recherche

Accueil > Les Brèves > Equateur : Face à la tentative de coup d’Etat, le gouvernement déclare l’Etat (...)

jeudi 30 septembre 2010

Equateur : Face à la tentative de coup d’Etat, le gouvernement déclare l’Etat d’exception.

 

Face à la tentative de coup d’Etat en cours en Equateur , le gouvernement a prononcé l’Etat d’exception. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour apporter leur soutien au président Correa.

Les forces de police s’en sont pris au président à coup de gaz lacrymogène, l’ont littéralement agressé et ce dernier touché a du se réfugier dans un hôpital. Dont il ne peut sortir pour le moment, la police ayant pris le contrôle de la zone. Les forces de police ont aussi attaqué l’Assemblée nationale et s’en sont pris à plusieurs députés. La foule s’est rendue vers l’hôpital, à l’appel du ministre des affaires étrangères, pour porter secours au président .

Le soulèvement de la police serait soit disant parti d’une information erronée sur une éventuelle baisse des salaires des policiers, alors que celui-ci a été augmenté plusieurs fois depuis que le président Correa est entré en fonction. Il semble donc que ce soulèvement ait d’autres motivations qui ressemblent davantage a un Coup d’Etat préparé avec le soutien de membres de l’opposition voire des forces golpistes externes à l’Equateur.

Plusieurs pays de la région dont l’Argentine, le Venezuela,le Pérou mais aussi l’Unasur l’OEA ont réagi tout de suite pour apporter leur soutien au président Correa. Les membres de l’Unasur se réunissent cette nuit en urgence, et envisagent de se rendre en Equateur dans les prochaines heures

Après le coup d’Etat au Honduras, l’Equateur est le deuxième pays de la région qui voit son président démocratiquement élu directement menacé par des forces golpistes. Une tentative de plus de déstabilisation de la région.

Suivi en direct : http://www.telesurtv.net/noticias/canal/senalenvivo.php

El Correo. Paris, le 30 septembre 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id