recherche

Accueil > Les Brèves > Elections présidentielle au Pérou : Humala en tête après le premier (...)

lundi 11 avril 2011

Elections présidentielle au Pérou : Humala en tête après le premier tour

 

Ollanta Humala , le candidat de gauche, arrive en tête du 1er tour de scrutin des élections présidentielles avec environ 30% des suffrages mais l’incertitude pèse autour de son rival au second tour du 5 juin, entre Pedro Pablo Kuczynski ( ex ministre de la droite libérale) ou Keiko Fujimori (fille de l’ex président d’extrême droite) ; il faudra attendre le décompte définitif.

Quelque 20 millions de Péruviens ont voté pour élire un successeur à Alan Garcia, alors que la campagne a été dominée par la nécessité de partager une croissance record (+8,78% en 2010), qui a laissé sur le bord de la route 34% de personnes vivant dans la pauvreté.

Mais rien n’est gagné pour Humala pour le second tour. Car l’axe choisi par Humala de « changement radical » pourrait le limiter dans la pêche aux voix au second tour, comme ce fut le cas il y a cinq ans , où il avait perdu face à Alan Garcia.

Un éventuel second tour Humala-Fujimori traduirait, selon les analystes une forte polarisation, de la vie politique qui pourrait lui donner plus de chance.

El Correo avec Telam , 11 avril 2011

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id