recherche

Accueil > Les Brèves > Elections présidentielles argentines : Cristina Kirchner favorite.

samedi 22 octobre 2011

Elections présidentielles argentines : Cristina Kirchner favorite.

 

Quelque 28 millions d’électeurs argentins sont appelés à voter dimanche 23 octobre pour les élections présidentielles. Ils éliront aussi 130 députés et 24 sénateurs. De plus, se tiendront des élections provinciales dans 9 districts : Buenos Aires, Entre Ríos, La Pampa, San Luis, Santa Cruz, Jujuy, San Juan, Mendoza et Formosa.

Pour la première fois, le pays a eu recours le 14 août dernier à des primaires, qui ont débouché sur une liste de 7 candidats pour les élections présidentielles, candidats qui ont dépassé le seuil de 1,5% de votes. Pour mémoire, la liste de la présidente sortante Cristina Fernández de Kirchner –en tandem avec le ministre de l’Economíe, Amado Boudou- , a obtenu aux primaires quelque 50,24 % des voix, devant Ricardo Alfonsín avec 12,20 %, Eduardo Duhalde avec 12,12% et Hermes Binner, 10,18%, suivis de Alberto Rodríguez Saá 8,17 %, Elisa Carrió 3,22% et Jorge Altamira, 2,46%.

Le candidat qui obtient dès le premier tour de l’élection présidentielle plus de 45% des votes ou plus de 40% avec une différence de plus 10% avec le candidat arrivant deuxième, est élu dès le premier tour. Dans le cas contraire, un second tour est prévu le 20 novembre prochain.

El Correo. Paris, 17 octobre 2011

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id