recherche

Accueil > Les Brèves > L’ONU se rapproche d’ un cadre légal sur la restructuration de la dette (...)

samedi 6 décembre 2014

L’ONU se rapproche d’ un cadre légal sur la restructuration de la dette souveraine

 

Les modalités pour l’implantation de la résolution sur la mise en place d’un cadre légal multilatéral concernant la restructuration de dettes souveraines, résolution présentée courant septembre par l’Argentine, ont été adoptées hier par 128 pays, soit davantage que lors du premier vote, avec le soutien des pays du G77 + Chine.

Ces modalités passent par la création d’un comité ad hoc “ ouvert à tous les Etats membres et observateurs pour élaborer, à travers d’un processus de négociations intergouvernementales, un cadre juridique sur la restructuration de la dette souveraine, à travers trois réunions en janvier, mai et juillet 2015 .

Un pas historique a donc été franchi lors de ce vote, selon les propos du président du groupe des G77 + Chine, Sacha Llorenti, ambassadeur de Bolivie, alors que 16 pays (dont les US et le Japon et plusieurs pays européens) ont voté contre, continuant de considérer le FMI comme le lieu approprié pour traiter de ces questions. Ce dernier a souligné que ceux-ci représentent guère plus que 8% des voix de l’ONU, mais plus de 45% du pouvoir de décision au sein du FMI.

El Correo avec Telam, le 6 décembre 2014

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id