recherche

Accueil > Les Brèves > Islande : Référendum sur la banque Icesave : « NON » à plus de 93%

dimanche 10 avril 2011

Islande : Référendum sur la banque Icesave : « NON » à plus de 93%

 

D’après des résultats quasi-définitifs publiés ce dimanche, les islandais ont répondu « non » à 93,3% au referendum portant sur le plan de remboursement à la Grande-Bretagne et aux Pays-Bas des 3,9 milliards d’euros de dettes de la banque islandaise Icesave.

Londres, « déçu » du référendum islandais sur les suites de la faillite de la banque Icesave,examinait dimanche un recours, embarrassant le gouvernement de Reykjavik.

Cette faillite a spolié près de 340.000 épargnants britanniques et néerlandais. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont dû indemniser les victimes.

« Nous avons essayé d’obtenir un règlement négocié avec l’Islande » et « cet accord est maintenant rejeté ». « C’est décevant », a déclaré le numéro deux du Trésor britannique sur la BBC. Et à Danny Alexander d’ajouter : « Nous allons discuter avec nos partenaires internationaux, à commencer par les Pays-Bas », qui réclament également aux Islandais le remboursement de 3,9 milliards d’euros. « Mais il semble que cette affaire va maintenant finir devant la justice ». « Il y a déjà une procédure judiciaire en cours dans le cadre de l’Espace économique européen » et « nous allons voir comment nous y associer », a-t-il conclu.

En mars 2010, les Islandais avaient déjà massivement rejeté, à 93%, une première version de cet accord, moins favorable pour l’Islande.

Par FTV avec agences. Paris, 10 avril 2011.

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id