recherche

Accueil > Les Brèves > Dette Publique : Sommet Latinoaméricain du CADTM AYNA

jeudi 9 septembre 2010

Dette Publique :
Sommet Latinoaméricain du CADTM AYNA

 

Le 16 et 17 septembre prochain se tiendra à Buenos Aires le deuxième séminaire régional du réseau CADTM AYNA pour l’annulation de la dette, dont le thème est « Propositions souveraines et alternatives sociales face à la dette ».

Le CADTM AYNA a été crée en novembre dernier à Bogotá en Colombie, avec la participation d’organisations de 7 pays de la région. Il s’agit de créer un espace de discussion pour promouvoir l’organisation d’alternatives populaires et souveraines aux politiques de paiement et de subordination à la logique de la dette publique en Amérique Latine.

Ce séminaire va se dérouler à un moment où deux pays l’Argentine et le Paraguay luttent pour l’organisation de commissions d’audit afin de rompre la chaîne de la dette.
Dans le cas du Paraguay le dernier Forum Social d’Amérique Latine a soulevé le caractère illégitime des dettes associées aux projets binationaux d’ Itaipu et Yacyreta, et la nécessité d’annuler les dettes accumulées injustement par le Paraguay.

Dans le cas de l’Argentine , l’approbation de la création d’une Commission spéciale d’enquête sur la Dette Publique, un premier pas réclamé par les organisations argentines depuis des années pour savoir, combien on doit , à qui et pourquoi, et qui en sont les responsables.

A ce sommet les débats seront donc organisés autour de trois thèmes :
- Crise financière globale et Panorama Régional ;
- Audits de la Dette Publique en Amérique Latine ;
-Alternatives depuis l’Amérique Latine au Système de la Dette.

Avec la participation notamment de de Eric Toussaint (Belgica), Atilio Boron (Argentina), Julio Gambina (Argentina), Claudio Katz (Argentina), Rodrigo Avila (Brasil), Ramiro Chimurris (Uruguay) y William Gaviria (Colombia).

El Correo, le 9 septembre 2010

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id