recherche

Accueil > Les Brèves > Elections au Chili : Bachelet en tête au 1er tour

lundi 18 novembre 2013

Elections au Chili : Bachelet en tête au 1er tour

 

Après dépouillement de 96,46% des suffrages, Michelle Bachelet, 62 ans, a rassemblé 46,73% des voix contre 25 % à Evelyn Matthei, 60 ans, avec un taux de participation estimé à 56% . Un second tour aura donc bien lieu le 15 décembre, puisque Michelle Bachelet n’a pas réussi à l’emporter au 1er tour comme d’aucuns l’espéraient d’après les sondages.

S’il est probable de la candidate sociale-démocrate l’emporte la question sera avec quelle majorité et quels types d’alliances devrait elle faire pour gouverner, et mener les réformes tant attendues , sur le plan constitutionnel , en matière d’éducation, de fiscalité ...pour en finir définitivement avec l’héritage de Pinochet, dans ce pays qui demeure pour partie ultra conservateur.

Les Chiliens devaient aussi renouveler la totalité de la Chambre des députés et la moitié du Sénat. Sur 66% des votes dépouillés, l’opposition atteint 50 % et la droite 38%.
La bonne surprise vient de l’élection de trois jeunes parlementaires issus des mouvements de protestations estudiantines. Plus de 32 % du corps électoral est composé de jeunes ayant entre 18 ans et 34 ans, soit un important rajeunissement par rapport au 6,5 % lors de la dernière élection présidentielle, en 2010.

El Correo, le 18 novembre 2013

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id