recherche

Accueil > Les Cousins > Amérique Centrale et Caraïbes > HaïtiLe choléra a fait 3333 morts en 2010.

31 décembre 2010

Haïti
Le choléra a fait 3333 morts en 2010.

 

L’épidémie de choléra en Haïti a fait 3333 morts depuis son apparition à la mi-octobre, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé haïtien consulté jeudi par l’AFP et arrêté au 26 décembre.

Un précédent bilan, publié plus tôt jeudi et arrêté lui au 20 décembre, faisait état de 2901 morts dues au choléra. Le nouveau bilan ne précise pas cependant si les 432 nouveaux décès comptabilisés sont intervenus depuis le 20 décembre ou sur une plus longue période.

Le nouveau bilan indique également que 148 787 cas ont été recensés dans le pays.

Le département de l’Artibonite (nord), où s’est déclarée l’épidémie, reste le plus touché, avec 828 morts, tandis que la capitale Port-au-Prince, où vivent dans des conditions très précaires de nombreux sinistrés du séisme du 12 janvier, déplore 281 morts.

Selon le ministère de la Santé de la République dominicaine voisine, le nombre de malades du choléra est passé à 139 dans le pays, mais aucun décès dû à la maladie n’y a été enregistré.

L’Organisation de l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), basée à Rome, a indiqué mercredi qu’une partie « non négligeable » de la récolte de riz en Haïti risquait d’être perdue en raison « des appréhensions des paysans quant à une possible contamination par le choléra ».

L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), branche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avait indiqué fin novembre qu’il pourrait y avoir jusqu’à 400 000 cas de choléra au cours des douze prochains mois, dont la moitié au cours des seuls trois prochains mois.

Le bilan du ministère de la Santé haïtien est diffusé alors que les Haïtiens attendent la publication des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielle et législative du 28 novembre, qui avaient été marquées par des incidents et des accusations de fraudes.

Agence France-Presse. Port-au-Prince, 30 décembre 2010.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site