recherche

Accueil > Les Brèves > L’ALBA veut créer une compagnie aérienne pour stimuler le tourisme entre ses (...)

dimanche 19 septembre 2010

L’ALBA veut créer une compagnie aérienne pour stimuler le tourisme entre ses membres

 

Les pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA) ont récemment annoncé leur intention de créer une ligne aérienne qui aurait pour but de stimuler le tourisme entre les membres du forum. Jorge Alvarado, ambassadeur bolivien au Venezuela, a défendu cette idée en marge de sa participation à la Foire internationale du tourisme du Venezuela (FitVen2010) qui s’est tenue du 8 au 14 septembre à Caracas. Ce dernier a argué que le projet permettrait d’engendrer une collaboration plus étroite entre les pays membres de l’ALBA. Le diplomate a également affirmé que les études de faisabilité étaient déjà avancées et que la ligne aérienne de l’ALBA pourrait entrer en fonction au cours de l’année 2011.

Ce projet vise à diminuer les tarifs de 40 à 50 % par rapport à ceux que demandent les compagnies privées. Pour l’instant, tel que le rapporte Jorge Alvarado, il est moins coûteux de voyager du Venezuela vers l’Europe que vers La Paz (Bolivie). De plus, il existe peu de vols directs entre les grandes villes des pays de l’ALBA et les correspondances sont souvent complexes et de longue durée. Conséquemment, cela n’aide en rien le tourisme intrarégional, malgré le fait qu’il existe plusieurs destinations touristiques d’envergure dans chacun de ces pays.

Bien que Jorge Alvarado n’ait pas précisé d’où proviendraient les fonds pour financer ce projet, il a dit que l’une des options envisagées était de faire appel à la Banque de l’ALBA, qui existe depuis un peu moins de deux ans. Sur le plan technique, le diplomate bolivien a affirmé que les entreprises aériennes étatiques des pays membres de l’ALBA pourraient être appelées à collaborer.

L’ALBA est actuellement formée du Venezuela, de la Bolivie, de l’Équateur, du Nicaragua, de Cuba, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, ainsi que de la Dominique.

GC. CEI , 15 septembre 2010

Sources :

« Bolivia aboga por crear una aerolínea de los países miembros del ALBA », CaribbeanNews, 13 septembre 2010

« Bolivia plantea en Venezuela la creación de una línea aérea del ALBA », ABI, 12 septembre 2010

« Crearán aerolínea del ALBA para elevar turismo en la région », El Universal (Venezuela), 14 septembre 2010

« Línea ALBA volaría desde 2011 », Los Tiempos (Bolivie), 14 septembre 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id