recherche

Accueil > Les Brèves > De Haïti le choléra passe à République dominicaine avec 139 cas

vendredi 31 décembre 2010

De Haïti le choléra passe à République dominicaine avec 139 cas

 

Le nombre de malades du choléra a augmenté à 139 en République dominicaine, mais aucun décès n’a été enregistré dans ce pays voisin d’Haïti, où cette maladie très contagieuse a fait plus de 2900 morts, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

« Sur les 139 personnes touchées en République dominicaine depuis que la maladie y a été décelée au dernier trimestre, six personnes seulement sont soumises à un traitement médical », selon un bulletin du ministère de la Santé.

« Nous allons donner une leçon au monde entier, lui montrer quelle est la méthode dominicaine pour combattre et prévenir le choléra », a déclaré le chef de l’État Leonel Fernandez au cours d’une cérémonie officielle avec des malades aujourd’hui guéris.

Le gouvernement dominicain va par ailleurs continuer à renforcer les contrôles sanitaires mis en place depuis le début de l’épidémie en Haïti il y a plus de deux mois. Il a notamment limité le commerce avec le pays voisin et l’entrée d’Haïtiens sur son territoire.

Il a également lancé une campagne nationale de prévention, destinée à faire adopter par tous les mesures d’hygiène indispensables pour éviter la contagion.

De nombreuses personnes traversent habituellement chaque jour la frontière longue de 376 km entre la République dominicaine et Haïti pour travailler, étudier ou s’adonner à des trafics de marchandises.

En Haïti, l’épidémie de choléra a fait 2901 morts depuis son apparition à la mi-octobre et 134 678 cas de la maladie ont été recensés, selon un nouveau bilan du ministère haïtien de la Santé consulté jeudi par l’AFP et arrêté au 20 décembre.

Agence France-Presse.
Saint-Domingue, le 30 décembre 2010.

Répondre à cette brève

Retour en haut de la page

El Correo

|

Patte blanche

|

Plan du site

| |

création réalisation : visual-id