recherche

Accueil > Les Brèves > Droits de l’homme : Campagne de soutien à Alberto Pathistan au (...)

mercredi 8 septembre 2010

Droits de l’homme :
Campagne de soutien à Alberto Pathistan au Chiapas

 

L´activiste et prisonnier politique indigène tzotzil du Chiapas, Alberto Pathistan, est détenu depuis maintenant 11 ans. Une campagne de soutien au niveau international s´organise afin de récolter de nombreuses signatures pour obtenir sa libération. Alberto, activiste indigène tzotzil, est un membre de “l’autre Campagne” de l’EZLN.

Il a été détenu en 2000 et condamné à de 60 années de prison pour un délit qu’il n’a pas commis. Il a été accusé d’une embuscade contre la police en 1998 à laquelle il n’a pourtant pas participé. Cela fait 11 ans qu’il est en prison.

Les accusations contre sa personne ont été portées par le président municipal du parti du PRI, qui avait orchestré contre Alberto Pathistan une vengeance politique, comme cela a été démontré, avec le soutien du gouvernement de l’Etat du Chiapas. Les vrai coupables de l’embuscade criminelle n’ont jamais été ni recherchés ni punis. Peu de temps après, l’armée a démantelé violemment la municipalité autonome zapatiste de San Jean de la Liberté avec des morts zapatistes et non zapatistes.

A l’issue du mouvement de grève de la faim de 2007 qui dura plus de 40 jours dans certaines prisons, une cinquantaine de prisonniers de l’autre campagne, de l’EZLN, et de groupes catholiques proche du diocése de San Cristobal de Las Casas sont sortis libres des prisons. Seul Pathistán est resté en prison car sa libération ne dépend pas du gouvernement du Chiapas.

Aujourd´hui Alberto Pathistan est donc devenu un défenseur des droits des prisonniers. A plusieurs reprises, différents organismes de droits de l’homme se sont vus refuser une visite par le directeur de la prison alors qu’ils avaient une autorisation formelle.

Depuis la France, nous manifestons notre respect et notre solidarité et nous exigeons son immédiate libération.

ICRA, 7 septembre 2010.

Merci de signer la pétition de soutien lancée par Espoir Chiapas

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id