recherche

Accueil > Les Brèves > Décès du poète et écrivain argentin Juan GELMAN

mercredi 15 janvier 2014

Décès du poète et écrivain argentin Juan GELMAN

 

Le poète et écrivain argentin Juan Gelman est décédé à l’âge de 83 ans à Mexico où il vivait depuis 25 ans. Il a tout au long de sa vie conjugué la poésie, ses idéaux révolutionnaires, la lutte contre la dictature et la recherche de la vérité, pour résumer quelques uns de ses combats.

« Leer en español »

La vérité et la justice furent son infatigable bataille ces dernières années alors que la dictature a signé la mort de ses enfants, et qu’il a pu retrouver sa petite fille plusieurs années après, en 2000.

Militant des jeunesses communistes dès l’âge de 15 ans, il a ensuite formé le groupe de poésie Pan Duro. Il a rejoint ensuite plusieurs écrivains engagés, au sein des forces armées péronistes, puis des Montoneros. A la clandestinité a suivi l’exil en 1976, d’où il a dénoncé les crimes de la Triple A et de la dictature.

Le quotidien argentin Pagina 12, auquel il collaborait, lui rend hommage à travers un important dossier retraçant sa vie, ses oeuvres , ses combats ce matin : à lire en esp : El hombre que hizo hablar a las palabras más allá de la muerte.

El Correo. Paris, 15 Janvier 2014.

Contrat Creative Commons

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id