recherche

Accueil > Les Brèves > Journée internationale des peuples autochtones

vendredi 9 août 2013

Journée internationale des peuples autochtones

 

Cette année, la journée célébrée aujourd’hui 9 aout, a pour thème : Les peuples autochtones et la création des alliances : Respecter les traités, accords et autres arrangements constructifs. Le thème de cette année vise à souligner l’importance du respect des arrangements entre États, citoyens et peuples autochtones. Ces accords sont conçus pour faire reconnaître le droit des peuples autochtones à leurs terres, établir un cadre de vie pour tous et favoriser des échanges économiques. Ils symbolisent aussi une vision politique dans laquelle différents peuples souverains peuvent vivre ensemble sur les mêmes terres, en respectant les principes de l’amitié, de la coopération et de la paix.

La Journée internationale des peuples autochtones a été décrétée pour la première fois par l’Assemblée générale en décembre 1994 . En 2004, l’Assemblée générale a proclamé une deuxième Décennie internationale des populations autochtones (de 2005 à 2014) sous le thème d’une “Décennie pour l’action et la dignité.”

Au Siège des Nations Unies à New York, a lieu un évènement spécial en présence du Secrétaire général, du Président de l’Instance permanente sur les questions autochtones, d’un délégué du Panana, d’un représentant du Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme et d’un représentant des peuples autochtones.

Des centaines de rameurs autochtones et non-autochtones devaient arriver au quai 96 au niveau de la 57e rue à Manhattan, après avoir voyagé de nombreux kilomètres sur voies d’eau ou à cheval pour venir célébrer le 400e anniversaire du “Two Row Wampum” - premier traité conclu entre immigrants hollandais et les Haudenosaunee (une confédération de cinq nations iroquoises), signé en 1613. Et se réunir ensuite avec les membres de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones .

source : ICRA

El Correo, 9 Aout 2013

Contrat Creative Commons<

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id