recherche

Accueil > Argentine > Économie > Dette externe > Début de la restructuration de la dette argentine

12 janvier 2005

Début de la restructuration de la dette argentine

 

El Correo, 12 janvier 2005

L’Argentine donne aujourd’hui mercredi 12 janvier, avec quelques jours d’avance, le signal de départ à la restructuration de sa dette impayée depuis plus de trois ans, en présentant officiellement aux investisseurs les modalités de l’opération qui sera lancée sur les principaux marchés financiers de la planète deux jours plus tard. Le ministre de l’Economie Roberto Lavagna devait recevoir à 17h00 locales quelques banquiers pour leur expliquer les derniers détails de la plus complexe restructuration de dette souveraine jamais lancée.

Plusieurs réunions se dérouleront ensuite sur les principales places financières mondiales pour expliquer l’opération aux investisseurs. Sur le conseil de leurs banques des particuliers avaient pourtant souscrit massivement les titres argentins (400.000 en Italie et plusieurs dizaines de milliers en Allemagne et au Japon). En décembre 2001, l’Argentine avait cessé d’honorer 81,8 milliards de dollars dus à ses créanciers privés, tout en continuant à rembourser les institutions financières internationales.

Il s’agit désormais d’offrir aux détenteurs de titres de nouvelles obligations de moindre valeur, offrant des taux d’intérêts plus bas et assorties d’une longue période de grâce.

Buenos Aires propose d’échanger les 152 titres composant sa dette en défaut, émis en six monnaies et sous huit législations différentes, par trois nouveaux titres : l’un "au pair" (sans perte de valeur nominale) destiné aux particuliers, un autre "quasi-pair" (valant 69,9% du titre qu’il remplacera) conçu pour les fonds de pension argentins et un troisième "discompte" (valant 33,7% du titre qu’il remplacera), dirigé vers les grands investisseurs internationaux.

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site