recherche

Accueil > Les Brèves > Environnement : Un Atlas de la situation en Amérique Latine

mardi 4 janvier 2011

Environnement :
Un Atlas de la situation en Amérique Latine

 

Le bureau régional Amérique Latine du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a publié un Atlas d’un environnement en transformation qui donne une vision globale de la situation environnementale actuelle mais aussi s’intéresse également à des zones particulières, grâce à des clichés pris à différentes dates.
Silvia Giada, responsable du bureau régional du PNUE a expliqué que c’était une première car les photos satellite permettent de montrer et mesurer l’importance des changements que connaît la région.

L’atlas montre notamment la disparition des forêts, conséquence de l’expansion des zones cultivées et de la dégradation des écosystèmes du littoral, ainsi que la surexploitation des ressources d’eau douce. On y voit les dégâts provoqués par le développement de l’industrie minière notamment les mines à ciel ouvert. Dans certaines régions, on perçoit aussi l’accélération de l’urbanisation sans aucune planification.
À travers plus de 200 documents, photos satellite, cartes et graphiques, il est possible d’apprécier les profondes transformations provoquées par le développement économique qu’a connu l’Amérique Latine au cours des dernières décennies.

Cet atlas ne prétend pas recenser toutes les dégradations mais montre au moins les phénomènes les plus importants comme la déforestation, la perte de biodiversité, la fonte des glaciers ou les changements d’utilisation des sols, dans différents pays.

El Correo d’après efeverde.com, 4janvier 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id