recherche

Accueil > Notre Amérique > Hépatite B chronique : Nouveau vaccin cubain a été mis au point

14 août 2015

Hépatite B chronique : Nouveau vaccin cubain a été mis au point

 

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Le nouveau vaccin cubain pour le traitement de hépatite B chronique est actuellement la phase des tests cliniques avec la collaboration de la société française Abivax.

Appelé HeberNasvac, il a été mis au point par des scientifiques du Centre d’Ingénierie génétique et biotechnologie (CIGB) et se révèle plus efficace et sûr que ceux qui existent actuellement dans le monde.

Comme l’a souligné à Granma Iris Lugo Carro, spécialiste de cette institution placée sous la juridiction du Groupe d’entreprises BioCubaFarma, les études d’évaluation clinique ont été approuvées par les autorités de santé d’Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Hong Kong, Philippines et Thaïlande.

Par ailleurs, ce vaccin prometteur est protégé par des brevets délivrés sur les marchés les plus exigeants, et il est cité par une vingtaine de publications scientifiques de spécialistes cubains avec des collaborateurs de l’Université d’Ehime, du Japon, la Société d’études du foie, du Bangladesh, l’Institut Pasteur, de France, et l’Université d’Hanovre, d’Allemagne, entre autres.

Il est prévu de commencer à l’utiliser à Cuba en 2016, une fois obtenu l’approbation du registre sanitaire délivré par le Centre pour le contrôle étatique des médicaments, du matériel et des dispositifs médicaux (CECMED).

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la maladie hépatique chronique provoquée par le virus de la hépatite B est l’une de principales causes de cancer de foie, de cirrhose hépatique et d’autres complications comme les varices œsophagiennes. Le nombre de décès associés aux infections par ce virus est de près d’un million par an.

Orfilio Pelaez

Granma. Cuba, 11 août 2015

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id