recherche

Accueil > Les Brèves > Dictature argentine : Des archives sur le volet économique consultables

mercredi 26 février 2014

Dictature argentine : Des archives sur le volet économique consultables

 

Les archives de la dictature en Argentine montrent les liens étroits avec le pouvoir économique. Une partie des documents retrouvés au siège de l’armée de l’air, seront consultables par le public à partir du 20 mars .

Ces archives sont principalement liées aux questions économiques, comme les privatisations, exemptions et exonérations pour l’oligarchie agraire, mesures pour faciliter les investissements étrangers et discussions en commission des lois sur les lois concernant le travail, ou la loi sur les entités financières qui avait permis aux bureaux de change de devenir des banques.

Il est important d’analyser ces documents pour voir l’imbrication des puissances économiques civiles avec la junte militaires et leurs intérêts communs, cela permet de voir aussi comment le pouvoir militaire était subordonné ou au service du pouvoir économique et d’appréhender ce processus historique en Argentine sous la dictature.

Ces archives sont d’ailleurs à la disposition de la justice dans différentes affaires comme le rachat/appropriation de Papel Prensa. Ces documents montrent le rôle direct de l’ex-ministre de l’économie José Alfredo Martínez de Hoz dans des délits économiques en marge de dossiers concernant des délits contre les droits de l’homme.

El Correo avec agences, 26 Février 2014

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id