recherche

Accueil > Les Cousins > Uruguay > Entrée en fonction du président de Tabaré Vasquez en Uruguay

1er mars 2005

Entrée en fonction du président de Tabaré Vasquez en Uruguay

 

El Correo, 1er mars 2005

Le premier président de gauche de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, a accédé au pouvoir mardi 1er février en présence des plus importants dirigeants de la gauche latino-américaine, dont le Brésilien Lula et le Vénézuélien Hugo Chavez.

Dans son discours de politique générale à l’Assemblée générale législative (chambre des députés et Sénat), il a promis des "changements responsables et progressifs (...) pour tous, mais spécialement au bénéfice de ceux qui en ont le plus besoin".

En remportant en octobre les élections présidentielle et législatives, elle a mis fin au règne des deux partis traditionnels — les Colorados (Rouges, libéraux) et les Blancos (Blancs, conservateurs) — depuis l’indépendance au XIXe siècle (1825).

"Nous ne tolérerons aucune ingérence dans nos questions internes", a-t-il souligné dans son discours, se déclarant opposé à "toute forme de terrorisme" et partisan d’une plus grande intégration régionale notamment à travers le Mercosur, le bloc formé avec l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site