recherche

Accueil > Les Cousins > Uruguay > Inquiétudes autour d’une usine à papier à la frontière

25 mai 2005

Inquiétudes autour d’une usine à papier à la frontière

 

La construction d’une usine à papier, par le groupe finlandais Botnia suscite les craintes des mouvements écologistes et de l’Argentine voisine, qui réclament une suspension du projet. L’usine verrait le jour dans la ville de Fray Bentos , port fluvial en face de l’Argentine, pour produire un million de tonne de pulpe d’eucalyptus à destination des marchés européens et chinois.
Selon les promoteurs du projet, les travaux vont dynamiser une économie uruguayenne en mal de capitaux étrangers, permettant de créer 300 emplois directs et 3.000 indirects. Mais les mouvements écologistes et les voisins argentins ne le voient pas ainsi craignant l’impact sur l’environnement, affirmant que les odeurs et les boues rejetées par les deux usines nuiront notamment au développement touristique de la ville argentine de Gualeguaychu.
Le ministre argentin des Affaires étrangères, Rafael Bielsa, a réclamé un autre emplacement pour les usines de pâte à papier, exprimant sa "grande préoccupation pour l’impact environnemental". A Montevideo où le projet a été approuvé par le ministère de l’Environnement, on s’engage à appliquer les technologies les plus modernes et d’opérer sous les normes en vigueur dans l’Union européenne.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site