmen Lapacó, Mères de la Place de Mai et de Luis Bruschtein, fils Laura Bonaparte.

Entre 1975 et 1977, Laura Bonaparte a perdu presque toute sa famille. Deux filles, un fils et leurs conjoints, le père de ses enfants... Tous à jamais disparus d’Argentine, emportés par la plus sanglante dictature qu’ait connue ce pays. Laura - et son fils aîné - n’eurent la vie sauve qu’au prix d’un exil de dix ans à Mexico.

Est-ce de son éducation exceptionnelle que cette psychologue tirera la force de survivre aux coups du destin ? Laura l’explique avec un seul mot : solidarité.

Celle des femmes d’Amnesty International (qui obtient en 1994 que la disparition soit déclarée à l’Onu crime de l’humanité ). Celle qu’à son tour elle transmettra aux réfugiés fuyant la misère et les dictatures d’Amérique centrale.

Au retour de la démocratie en Argentine (1983), Laura rentre dans son pays réclamer vérité et justice pour les trente mille disparus, toujours cruellement absents. Mais aussi justice sociale dans une société happée par le néo-libéralisme.

Ce livre vient d’être est en Italien, sous le titre
"UNA VOCE ARGENTINA CONTRO L’IMPUNITA"
(ISBN : 978-88-907797-0-1) aux éditions 24marzo Onlus.
voir le lien ci-joint de l’article paru dans le Monde Diplomatique en Italien : http://qudulibri.files.wordpress.com/2013/01/recensione-le-monde-diplomatique_1-pagina1.pdf.

En France ce livre est épuisé en librairie mais devrait faire l’objet d’une prochaine réédition.

Auteur : Claude Mary
Editeur  : Plon
Collection  : Une Femme, Un Peuple
Parution  : 21/10/1999
Nombre de pages : 201
Dimensions : 22.50 x 14.00 x 1.80

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id