recherche

Accueil > Empire et Résistance > Blocs régionaux > BRICS > Russie > L’apparition des BRICS, motif de préoccupation pour l’Occident.

1er août 2014

L’apparition des BRICS, motif de préoccupation pour l’Occident.

 

L’apparition des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) suscite la préoccupation de l’Union européenne et des Etats-Unis, a déclaré vendredi l’ambassadeur permanent de la Russie auprès de l’UE, Vladimir Tchijov.

« L’apparition sur la carte du monde d’une union intercontinentale de cinq pays, qui comprennent un quart de la population mondiale, est un facteur sérieux qui ne peux pas ne pas susciter une certaine préoccupation dans l’UE, aux Etats-Unis et dans les autres pôles d’influence mondiale », a indiqué M. Tchijov.

Le 15 juillet dernier, le groupe des BRICS a convenu de mettre en place une banque de développementet un fonds de réserve de devises, en tant qu’alternative aux institutions dominées par l’Occident.

Ce tournant coïncide avec l’imposition tous azimuts de sanctions contre la Russie par les Etats-Unis et l’Union européenne sur fond de crise ukrainienne.

RIA Novosti. Moscou, 1er août 2014.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site